Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

Renseignements sur le soutien offert aux patients à l’HGW

Services sociaux

Les travailleurs sociaux de l’hôpital sont des membres essentiels de l’équipe de soins. Ils sont formés pour assurer à chaque personne qui a besoin de soins hospitaliers qu’elle sera traitée avec compassion et respect. Un travailleur social devrait vous rendre visite dans les 24 heures suivant votre admission; il vous posera quelques questions pour déterminer quels sont vos besoins particuliers durant votre hospitalisation et au moment de retourner chez vous. N’importe quel autre membre de l’équipe de soins peut faire une recommandation pour que vous obteniez les services d’un travailleur social, ou vous pouvez faire une demande en ce sens vous-même. L’éventail de services fournis par les travailleurs sociaux aux patients, aux familles, aux médecins, au personnel infirmier et aux autres membres de l’équipe de soins comprend ce qui suit :

  • services de représentation
  • counseling en cas de crise (sur la santé/la maladie, changements de la vie, relations, dépendance et stress)
  • éducation du patient/de la famille
  • counseling aux personnes qui vivent un deuil, une perte, un chagrin
  • counseling sur les ressources disponibles (ex. aiguillage vers des organismes ou groupes communautaires et liaison avec ces ressources)
  • soutien relatif à des questions d’ordre pratique (ex. renseignements sur les ressources disponibles en matière de finances et de logement)
  • planification du retour chez soi et coordination des démarches
  • placement dans les établissements de soins prolongés

Programme de santé des Premières nations

Nous voulons nous assurer que quelqu’un se charge de défendre vos droits, de vous orienter et de vous offrir du soutien durant votre séjour à l’hôpital. Si vous vous identifiez en tant que membre d’une Première nation, Métis ou Inuk à votre arrivée à l’hôpital, un agent de liaison avec les Premières nations en matière de santé et de services sociaux viendra vous voir dans votre chambre ou au service des urgences pour vous offrir du soutien pendant votre séjour à l’Hôpital général de Whitehorse. Pour en savoir davantage à ce sujet, cliquez ici.

La chambre de guérison Na’ku est mise à la disposition des familles pour qu’elles puissent se réunir, passer du temps avec un patient, prier ou participer à une cérémonie traditionnelle ou à un rituel en privé. Elle est accessible à toute personne qui respecte les croyances traditionnelles. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez téléphoner au 867-393-8780.

Service d’interprétation et de soutien linguistique

Il est essentiel que les fournisseurs de soins de santé et les patients se comprennent bien. Si l’anglais n’est pas votre langue première, vous pouvez demander au médecin ou à l’infirmière d’avoir accès à un service d’interprétation par téléphone. Le service est confidentiel et peut vous aider à mieux comprendre l’information qui vous est communiquée concernant votre état de santé, le diagnostic ou le traitement proposé.

Services en français

Les membres de la communauté francophone seront peut-être surpris d’entendre le personnel de l’hôpital les accueillir en français. Cela s’inscrit dans une démarche d’offre active d’un service d’interprétation confidentiel en français par téléphone. Vous pouvez aussi demander à parler au coordonnateur des services en français, qu’on peut joindre au 867-393-8747. Il pourra vous mettre en contact avec les ressources appropriées, en français ou dans une autre langue, afin que vous ayez toute l’aide voulue pour tirer le meilleur parti possible de nos services hospitaliers.

Langage des signes

Demander à un ami ou à un membre de la famille d’agir comme interprète pour comprendre ce qui est dit durant une rencontre médicale vous expose à être mal renseigné et pourrait compromettre la nature confidentielle de votre relation avec votre fournisseur de soins. Il vaut mieux faire appel aux services professionnels d’interprètes gestuels qualifiés et agréés; cela facilitera l’examen et permettra de faire un meilleur choix de traitements, tout en réduisant les risques d’incompréhension ou la nécessité de consulter de nouveau.

