Main Content

Bénévolat

Agissez concrètement pour votre collectivité. Joignez-vous à une équipe dynamique et inspirante qui a à cœur le bien-être des Yukonnais et Yukonnaises.

Les bénévoles sont un atout précieux de l’équipe des hôpitaux du Yukon. Leur bienveillance et leur dévouement contribuent à une expérience positive en milieu hospitalier.

Diverses activités bénévoles sont possibles, des visites amicales au service matinal de boissons chaudes. Les bénévoles interagissent avec les patients et les familles, orientent et informent les visiteurs et viennent enrichir les soins de grande qualité fournis par les professionnels. C’est une chance d’apprendre de nouvelles choses, d’agir concrètement et de donner au suivant.

Œuvrez dans un milieu social stimulant. Contribuez à la création d’un sentiment de chez soi pour les patients et leur famille. Donnez de votre temps en sachant que ce geste aura un effet durable. C’est l’occasion d’illuminer la journée des patients, mais aussi la vôtre.

Nous sommes actuellement à la recherche de bénévoles pour les services suivants :

Préposé à l’accueil

Dans ce rôle actif et dynamique, les bénévoles accueillent les patients et les visiteurs à leur arrivée, leur donnent les renseignements dont ils ont besoin et les orientent vers le service recherché. Horaire : jours de semaine et quelques plages horaires les fins de semaine.

Service matinal de boissons chaudes

Les bénévoles égaient la matinée des patients en leur servant une bonne tasse de thé ou de café dans leur chambre. C’est l’occasion pour eux de les saluer et de faire un brin de causette devant une bonne boisson chaude pour améliorer leur expérience. L’entreprise Bean North Coffee Roasting Co.est fière de parrainer ce service.

Horaire : jours de semaine en matinée.

Bibliothèque roulante

Un livre pour passer la journée ou à emporter! La lecture est un bon passe-temps quand on est à l’hôpital. La bibliothèque roulante propose une variété de livres et de magazines gratuits aux patients hospitalisés et aux visiteurs. Une présence amicale et un brin de conversation en même temps qu’on leur remet un bon livre à lire sont autant de façons simples d’enrichir l’expérience des patients. Horaire : jours et soirs de semaines et fins de semaine en après-midi.

D’autres possibilités de bénévolat seront affichées sous peu.

Nous avons entrepris les démarches pour offrir des services de bénévoles dans les hôpitaux de Dawson et de Watson Lake. Surveillez cette page pour connaître les possibilités de bénévolat dans un hôpital près de chez vous.

Marche à suivre pour présenter sa candidature

Pour proposer vos services comme bénévole à la Régie des hôpitaux du Yukon, vous devez remplir les six étapes du processus décrit ci-dessous, Cela nous aidera à déterminer s’il y a actuellement un rôle à pourvoir qui correspond à vos intérêts, à vos compétences, à votre expérience et à vos disponibilités.

  1. Formulaire de candidature

Vous trouverez le formulaire à remplir en cliquant sur le lien suivant :

https://app.betterimpact.com/Application?OrganizationGuid=7c5b1ddd-ae20-4b57-86f1-c6cdf2dc5073&ApplicationFormNumber=1

On peut demander un exemplaire papier au bureau des Services bénévoles.

Téléphone : 867-393-8673

Courriel : volunteer@wgh.yk.ca

  1. Références

Sur le formulaire en ligne, vous devrez fournir le nom et les coordonnées de deux personnes avec lesquelles les Services bénévoles communiqueront directement par courriel (ou téléphone en l’absence d’une adresse électronique) pour obtenir des références. Avisez ces personnes de surveiller un courriel provenant de volunteer@wgh.yk.ca au cas où il serait livré dans leur boîte de pourriels.  

On peut se procurer un exemplaire papier au bureau des Services bénévoles à l’Hôpital général de Whitehorse.

  1. Séance d’information et entrevue

Suivant la réception de votre formulaire de candidature et la vérification de vos références, la personne chargée de la coordination des Services bénévoles communiquera avec vous pour fixer une date pour une entrevue. Ce sera l’occasion de discuter des rôles qui sont à pourvoir, de vos intérêts et de vos disponibilités et de répondre à vos questions.

