Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

Le projet d’agrandissement de l’Hôpital général de Whitehorse va de l’avant

Date: 
5/20/2015

WHITEHORSE – Un promoteur a été sélectionné pour conclure un contrat de conception-construction en vue de la réalisation de la prochaine phase du projet d’agrandissement de l’Hôpital général de Whitehorse (HGW). 

À l’issue d’un vaste processus de sélection concurrentiel auquel participaient les trois équipes retenues en sélection finale, la société PCL Constructors Westcoast Inc. a été retenue comme promoteur, en partenariat avec l’entreprise CEI Architecture, pour la réalisation du projet. L’aile de deux niveaux ultramoderne abritera un nouveau service des urgences et de futures aires réservées aux patients hospitalisés. 

« Nous avons franchi une étape importante avec la construction de ces installations modernes. Ce projet constitue un des volets de notre engagement constant d’investir dans de nouveaux programmes et services de santé », a dit M. Mike Nixon, ministre de la Santé et des Affaires sociales. « L’agrandissement de l’hôpital sera avantageux pour les patients et les membres de leur famille et constituera un meilleur environnement de travail pour les professionnels de la santé. » 

Télécharger la version PDF du communiqué 

L’agrandissement de l’hôpital devrait être terminé à la fin de l’automne 2017. On s’attend à ce que le projet crée de nombreux emplois pour les gens de métier et les fournisseurs de services locaux pendant la période des travaux. 

« Jusqu’ici, nous sommes satisfaits des progrès réalisés dans le cadre du projet d’agrandissement de l’HGW et de l’équipe compétente qui nous aide à réaliser nos objectifs », dit M. Craig Tuton, président du Conseil d’administration de la Régie des hôpitaux du Yukon. « Il s’agit des premières rénovations d’envergure effectuées à l’hôpital depuis près de 20 ans, et celles-ci nous permettront d’améliorer et de garantir l’accès à des services de santé de qualité au Yukon, maintenant et dans les années à venir. » 

La nouvelle aile de l’hôpital abritera le nouveau service des urgences et un espace non meublé au deuxième niveau réservé à la prestation éventuelle d’autres services. Tout a été conçu pour dispenser des soins d’une manière plus efficace, tout en respectant les normes actuelles en matière de sécurité et de confort des patients, de prévention des infections et de sécurité en général. L’infrastructure électrique sera améliorée en vue des nouvelles installations. Il y aura également un nouveau centre de données pour les systèmes d’information sur les soins aux patients. Les principaux appareils d’imagerie diagnostique, comme le tomodensitomètre et l’appareil de radiographie, seront réinstallés à proximité du nouveau service des urgences. Grâce à ces installations modernes, les fournisseurs de soins pourront rendre plus agréable le séjour des patients, et ce, dans un environnement confortable et sûr, ce qui aura en fin de compte une incidence positive sur les résultats. 

Dans le cadre de ce projet d’agrandissement, le poste d’ambulances devra être réaménagé dans un nouveau bâtiment situé non loin de là, sur Hospital Road. 

« Du fait de la brièveté de la saison de construction au Yukon, nous profiterons au maximum du temps dont nous disposons pour que l’équipe chargée de la conception-construction puisse commencer les travaux », déclare M. Jason Bilsky, directeur général de la Régie des hôpitaux du Yukon. « En choisissant déjà nos partenaires, on peut commencer à préparer le terrain pour l’année prochaine, lorsque les travaux de construction débuteront et que la nouvelle aile prendra forme peu à peu. » 

La cérémonie d’ouverture du chantier aura lieu dans les semaines à venir. La première activité de réseautage interentreprises, tenue en décembre dernier, ayant été un succès, on est en train d’en planifier une deuxième afin de donner aux entrepreneurs et aux fournisseurs de services locaux une nouvelle occasion de promouvoir directement leur entreprise auprès de l’équipe chargée de la conception-construction. 

On estime que la valeur totale du projet d’agrandissement de l’hôpital s’élèvera à 72 millions de dollars, ce qui comprend l’aménagement du service d’IRM qui a ouvert ses portes en janvier 2015. La plus grande partie du financement est assurée par le gouvernement du Yukon. La Fondation des hôpitaux du Yukon, quant à elle, verse les 2 millions de dollars qu’elle a récoltés lors de sa campagne de financement pour l’achat de l’appareil d’IRM. 

-30- 

Renseignements : 

James Low 
Communications 
Régie des hôpitaux du Yukon 
867-393-8698
james.low@wgh.yk.ca 

Pour de plus amples renseignements sur le projet d’agrandissement de l’HGW, veuillez visiter le site Web de la Régie des hôpitaux du Yukon au www.yukonhospitals.ca/wghexpansion

Last Updated:mar, 30/03/2021 - 18:19