À Whitehorse, les personnes sourdes ou malentendantes peuvent obtenir des services d’interprètes gestuels par l’entremise du gouvernement du Yukon. Les demandes se font par téléphone, au 867-456-6537, par message texte, au 867-332-4275, ou par courriel à amanda.smith@gov.yk.ca. Les services sont fonction de la demande et de la disponibilité.

Ergothérapie/physiothérapie

Si vous avez besoin des services d’un ergothérapeute ou d’un physiothérapeute, demandez à votre médecin ou infirmière de communiquer avec les Services thérapeutiques de l’hôpital. Le personnel de ce service voit les patients hospitalisés du lundi au vendredi pour traiter des problèmes de mobilité ou d’équilibre, proposer des exercices, poser et ajuster les appareils orthopédiques, évaluer la déglutition, évaluer la fonction cognitive ou déterminer les besoins en matière d’équipement.

Accessibilité

L’Hôpital général de Whitehorse est accessible en fauteuil roulant et met des amplificateurs personnels à la disposition des patients malentendants.

Soutien spirituel

Soucieux d’offrir des soins axés sur une approche holistique de la guérison et sur la famille, l’HGW approuve la présence à l’hôpital de personnes associées à diverses croyances religieuses pour offrir des services pastoraux et ajouter ainsi à l’excellence des soins fournis aux patients et aux familles. Vous pouvez demander de recevoir des services pastoraux privés et confidentiels en tout temps durant votre hospitalisation.

  • Soutien et counseling spirituel, sous forme de prières, lecture de textes sacrés, etc.
  • Écoute attentive de vos besoins affectifs et spirituels et de vos conflits à ces chapitres
  • Réconfort spirituel et affectif offert au patient et à la famille durant cette période éprouvante

Chapelle de l’hôpital

Les personnes qui ont besoin d’un endroit tranquille où se recueillir, prier, méditer ou trouver un réconfort spirituel peuvent se rendre à n’importe quel moment à la chapelle multiconfessionnelle de l’hôpital située au fond de l’atrium, en face du service des urgences. On peut prendre des dispositions pour la tenue d’un service commémoratif, la lecture de prières pour la personne malade ou tout autre besoin d’ordre spirituel.

Soutien religieux et spirituel dans la collectivité

Les patients et les membres de leur famille peuvent obtenir du soutien de multiples organismes religieux ou spirituel œuvrant au sein de la collectivité.

ÉGLISE ANGLICANE
Cathédrale Christ Church Cathedral : 668-5530
Church of the Northern Apostles : 633-4032

BAHA'I
Baha'I faith 633-5411 / 456-4678

BAPTIST
Calvary Baptist Church 633-2886
Riverdale Baptist Church 667-6620
Whitehorse Baptist Church 667-4889

FOUR SQUARE GOSPEL
Yukon Bible Fellowship 668-5689

CHURCH OF THE NAZARENE
Church of the Nazarene 633-4903

LATTER DAY SAINTS (Mormon)
Church of Jesus Christ of Later Day Saints 668-7961

ECKANKAR
Eckankar 633-6594

TÉMOINS DE JEHOVAH
Jehovah's Witness 667-4304

ÉGLISE LUTHÉRIENNE
Trinity Evangelical Lutheran Church 668-4079

NON CONFESSIONNELLE
Grace Community Church 668-2003

ÉGLISE ORTHODOXE
St. Nikolai Orthodox Christian Mission 332-4171 or 393-2615

ÉGLISE PENTECÔTISTE
Bethany Pentecostal Tabernacle 668-4877
First Pentecostal Church 668-5727

ÉGLISE CATHOLIQUE
Our Lady of Victory 633-2647
Sacred Heart Cathedral 667-2437

ARMÉE DU SALUT
Salvation Army 668-2327

SEVENTH DAY ADVENTIST
Seventh Day Adventist Church 633-5385

SONRISE CHRISTIAN CENTRE
633-2905

ÉGLISE UNIE
Whitehorse United Church 667-2989

Last Updated:mar, 30/03/2021 - 18:18