  1. Vérification du casier judiciaire et des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables

Tous les employés et bénévoles de la Régie des hôpitaux du Yukon doivent obtenir une attestation de vérification du casier judiciaire et des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables. Ce service est fourni gratuitement par la GRC aux personnes posant leur candidature auprès de la Régie des hôpitaux. Téléchargez la lettre de demande de vérification à partir du formulaire en ligne ou communiquez avec les Services bénévoles à l’Hôpital général de Whitehorse pour obtenir un exemplaire papier.

  1. Dépistage sanitaire

Un dépistage de la tuberculose est exigé de tous les employés et bénévoles de la Régie des hôpitaux du Yukon ainsi qu’une preuve de vaccination, dont deux doses d’un vaccin contre la COVID-19. On peut faire faire ce dépistage et obtenir la preuve de vaccination requise au Centre de santé de Whitehorse, situé au 9010 Quartz Road. https://yukon.ca/fr/places/centre-de-sante-de-whitehorse

Téléchargez la lettre de demande de dépistage et attestation de vaccination à partir du formulaire en ligne ou communiquez avec les Services bénévoles à l’Hôpital général de Whitehorse pour obtenir un exemplaire papier.

  1. Orientation

Avant que l’on puisse vous assigner un rôle comme bénévole et un quart de travail, vous devez participer à une séance d’orientation au cours de laquelle on vous renseignera sur les politiques et procédures générales et et des services où vous pourriez être affecté, sur les règles de sécurité, la prévention des infections, les règles concernant la confidentialité et la protection des renseignements personnels. Cette séance se donne en personne à l’hôpital et est suivie d’une visite de l’établissement. 

On vous remettra à cette occasion un uniforme et un badge d’identification pour lesquels nous demandons un dépôt remboursable de 20 $. Tout uniforme supplémentaire fait l’objet d’un même dépôt remboursable de 20 $. Vous recevrez également un guide à l’intention des bénévoles contenant des renseignements clés que vous pourrez consulter en tout temps.

Assignation de poste

Une fois que vous aurez terminé toutes les étapes du processus de candidature décrit ci-dessus, nous travaillerons avec vous pour déterminer quels rôle et quarts de travail pourraient vous être assignés. Nous passerons en revue ce que vous nous avez dit durant l’entrevue sur vos disponibilités et vos intérêts et verrons s’il y a actuellement un poste vacant vous convenant. S’il n’y en a aucun, vous serez invité à faire un deuxième choix et on inscrira votre nom sur la liste d’attente pour le rôle que vous convoitez. 

En cas de doute sur ce que vous aimeriez faire, nous pourrions vous jumeler pour certains quarts avec des bénévoles expérimentés dans les différents services à pourvoir pour vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux.

Lorsqu’on aura déterminé quel rôle vous sera assigné, nous organiserons des quarts de formation avec le personnel des Services bénévoles, les bénévoles principaux ou un membre du personnel du service ou du programme auquel vous serez affecté. Nous encourageons les bénévoles à poursuivre leur formation ou à observer d’autres bénévoles jusqu’à ce qu’ils se sentent à l’aise d’assumer pleinement leur rôle. 

Foire aux questions
Whitehorse General Hospital

In this busy and dynamic role, volunteers give a friendly welcome to arriving patients and visitors while providing wayfinding and information about where to locate services within the hospital.

Weekday shifts available.

Help brighten up the morning by serving patients a fresh cup of coffee or team to their room! This is an opportunity to say hello, and enjoy light conversation while enhancing the patient experience over a great cup of coffee!

Weekday morning shifts at 10:00 am only available.

A book for the day, a book for your stay, a book to take away! Reading helps pass the time while in the hospital. The mobile book service provides a convenient free book and magazine service to patients and visitors at WGH, on the inpatient units. Enhance the patient experience, enjoy some light conversation, and provide some friendly social support with a great book!

