Consulter le tableau de bord équilibré 2024-2025 – 2e trimestre (en anglais)
Aperçu du trimestre
Avancement de la réconciliation et de l’inclusion
Notre engagement en faveur de la vérité et de la réconciliation, de la décolonisation et de l’autochtonisation reste au cœur de notre travail. À Watson Lake, les initiatives de lutte contre le racisme ont permis de créer des liens culturels par l’intermédiaire d’ateliers et d’un engagement auprès des communautés des Premières Nations. Nous avons réussi à pourvoir tous les postes disponibles pour les jeunes stagiaires, ce qui a contribué à constituer un effectif reflétant de plus en plus la diversité de notre territoire. Les efforts en cours pour renforcer la sécurité culturelle dans nos hôpitaux comprennent l’amélioration de certaines pratiques, comme la purification par la fumée, et l’exploration de moyens d’intégrer les médecines traditionnelles.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’un objectif plus large visant à créer des milieux où chaque personne se sent en sécurité, accueillie et soutenue durant ses soins de santé.
Soutien à nos équipes
Nous savons que nos équipes constituent à la fois la force de notre système et le moteur de son amélioration. En investissant dans la croissance, le bien-être et le perfectionnement de nos équipes, nous favorisons un milieu dans lequel le personnel peut s’épanouir et se sentir estimé.
Au cours du trimestre, nous avons constaté des améliorations dans plusieurs domaines, notamment une baisse des taux de blessures professionnelles et une réduction du nombre de postes vacants. Ces gains reflètent le travail continu en matière de recrutement et de maintien en poste. Parallèlement, le nombre plus élevé que prévu de congés de maladie et d’heures supplémentaires nous rappelle l’importance de maintenir un milieu de travail sain et équilibré. Le soutien à notre personnel demeure une priorité essentielle.
Soins à la patientèle
Nous reconnaissons l’importance de créer un milieu de soins de santé où les personnes et leurs familles ne sont pas uniquement des bénéficiaires de soins, mais où elles sont aussi des partenaires dans leur parcours de soins. En les écoutant, en les respectant et en répondant à leurs besoins, nous nous appliquons à créer un système personnalisé, inclusif et empathique. Au cours du trimestre, nous avons veillé à ce que l’intégralité de la patientèle quitte l’hôpital munie d’une liste exacte et à jour des médicaments prescrits. Le nombre de chutes chez la patientèle a diminué, ce qui témoigne des efforts continus déployés pour améliorer la sécurité dans nos établissements.
Le respect des mesures d’hygiène des mains est un domaine dans lequel nous savons que nous pouvons nous améliorer. L’équipe chargée de l’amélioration de la qualité et de la gestion des risques mesure le taux de conformité à partir d’observations vérifiées au cours des quatre moments normalisés de l’hygiène des mains. Notre taux actuel étant inférieur à la cible de 75 %, nous sommes déterminés à renforcer les pratiques de lavage des mains.
Au service des urgences, la forte demande continue de peser sur les ressources. Nous avons pris des mesures pour améliorer le flux de la patientèle, notamment en ajoutant des lits d’hospitalisation au Centre Thomson, grâce à un financement du gouvernement du Yukon.
Planification prospective
Répondre aux besoins actuels tout en planifiant l’avenir relève d’un équilibre délicat. Au cours du trimestre, le taux d’occupation élevé et l’acuité des besoins de la patientèle de l’Hôpital général de Whitehorse ont mis en évidence les pressions constantes qui s’exercent sur le système de santé. Nous continuons à explorer des moyens de gérer les ressources de manière efficace et responsable.
Parallèlement, nos initiatives en matière de développement durable vont de l’avant. Certains projets, comme l’unité de mieux-être mental, le remplacement d’équipements essentiels et la planification des infrastructures, mettent en évidence les mesures que nous prenons pour établir des bases solides sur lesquelles fonder l’avenir des soins de santé au Yukon.