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Évaluation de notre rendement

Patient getting help on the patient survey

Mesurer notre rendement dans tous les aspects de nos activités est une démarche importante si nous voulons continuer d’offrir des soins de santé sûrs et de qualité. Un ensemble d’indicateurs guident les efforts que nous déployons pour améliorer sans cesse la qualité de nos services. Chaque unité de nos hôpitaux assure un suivi de ses résultats et nous en fait part sur une base régulière. Les indicateurs clés sont communiqués à notre conseil d’administration dont relève un conseil sur la gestion de la qualité.

Cette page présente nos tableaux de bord équilibrés qui mettent en lumière les progrès réalisés par les hôpitaux du Yukon dans la prestation de soins axés sur la patientèle, le soutien de nos équipes et l’avancement des priorités, comme la vérité et la réconciliation, ainsi que la durabilité et l’intégration.

Pourquoi mesurer le rendement est-il important? Le fait de présenter ouvertement nos progrès nous permet de mettre en lumière les domaines de réussite tout en nous aidant à reconnaître ceux qui nécessitent des améliorations. En surveillant et en communiquant ces indicateurs, nous pouvons nous assurer que nous gardons le cap sur la prestation de soins de santé de haute qualité, sécurisants sur le plan culturel et accessibles à toute la population du Yukon.

Ces renseignements reflètent notre volonté de bien vous informer et de vous faire participer à l’évolution et à l’amélioration des soins de santé au Yukon.
 


Interpréter les tableaux de bord

Nos tableaux de bord utilisent des cibles et des indicateurs clairs pour mesurer le rendement. 

Vert : cible atteinte 

Jaune : près de la cible et sous surveillance 

Rouge : cible non atteinte et mesures d’amélioration en cours  


2024-25

 

 

À venir en mai 2025

Consulter le tableau de bord équilibré 2024-2025 – 2e trimestre (en anglais)

Aperçu du trimestre

 

Avancement de la réconciliation et de l’inclusion

Notre engagement en faveur de la vérité et de la réconciliation, de la décolonisation et de l’autochtonisation reste au cœur de notre travail. À Watson Lake, les initiatives de lutte contre le racisme ont permis de créer des liens culturels par l’intermédiaire d’ateliers et d’un engagement auprès des communautés des Premières Nations. Nous avons réussi à pourvoir tous les postes disponibles pour les jeunes stagiaires, ce qui a contribué à constituer un effectif reflétant de plus en plus la diversité de notre territoire. Les efforts en cours pour renforcer la sécurité culturelle dans nos hôpitaux comprennent l’amélioration de certaines pratiques, comme la purification par la fumée, et l’exploration de moyens d’intégrer les médecines traditionnelles.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’un objectif plus large visant à créer des milieux où chaque personne se sent en sécurité, accueillie et soutenue durant ses soins de santé.

Soutien à nos équipes

Nous savons que nos équipes constituent à la fois la force de notre système et le moteur de son amélioration. En investissant dans la croissance, le bien-être et le perfectionnement de nos équipes, nous favorisons un milieu dans lequel le personnel peut s’épanouir et se sentir estimé.

Au cours du trimestre, nous avons constaté des améliorations dans plusieurs domaines, notamment une baisse des taux de blessures professionnelles et une réduction du nombre de postes vacants. Ces gains reflètent le travail continu en matière de recrutement et de maintien en poste. Parallèlement, le nombre plus élevé que prévu de congés de maladie et d’heures supplémentaires nous rappelle l’importance de maintenir un milieu de travail sain et équilibré. Le soutien à notre personnel demeure une priorité essentielle.

Soins à la patientèle

Nous reconnaissons l’importance de créer un milieu de soins de santé où les personnes et leurs familles ne sont pas uniquement des bénéficiaires de soins, mais où elles sont aussi des partenaires dans leur parcours de soins. En les écoutant, en les respectant et en répondant à leurs besoins, nous nous appliquons à créer un système personnalisé, inclusif et empathique. Au cours du trimestre, nous avons veillé à ce que l’intégralité de la patientèle quitte l’hôpital munie d’une liste exacte et à jour des médicaments prescrits. Le nombre de chutes chez la patientèle a diminué, ce qui témoigne des efforts continus déployés pour améliorer la sécurité dans nos établissements.

Le respect des mesures d’hygiène des mains est un domaine dans lequel nous savons que nous pouvons nous améliorer. L’équipe chargée de l’amélioration de la qualité et de la gestion des risques mesure le taux de conformité à partir d’observations vérifiées au cours des quatre moments normalisés de l’hygiène des mains. Notre taux actuel étant inférieur à la cible de 75 %, nous sommes déterminés à renforcer les pratiques de lavage des mains.

