Le lavage fréquent des mains est la meilleure façon de prévenir la propagation des microbes causant les infections. À moins que vos mains aient l’air sales ou que vous veniez d’utiliser les toilettes, vous pouvez simplement utiliser le désinfectant que vous trouverez dans les corridors, les chambres et ailleurs dans l’hôpital.
Les désinfectants pour les mains à base d’alcool sont un excellent moyen de garder vos mains propres si vous ne pouvez pas les laver à l’eau savonneuse. Appliquez du désinfectant et frottez vos mains jusqu’à ce qu’il soit complètement évaporé.
Si vos mains ont l’air sales, il vaut mieux les laver avec du savon et de l’eau. Il est important de bien les laver. Ouvrez le robinet et mouillez vos mains. Pendant que l’eau coule, savonnez-les et frottez-les bien, sans oublier les pouces, l’espace entre les doigts et les poignets. Rincez ensuite vos mains sous l’eau, sans toucher le robinet. Séchez-vous d’abord les mains avec un papier, puis utilisez ce dernier pour fermer le robinet; vous évitez ainsi un nouveau contact avec les microbes.
- de rendre visite à un patient (même si vous en êtes un vous-même);
- de manipuler de la nourriture, de manger ou de faire manger quelqu’un;
- de mettre ou d’enlever des verres de contact.
- avoir rendu visite à un patient;
- avoir été près d’une personne ou de la chambre d’une personne qui a le rhume, la grippe ou une autre maladie;
- avoir utilisé les toilettes ou changé une couche;
- vous être mouché ou avoir mouché un enfant;
- avoir éternué ou toussé.
Les membres du personnel doivent se laver les mains avant et après un contact avec un patient. Vous avez le droit de demander aux fournisseurs de soins de santé de se laver les mains avant de s’occuper de vous.