Weekday evening shifts.

Dawson City Community Hospital

As a Friendly Visitor Volunteer, you'll engage patients in comforting activities like visiting and socializing, reminiscing and storytelling, reading, and playing cards or games.

This isn't just about time spent; it's about positively enhancing a patient’s quality of stay and complementing the treatment provided by our clinical staff.

Flexible scheduling, including weekdays and weekends, are available.

Watson Lake Community Hospital

As a Friendly Visitor Volunteer, you'll engage patients in comforting activities like visiting and socializing, reminiscing and storytelling, reading, and playing cards or games.

This isn't just about time spent; it's about positively enhancing a patient’s quality of stay and complementing the treatment provided by our clinical staff.

Flexible scheduling, including weekdays and weekends, are available.

Application Process

To become a volunteer with Yukon Hospital Corporation you must complete the six-step application process listed below. This process helps us identify if there is a volunteer role available that is a good match for your interests, skills, experience and availability.

1. Application form

To apply to be a Yukon Hospital Corporation volunteer, please visit the link below to be directed to the online application:

https://app.betterimpact.com/Application?OrganizationGuid=7c5b1ddd-ae20-4b57-86f1-c6cdf2dc5073&ApplicationFormNumber=1

Paper copies of the application are also available upon request from the Volunteer Services office.

2. References

In the online application, provide the names of two references along with their contact information. Volunteer services will contact your references directly by email (or phone if there is no email available). Please ask your references to watch for this email from volunteer@wgh.yk.ca as it may go to their junk mail.

3. Information Session/Interview

Once you have submitted your application form and we have checked your references, Volunteer Services will be in touch to arrange an interview. At that time, we will discuss the roles currently available, your interests, availability and answer any questions you might have.

4. Criminal Reference Check and the Vulnerable Sector Search

All YHC employees and volunteers must complete a Criminal Reference check (CRC) and a Vulnerable Sector Search. This service is provided by the RCMP and is free of charge for YHC persons. Please download the request letter in the online application. Paper copies of the request letter can be obtained from the Volunteer Services office at Whitehorse General Hospital.

5. Health Screening

All YHC employees and volunteers must submit the results of a tuberculosis (TB) screening test and provide proof of immunizations, including 2 doses of COVID-19 vaccination. This service is provided by the Whitehorse Health Centre, 9010 Quartz Road, Whitehorse. 

Please download the request letter in the online application. Paper copies of the request letter can be obtained from the Volunteer Services office at Whitehorse General Hospital.

6. Orientation

Prior to a volunteer shift being assigned, you must complete a hospital orientation. Through this orientation, you will learn about corporate and departmental policies and procedures, safety and security, infection control, confidentiality and privacy. This orientation session is in person and includes a hospital tour.

During your orientation you will receive your uniform & ID Badge. A $20.00 refundable deposit is required for your uniform & ID badge. (Additional uniforms, if requested by the volunteer, also require a $20.00 refundable deposit.) We also provide a Volunteer Handbook with a summary of key information that volunteers can reference at any time.

Placement

Once you have completed all of the steps outlined in the Application Process, we will work with you on the details of where and when you will volunteer. We start by reviewing the information you provided us in your interview on availability and interests, and comparing it to the current list of shift vacancies. If we can’t find a suitable match, you can select another option and be put on a waiting list for your preferred choice

If you are unsure of what you would like to do, we can arrange for you to shadow shifts with experienced volunteers in the various available roles to help find the best fit.

Once we have determined which role you will be volunteering in, we will arrange training shift(s) with Volunteer Services staff, Lead Volunteers and/or a staff member from the program or service where you will be volunteering. Volunteers are encouraged to continue training and/or shadowing shifts until they feel comfortable working in their role.

Frequently Asked Questions

Les bénévoles doivent avoir au moins 15 ans (18 ans dans certains cas). Le nombre d’occasions de bénévolat de soir et de fin de semaine est limité; il nous est donc difficile de répondre à toutes les demandes d’élèves du secondaire durant l’année scolaire.