Voici quelques mesures prises pour assurer votre sécurité et comment vous pouvez nous aider.
Prévention des chutes
Certains facteurs peuvent augmenter vos risques de chute (ex. médicaments, faiblesse générale, nouvel environnement). Notre programme de prévention des chutes contribue à diminuer ces risques chez nos patients. Nous évaluons d’abord le risque de chaque patient, par exemple en lui posant des questions ou en lui faisant faire une série de mouvements (ex. se lever, marcher dans le couloir). Nous rédigeons ensuite un plan de soins adapté à ses besoins. Si nous observons des changements durant l’hospitalisation, nous réévaluons le patient et modifions son plan en conséquence.
- Informez le personnel infirmier de toute chute récente ou inquiétude concernant votre sécurité.
- Utilisez la sonnette d’appel quand vous avez besoin d’aide, y compris pour vous lever et aller aux toilettes. Un membre du personnel infirmier peut vous accompagner.
- Si vous prenez des médicaments qui vous font aller souvent aux toilettes ou si le fait de sortir de votre lit, même avec de l’aide, est difficile ou douloureux, vous pouvez demander au personnel infirmier de vous apporter une chaise d’aisance ou un urinal.
- Gardez la sonnette d’appel et vos articles personnels à portée de main.
- Apportez des chaussures ou pantoufles avec semelles adhérentes et portez-les quand vous sortez du lit.
- Prenez votre temps quand vous sortez du lit ou vous levez d’un fauteuil. Assoyez-vous sur le bord quelques secondes avant de vous lever.
- Si vous avez besoin d’aide pour vous lever ou marcher, n’hésitez pas. Si vous utilisez un ambulateur (une marchette) ou une canne à la maison, n’oubliez pas de l’apporter. Inscrivez votre nom dessus. Évitez de vous appuyer sur une table de chevet ou une potence pour intraveineuse; ce n’est pas sécuritaire.
- Si vous portez des lunettes ou des prothèses auditives, apportez-les et portez-les en tout temps quand vous ne dormez pas.
Sécurité des médicaments
Quand vous venez à l’hôpital, il est important d’apporter les médicaments que vous prenez à la maison (dans leur emballage ou bouteille d’origine) indiquant la posologie, la fréquence d’administration et l’utilité. Cela comprend les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre comme Tylenol, les vitamines, les suppléments et les remèdes à base de plantes médicinales. Il est essentiel que vous communiquiez ces renseignements au personnel hospitalier pour qu’il vous donne les bons médicaments.
Voici ce que vous et votre famille pouvez faire à cet égard :
- Apportez dans un sac de plastique tous les médicaments que vous prenez avec les bouteilles ou emballages d’origine. Cela comprend les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre, comme les produits contre le rhume ou la grippe, les vitamines, les suppléments et les remèdes à base de plantes médicinales.
- Avant de venir à l’hôpital, dressez une liste de tous les médicaments que vous prenez et gardez-la dans votre portefeuille en tout temps. Vous trouverez le nom du médicament, la posologie et la fréquence d’administration sur l’étiquette de la bouteille ou l’emballage.
- Si vous connaissez la raison pour laquelle vous prenez chaque médicament, indiquez-la sur la liste. Sinon, demandez à votre médecin ou au pharmacien.
- Informez la personne à l’admission de vos allergies, si vous en avez. On vous remettra un bracelet que vous devrez porter en tout temps. Si vous le perdez, avisez le personnel infirmier.
Nous établirons ensemble vos antécédents d’usage de médicaments. Il se peut donc que plusieurs personnes (personnel infirmier, médecins, pharmaciens ou autres fournisseurs de soins) vous demandent de nommer les médicaments que vous prenez. Cela est normal et vise à assurer votre sécurité.
Il se peut que nous vous donnions d’autres médicaments durant votre séjour à l’hôpital. Ce changement pourrait être temporaire ou devenir permanent, à la demande du médecin traitant. On vous informera de tout changement à cet égard, et il serait utile de le noter ou de demander au personnel infirmier de le faire pour vous.
Si votre médication a été modifiée, le médecin ou le pharmacien de l’hôpital en discutera avec vous, vous remettra une note expliquant les changements et vous transmettra les instructions. Toute information sur vos médicaments – changement, ajout ou suppression – sera transmise à votre pharmacien.
