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Information importante sur les visites à l’hôpital

Date : 03/27/2024

Les personnes qui se présentent à l’Hôpital général de Whitehorse (en particulier) doivent s’attendre à des temps d’attente plus longs que d’habitude. Ce ralentissement touchera tous les services sans rendez-vous (comme les tests de laboratoire et la radiographie), certains rendez-vous prévus et les besoins plus urgents.

Cette situation est due à plusieurs facteurs, comme la pénurie de personnel, la demande grandissante et des taux d’occupation plus élevés que la normale.

  • À l’échelle locale et nationale, le domaine de la santé, particulièrement le milieu des soins infirmiers et les sous-domaines de spécialité (ex. imagerie médicale, tests de laboratoire et réadaptation médicale), fait face à une importante pénurie de ressources humaines.
  • La population yukonnaise est en plein essor et ses besoins changent.

L’hôpital continue de prendre des mesures pour assurer les soins immédiats aux personnes en soins actifs, hospitalisées et admises aux urgences, tout en continuant à répondre à certains besoins moins urgents sur une plus longue période. Nous reconnaissons que cela ne répond pas à nos attentes ni à celles de la population.
 

Occupation des hôpitaux et lits d’hospitalisation disponibles

Remarque : Si vous avez besoin de soins urgents ou actifs, à tout moment et quelle que soit la capacité de l’établissement, vous devriez vous rendre à l’hôpital le plus proche. Les personnes gravement malades ou blessées auront toujours la priorité. 

Le tableau ci-dessus montre la situation dans les hôpitaux en date du mercredi 27 mars 2024. La disponibilité des lits d’hospitalisation peut changer à tout moment. 

 

  • Vert – Capacité de travail normale, lits disponibles.
  • Jaune – Forte augmentation de la demande de services de soins actifs, lits disponibles dans certains services.
  • Orange – Augmentation plus importante de la demande de services de soins actifs, lits disponibles dans certains services.
  • Rouge – Demande exceptionnellement élevée de services de soins actifs, disponibilité de lits très limitée/hôpital complet.

 

À quoi s’attendre?

  • Les délais pourraient être plus longs pour les rendez-vous de tomographie par ordinateur, d’imagerie par résonance magnétique, de mammographie, de physiothérapie ou d’ergothérapie.
  • Si vous vous présentez à l’hôpital sans rendez-vous pour une radiographie, une analyse sanguine ou un test de laboratoire, la procédure pourrait prendre plus de temps à réaliser.
  • Si vous vous présentez à l’urgence, le service pourrait être plus occupé qu’à l’habitude et vous pourriez donc devoir attendre plus longtemps.
  • Si vous avez besoin d’être admis à l’hôpital, vous pourriez passer plus de temps à l’urgence ou être envoyé temporairement ailleurs dans l’hôpital pour recevoir des soins en toute sécurité.


Ce que vous pouvez faire

  • Suivez les instructions préalables au rendez-vous et arrivez à l’heure indiquée.
  • Accordez-vous plus de temps pour vous stationner, trouver le bon endroit et vous inscrire à votre service ou rendez-vous.
  • Si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter à votre rendez-vous, veuillez téléphoner à l’hôpital (en donnant le plus de préavis possible) afin que nous puissions vous fixer un autre rendez-vous. Cela nous permet aussi de réassigner votre premier rendez-vous à une autre personne en attente.
  • Si vous venez passer un test de laboratoire ou une analyse sanguine sans rendez-vous, vous pouvez vous attendre à ce que les matinées soient plus occupées toute la semaine, surtout les lundis. Si vous n’avez pas besoin de jeûner, envisagez de venir plus tard dans la journée ou le vendredi, quand il y a habituellement moins de monde.
  • Si votre état de santé change, avisez votre fournisseur de soins de santé.
  • Vous pouvez envisager d’autres options (si possible) pour les renouvellements d’ordonnances ou les besoins non urgents. Vous pouvez obtenir des conseils de santé en téléphonant au 811.
  • En cas d’urgence, composez le 911 ou rendez-vous au service des urgences le plus proche.
  • Soyez conscient que nos hôpitaux ne sont pas les seuls dans cette situation; tout le pays a ce même problème. Notre personnel dévoué fait tout son possible pour vous offrir une expérience positive, même si notre pénurie de ressources humaines touche de nombreux domaines.
  • Les circonstances présentes échappent au contrôle du personnel de soutien et des fournisseurs de soins directs comme les médecins, les infirmières, les techniciens de laboratoire et d’imagerie, et autres. Notre équipe travaille fort pour offrir des soins de qualité et en toute sécurité – et nous déplorons tous la situation difficile dans laquelle nous nous trouvons. Merci de faire preuve de sollicitude envers les professionnels de la santé.
     

Que faisons-nous?

  • Dans ce contexte difficile, notre personnel fait tout en son pouvoir pour que les services d’urgence soient disponibles lorsque requis.
  • Nous poursuivons nos stratégies de recrutement et de maintien en poste à court et long terme. Nous participons aux conversations nationales concernant les stratégies pour le personnel de santé et nous travaillons sur de nombreux fronts, comme la rémunération concurrentielle, différentes mesures incitatives et le recours au personnel temporaire pour offrir des mentorats et créer des voies vers l’emploi dans les hôpitaux.
  • Nous collaborons avec nos partenaires du système de santé pour veiller à ce que les Yukonnais et les Yukonnaises aient accès aux soins dont ils et elles ont besoin au bon moment et au bon endroit.
  • Nous modernisons la technologie d’imagerie. Un ralentissement prévu devait débuter à la mi-mai pour les tomodensitogrammes non urgents, alors que nous réduisons le nombre de rendez-vous planifiés sur plusieurs semaines. Pendant cette période, l’hôpital remplacera et modernisera les tomodensitomètres et maintiendra la capacité à répondre aux cas urgents.

 

Port du masque

Le port du masque médical est facultatif (sauf indication contraire de votre fournisseur de soins de santé) dans tous les hôpitaux du Yukon. Nous demandons à la patientèle et aux visiteurs et visiteuses de se désinfecter les mains et de suivre les lignes directrices et recommandations pour la prévention et le contrôle des infections.

 

Restrictions relatives aux visites

Une limite d’occupation est affichée dans certaines pièces et certains espaces, et des limites quant au nombre de visiteurs et visiteuses sont encore en vigueur à certains endroits. Informez-vous auprès de votre fournisseur de soins de santé et respectez ses consignes.

Les visites sont permises entre 8 h et 22 h.


Consultez cette page chaque jour pour connaître la disponibilité.

 

 

 

  • Les masques ne sont plus obligatoires, mais ils sont tout de même mis à votre disposition. N’hésitez pas à en porter un si vous le désirez.
  • Lavez-vous les mains ou désinfectez-les à votre arrivée, avant votre départ et plusieurs fois pendant votre séjour. 
  • Si vous recevez des soins en isolement, ne sortez pas de votre chambre. Il en va de votre sécurité et de celle des autres.
  • Le personnel et les médecins qui sont en contact direct avec la patientèle pourraient porter un équipement de protection individuelle supplémentaire selon les risques.