Au service des urgences, la forte demande continue de peser sur les ressources. Nous avons pris des mesures pour améliorer le flux de la patientèle, notamment en ajoutant des lits d’hospitalisation au Centre Thomson, grâce à un financement du gouvernement du Yukon.

Planification prospective

Répondre aux besoins actuels tout en planifiant l’avenir relève d’un équilibre délicat. Au cours du trimestre, le taux d’occupation élevé et l’acuité des besoins de la patientèle de l’Hôpital général de Whitehorse ont mis en évidence les pressions constantes qui s’exercent sur le système de santé. Nous continuons à explorer des moyens de gérer les ressources de manière efficace et responsable.

Parallèlement, nos initiatives en matière de développement durable vont de l’avant. Certains projets, comme l’unité de mieux-être mental, le remplacement d’équipements essentiels et la planification des infrastructures, mettent en évidence les mesures que nous prenons pour établir des bases solides sur lesquelles fonder l’avenir des soins de santé au Yukon.
 

Consulter le tableau de bord équilibré 2024-2025 – 1er trimestre (en anglais)

Aperçu du trimestre

 

Au cours du premier trimestre de cet exercice, nous avons enregistré des taux d’occupation record à l’Hôpital général de Whitehorse, souvent supérieurs à 100 % et atteignant même 140 % certains jours. Cette demande sans précédent nous a contraints à fournir des soins dans des espaces inhabituels, comme des couloirs et des bureaux administratifs. En collaboration avec nos partenaires du système de santé, nous avons rapidement ajouté 10 lits au Centre Thomson pour les soins hospitaliers, ce qui a permis d’alléger les pressions et d’améliorer le flux de la patientèle. Ce travail d’équipe reflète notre engagement commun à répondre aux besoins de santé de notre communauté, même en présence d’importantes pressions.

Renforcement de nos équipes

Au cours du premier trimestre, nous avons accompli des progrès dans le renforcement de nos effectifs. Nous avons accueilli 10 infirmières et infirmiers formés à l’étranger, établi un partenariat avec le ministère de la Défense nationale pour améliorer le soutien en matière de dotation en personnel et entamé l’élaboration d’un programme de transition pour les infirmières auxiliaires autorisées et les infirmiers auxiliaires autorisés afin de leur permettre d’accéder à des postes d’infirmières autorisées et d’infirmiers autorisés.

En mai, nous avons salué le dévouement de notre personnel à l’occasion de la cérémonie annuelle de remise des Primes de long service, qui s’est tenue en personne pour la première fois depuis la pandémie. De nouveaux prix d’excellence ont mis en lumière des contributions exceptionnelles à la réconciliation, au changement, au travail d’équipe et à l’excellence, suscitant un sentiment de fierté et d’appartenance parmi les membres de notre personnel.

Avancement de la réconciliation et de l’inclusion

Nous avons pris des mesures importantes pour faire avancer la réconciliation, notamment en recrutant deux spécialistes des relations avec les Autochtones pour mener à bien nos actions en faveur de la diversité du personnel et de la sécurité culturelle. Leur travail est axé sur l’accroissement de la représentation des Premières Nations du Yukon dans tous les secteurs de nos hôpitaux, sur l’amélioration du maintien en poste des personnes autochtones et sur les possibilités de perfectionnement professionnel adaptées au personnel autochtone.

L’initiative de lutte contre le racisme de Watson Lake s’est poursuivie sous forme de réunions mensuelles, d’ateliers et d’activités communautaires, ce qui a permis de favoriser les liens culturels et les retours d’information.

Soins à la patientèle

Nous avons à cœur de créer un milieu de soins de santé sûr, adapté et inclusif pour les patientes et les patients, ainsi que leurs familles. Alors que nous avons obtenu d’excellents résultats dans certains domaines, comme le maintien des temps d’attente à un maximum de 20 minutes pour les examens radiologiques sans rendez-vous (bien en deçà de la cible fixée à moins de 30 minutes), d’autres domaines ont mis en évidence les défis continuels liés à la gestion d’une forte demande. Dans notre service des urgences, les temps d’attente pour les cas urgents (CTAS 2) ont été en moyenne de 41 minutes, dépassant notre cible fixée à 15 minutes. Ces résultats reflètent les fortes pressions liées à un taux d’occupation élevé et les contraintes exercées sur les ressources.

Regard vers l’avenir

Le premier trimestre de l’exercice 2024-2025 a mis en évidence les points forts de nos équipes et notre capacité d’adaptation sous la pression. Bien qu’il reste des défis à relever, les progrès que nous avons accomplis posent les jalons d’une année axée sur la collaboration, la résilience et l’amélioration continue.
 


Previous Years

 

2023-24 Q4 Balanced Scorecard (PDF)

2022-23 Q4 Balanced Scorecard (PDF)


 

Our performance is a shared commitment. Through transparency and collaboration with our staff, partners, and community, we continue to strive for excellence in healthcare delivery.

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