Notre but est de veiller à ce que vous preniez toujours les bons médicaments au bon moment. Afin d’améliorer nos méthodes et d’accroître la sécurité des patients, nous avons créé un comité de révision des incidents liés aux médicaments. Ce comité examine chaque incident porté à son attention et détermine les améliorations à apporter.
Identification des patients
- chaque fois que vous venez à l’hôpital, on vous demandera de présenter votre carte d’assurance-santé et une autre pièce d’identité émise par le gouvernement;
- si l’information indiquée sur ces documents ou sur un document qu’on vous a remis est erronée ou n’est plus valide, veuillez en informer la personne à l’admission;
- chaque fois que vous devez recevoir un traitement, subir un examen ou vous faire prescrire un médicament à l’hôpital, on vous demandera à nouveau votre nom et votre date de naissance, et on vérifiera votre bracelet pour confirmer votre identité.
Listes de vérification pour les interventions chirurgicales
Par mesure de sécurité, l’équipe chirurgicale utilise une liste de vérification durant l’intervention. Voici ce que cela signifie pour vous :
- Avant l’intervention, le chirurgien confirmera avec vous la partie à opérer et indiquera l’endroit avec un marqueur. Si on doit anesthésier un endroit précis de votre corps (analgésie de conduction), cet endroit sera lui aussi indiqué avec un marqueur par l’anesthésiste avant l’intervention.
- Avant de vous administrer un anesthésique (substance médicamenteuse), l’équipe chirurgicale confirmera de nouveau votre identité. On vous demandera, peut-être même plusieurs fois, votre nom et d’autres renseignements permettant de vous identifier.
- Dans la salle d’opération, l’équipe chirurgicale confirmera de nouveau votre identité, l’intervention à pratiquer et toute information importante à votre sujet à voix haute pour s’assurer que toutes les personnes présentes comprennent bien ce qui doit être fait et sont d’accord. Elle discutera des principales étapes de l’intervention, de vos médicaments, de vos allergies (si vous en avez) et de tout autre besoin particulier dont elle doit tenir compte durant l’intervention.
Retour à la maison en toute sécurité
À votre admission ou durant les premiers jours de votre hospitalisation, le personnel vous renseignera sur ce dont vous aurez besoin une fois de retour chez vous. Ultimement, le médecin vous dira à quel moment vous pouvez quitter l’hôpital. Avant votre congé, un membre du personnel :
- vous renseignera sur les services retenus pour vous ou qui pourraient vous aider durant votre convalescence;
- vous remettra une feuille indiquant les médicaments (pilules) à prendre et la fréquence d’administration;
- vous expliquera les rendez-vous pris pour vous ou que vous devez prendre avec votre médecin ou un autre fournisseur de soins (ex. pour des tests ou de la physiothérapie);
- vous renseignera sur la convalescence : ce à quoi vous attendre et durée.
Si quelque chose n’est pas clair, posez des questions. Il est très important que vous compreniez ce que vous devez faire.
Demandez à un proche de venir vous chercher à votre sortie de l’hôpital, car il se peut que vous ne soyez pas en état de conduire. Si vous avez besoin d’utiliser les transports locaux, comme un taxi ou le service d’autobus, notre personnel peut vous renseigner à ce sujet.
Si vous n’êtes pas résident canadien, veuillez arrêter au comptoir d’admission avant de partir pour régler les frais d’hospitalisation.
En cas d’urgence
Si quelque chose vous inquiète (changement d’état de santé, feu, fumée, odeur étrange, comportement menaçant ou violent à votre endroit, situation menaçante), informez-en le premier membre du personnel que vous voyez ou utilisez la sonnette d’appel. Le personnel vous aidera et vous dira quoi faire.
Identification du personnel
Le personnel hospitalier, les médecins, les ambulanciers et le personnel des services médicaux d’urgence doivent tous porter une pièce d’identité avec photo délivrée par l’hôpital. Cela permet de nous assurer que seul le personnel autorisé a accès à certains endroits. Si vous ne pouvez pas voir la carte d’identité d’un membre de notre personnel, vous pouvez lui demander de vous la montrer.