Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

Inauguration du nouveau service des urgences à l’HGW – Portes ouvertes cette semaine

Date: 
12/13/2017

Whitehorse – Le compte à rebours est lancé pour l’ouverture officielle, le mois prochain, du nouveau service des urgences et de la nouvelle unité de soins intensifs de l’Hôpital général de Whitehorse (HGW). La cérémonie d’inauguration de la nouvelle aile ultramoderne sur deux étages a eu lieu aujourd’hui et des portes ouvertes seront organisées cette semaine.

La ministre de la Santé et des Affaires sociales du Yukon, Mme Pauline Frost, et le président du conseil d’administration de la Régie des hôpitaux du Yukon, M. Brian Gillen, étaient présents lors de la coupure du ruban symbolisant l’inauguration d’installations dont la vocation est d’assurer une meilleure prise en charge aux urgences en améliorant la sécurité, la sûreté et le confort des patients, mais aussi en proposant un environnement général de travail moderne pour le personnel hospitalier et médical. Mme Ann Smith, de la Première nation des Kwanlin Dün, Nation, a prononcé une bénédiction traditionnelle.

Le nouveau service des urgences accueillera ses premiers patients à compter du 9 janvier 2018, mais le personnel se fera un plaisir de vous faire découvrir les nouveaux locaux en primeur lors des deux portes ouvertes qui auront lieu le 15 décembre, de 13 h 30 à 15 h 30, et le 16 décembre, de 11 h à 15 h.

Télécharger le communiqué de presse en version PDF

« Le gouvernement du Yukon se félicite de pouvoir soutenir cet investissement, qui servira à promouvoir la qualité des services hospitaliers destinés aux résidents du territoire », a indiqué la ministre. « Nos hôpitaux et nos infrastructures de santé comptent parmi les meilleurs au pays. Aussi aimerions-nous saluer toute l’équipe de la Régie, le constructeur, mais également les différents métiers et entreprises du territoire qui se sont associés pour faire de ce bâtiment un levier de promotion de la santé et du bien-être pour les années à venir. »

Le président de la Régie des hôpitaux, M. Brian Gillen, a pour sa part ajouté que ces nouveaux locaux représentent un grand pas en avant en matière de soins hospitaliers dans notre territoire. Les Yukonnais pourront ainsi accéder plus directement aux urgences et bénéficier d’une prise en charge dans des salles de traitement modernes dotées d’équipements et de technologies de pointe. « Dans ce nouveau service, tout a été pensé pour améliorer la qualité des soins et accroître le confort des patients. Nous avons également amélioré la visibilité entre patients et soignants, mis en place un dispositif très efficace de lutte contre les infections nosocomiales et créé des espaces procurant aux patients une plus grande intimité lors des traitements », a-t-il expliqué. « Notre équipe est à pied d’œuvre depuis plusieurs mois pour préparer l’ouverture prochaine du service. »

Les personnes qui se présenteront aux urgences de l’HGW le mois prochain vont pouvoir se rendre compte des changements qui sont survenus.

« Nous voulons que, à compter du 9 janvier prochain, nos patients et nos partenaires comprennent bien les modalités d’accès aux soins d’urgence », a déclaré M. Jason Bilsky, directeur général de la Régie des hôpitaux du Yukon. « Dorénavant, on entrera dans l’hôpital par la porte du nouveau service des urgences, qui devient de facto la nouvelle entrée de l’établissement, 24 sur 24, 7 jours sur 7. À votre arrivée, vous aurez d’abord affaire au personnel de triage, qui vous posera quelques questions sur votre santé pour une première évaluation. Vous vous ferez ensuite enregistrer une fois vos renseignements personnels vérifiés, puis vous entrerez dans la salle d’examen en fonction du degré de priorité de votre état et de vos besoins. Aussi, nous utilisons un nouveau système électronique permettant de suivre et de localiser les patients à l’intérieur du service d’urgence. »

L’ancienne entrée principale ne sera désormais ouverte que pendant la journée (de 6 h à 18 h, du lundi au vendredi) pour les visiteurs et les patients ayant rendez-vous ou venant à l’hôpital pour d’autres raisons : imagerie diagnostique (radiographie, tomodensitométrie, IRM, échographie et mammographie), analyses, visites à la clinique de spécialistes, programmes de santé pour les Autochtones et traitements oncologiques.

Pointant l’enthousiasme affiché par toute l’équipe pour la nouvelle structure, M. Bilsky a conclu sur ces mots : « J’aimerais remercier chaque membre de notre équipe et les différents intervenants d’avoir mis autant d’efforts et de moyens dans la construction de ce nouveau bâtiment. Voilà une réalisation qui fait la fierté de la population yukonnaise. »


-30-

 

Renseignements :

James Low
Communications
Régie des hôpitaux du Yukon
james.low@wgh.yk.ca
867-393-8698

 

Pour en savoir plus sur le nouveau service des urgences : www.yukonhospitals.ca/WGHExpansion

Last Updated:mar, 30/03/2021 - 18:18