Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

Présentation du plan de la nouvelle aile de l’HGW

An artist rendering illustrates the conceptual design of the two-storey hospital wing to be built at Whitehorse General Hospital.
Date: 
6/9/2015

WHITEHORSE – Les Yukonnais ont eu un premier aperçu du plan de la nouvelle aile de l’Hôpital général de Whitehorse. La société PCL Constructors Westcoast Inc. (PCL) est chargée de la conception-construction du projet. Le 9 juin, le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, était accompagné du président du conseil d’administration de la Régie des hôpitaux du Yukon, M. Craig Tuton, et des représentants de la société PCL Constructors Westcoast Inc. (PCL) à l’occasion de la présentation de ce plan, lors de la cérémonie d’ouverture du chantier de construction de la nouvelle aile de l’hôpital, qui comptera deux niveaux. 

« Le gouvernement du Yukon s’est engagé à investir dans la construction de nouveaux établissements de santé, ainsi que dans des programmes et des services de qualité », a dit M. Pasloski. « L’agrandissement de l’Hôpital général de Whitehorse est le plus récent des projets témoignant de notre désir d’intégrer des innovations et des technologies en matière de soins de santé, en vue de compléter l’offre de soins actifs au profit de tous les Yukonnais. » 

Image ci-dessus : Représentation artistique du plan de la nouvelle aile de deux niveaux qui sera construite à l’Hôpital général de Whitehorse. 

« Les Yukonnais constatent déjà les résultats de la première phase du projet d’agrandissement de l’hôpital avec l’ouverture du nouveau service d’IRM », a dit M. Mike Nixon, ministre de la Santé et des Affaires sociales. « Grâce aux efforts de la collectivité, de la Régie et du gouvernement, nous sommes en mesure de fournir de meilleurs soins ici même, au Yukon. La nouvelle aile permettra d’améliorer encore davantage les services et soins offerts aux Yukonnais. »Todd Craigen (PCL), Yukon Premier Darrell Pasloski, Craig Tutuon (Chair Yukon Hospitals) break ground on WGH expansion

Photo (de droite à gauche) : M. Todd Craigen, vice-président et directeur régional, PCL Westcoast Constructors Inc, M. Darrell Pasloski, premier ministre du Yukon, et M. Craig Tuton, président du conseil d’administration de la Régie des hôpitaux, procèdent à l’ouverture officielle du chantier de construction dans le cadre du projet d’agrandissement de l’Hôpital général de Whitehorse (Archibould Photography).

La société PCL a été retenue le mois dernier à titre de promoteur, en partenariat avec l’entreprise CEI Architecture, pour la réalisation de la prochaine phase du projet. Le promoteur vient de signer avec la Régie des hôpitaux du Yukon un accord de partenariat pour la conception-construction du projet d’agrandissement, qui comprendra la construction d’un nouveau service des urgences et d’un espace non meublé au deuxième niveau réservé à la prestation d’autres services, ainsi que d’autres améliorations apportées aux installations.

Télécharger les fichiers PDF du communiqué et du document d’information

« La présentation de l’étude de définition à la collectivité est un grand moment, car elle constitue un pas de plus vers la concrétisation du projet d’agrandissement de l’hôpital, dont l’achèvement est prévu pour la fin de 2017 », a dit M. Tuton. « Au cours des prochaines semaines, nous nous efforcerons de terminer la conception en vue d’amorcer la première étape de la construction l’année prochaine, laquelle inclut la préparation du terrain. » 

Le directeur général de la Régie des hôpitaux du Yukon, M. Jason Bilsky, a ajouté que les nouvelles aires réservées aux patients, plus modernes, permettront aux fournisseurs de soins de santé de rendre plus agréable le séjour des patients, dans un milieu confortable et sûr, ce qui aura en fin de compte une incidence positive sur les résultats. « Nous avons vraiment hâte de suivre le processus de la conception à l’achèvement du projet au cours des deux prochaines années et demie », a-t-il dit. 

S’appuyant sur le succès de l’activité organisée en décembre dernier, on tiendra une deuxième activité de réseautage interentreprises le 10 juin, à Whitehorse, afin de donner aux fournisseurs de services et aux entrepreneurs en construction yukonnais une autre occasion de faire la promotion directe de leurs services auprès de la société PCL. 

On estime que la valeur totale de l’agrandissement de l’hôpital s’élève jusqu’à 72 millions de dollars, ce qui couvre l’aménagement du service d’IRM. Le financement du projet est assuré par le gouvernement du Yukon. La Fondation des hôpitaux du Yukon, quant à elle, verse les 2 millions de dollars collectés pour l’achat de l’appareil d’IRM.

-30-

Renseignements : 

James Low 
Communications 
Régie des hôpitaux du Yukon 
867-393-8698
james.low@wgh.yk.ca 

Elaine Schiman 
Communications 
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca 

Pat Living 
Communications 
Santé et Affaires sociales 
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

 


Document d’information

L’annonce officielle de l’agrandissement de l’hôpital a été faite en juillet 2014 par suite de l’approbation par le gouvernement du Yukon d’un financement de 72 millions de dollars pour le projet. Ce projet comprend :

  • Un nouveau service des urgences et un espace non meublé au deuxième niveau réservé à d’autres fins. Cet espace a été conçu de manière à améliorer la prestation des soins et à respecter les normes actuelles relatives à la sécurité et au confort des patients, aux mesures de prévention des infections et à la sécurité en général. 
  • L’amélioration de l’infrastructure électrique en vue des nouvelles installations et un nouveau centre de données pour les systèmes d’information liés aux soins des patients. 
  • Le déménagement des principaux appareils d’imagerie diagnostique, comme le tomodensitomètre et l’appareil de radiographie, à proximité du nouveau service des urgences. 
  • Le déménagement du poste d’ambulances dans un nouveau bâtiment situé sur Hospital Road. 
  • L’aménagement d’un nouveau service d’IRM, qui a ouvert ses portes en janvier 2015. 

Dans le cadre d’un processus de sélection concurrentiel, la société PCL Constructors Westcoast Inc., en partenariat avec l’entreprise CEI Architecture, a été retenue pour la phase de conception-construction. 

  • La société PCL est constituée d’un groupe d’entreprises de construction indépendantes qui effectuent des travaux tant à l’échelle nationale qu’internationale, ce qui fait d’elle le principal entrepreneur au Canada. À ce titre, elle s’occupe de la préparation des travaux, de la construction, de la gestion de projets et de la conception-construction, et agit en tant qu’’entreprise générale. 
  • PCL est connue depuis longtemps dans le Nord canadien; elle y a construit des écoles, des hôpitaux et des bâtiments commerciaux; des routes et des pistes, ainsi que des centrales électriques, des barrages et des ponts dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. À l’échelle locale, elle a collaboré à la construction du Centre des jeux du Canada et au projet d’amélioration de l’HGW au milieu des années 1990. 
  • Les entreprises PCL et CEI ont collaboré à plusieurs projets de conception-construction dans le domaine des soins de santé, dont le plus récent est le Lakes District Hospital and Health Centre à Burns Lake, une collectivité isolée située à environ 1 000 km au nord de Vancouver. 
  • L’approche de conception-construction a permis de faire jouer la concurrence parmi les entreprises du secteur privé et de tirer parti de l’esprit novateur et du savoir-faire de celles-ci, tout en offrant davantage de certitude sur les plans des coûts et de l’échéancier. L’hôpital restera propriétaire de la nouvelle aile et veillera à son exploitation. . 
  • L’entreprise Partnerships BC appuie la réalisation du projet d’agrandissement par ses conseils, ses compétences techniques et ses pratiques exemplaires en matière d’approvisionnement et de gestion de projet. 
  • Un conseiller en matière d’équité a examiné le processus de demande de propositions et a jugé que l’évaluation répondait aux critères d’impartialité, d’ouverture, de transparence et d’intégrité. La recommandation relative à l’attribution du contrat adressée au conseil d’administration de la Régie des hôpitaux du Yukon était accompagnée du rapport du conseiller. 

En vue de la construction de la nouvelle aile l’année prochaine, on procèdera à la préparation du terrain cet été. 

  • L’étape de conception devrait être finie d’ici la fin de l’automne, cette année. 
  • Quant au projet d’agrandissement de l’hôpital, sa date d’achèvement est prévue pour la fin de l’automne 2017. 

On trouvera de plus amples renseignements sur le projet d’agrandissement au www.yukonhospitals.ca/fr/wghexpansion

Last Updated:mar, 30/03/2021 - 18:19