Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

Une nouvelle technologie pour des pratiques d’utilisation sécuritaire des médicaments à l’HGW

Date: 
3/7/2017

Whitehorse – La Régie des hôpitaux du Yukon a renforcé ses pratiques d’utilisation sécuritaire des médicaments ce mois-ci grâce à l’installation de nouvelles armoires automatisées à l’Hôpital général de Whitehorse (HGW).

Faisant désormais partie de l’équipement du service des urgences de l’HGW et de l’unité des patients hospitalisés, ces appareils à la fine pointe de la technologie fournissent au personnel de l’hôpital un outil qui, non seulement permet d’entreposer de façon sûre les médicaments, mais offre aussi plusieurs mesures de sécurité additionnelles. D’une simple pression du doigt, les infirmières peuvent accéder au dossier d’un patient et sélectionner le médicament approprié. L’armoire automatisée déverrouillera alors le compartiment contenant le médicament voulu et, à l’aide de témoins lumineux, guidera l’infirmière vers celui-ci.

Télécharger la version PDF de ce communiqué 

« Dans nos hôpitaux, l’utilisation sécuritaire des médicaments demeure une priorité absolue », a souligné Mme Claire Hills, infirmière clinicienne enseignante. « C’est pourquoi nous sommes toujours à l’affût des pratiques et des outils qui sont susceptibles de nous aider à améliorer nos pratiques. Cette technologie d’automatisation de la distribution des médicaments apporte à toute notre équipe un soutien supplémentaire lui permettant de garantir l’offre de soins hospitaliers sûrs et d’excellente qualité. »

Les armoires automatisées permettent de distribuer différents types de médicaments, y compris des comprimés, des seringues ou des solutions intraveineuses. Ces armoires sont compatibles avec l’utilisation des nouveaux chariots de médicament, plus sûrs, de l’hôpital, qui servent à distribuer les médicaments directement au chevet du patient, ce qui signifie que l’administration des médicaments s’effectue plus rapidement et que les risques d’erreurs sont réduits.

« Nous avons déjà mis en place un certain nombre de mesures afin d’améliorer la sécurité de nos hôpitaux », a indiqué M. Jason Bilsky, directeur général de la Régie des hôpitaux du Yukon. « Nous avons revu nos politiques de médicaments et adoptés de meilleures pratiques telles que l’emploi de caractères de grande taille et de majuscules pour mettre en évidence certaines parties des noms des médicaments à consonance semblable ou à apparence similaire et, ainsi, en faciliter la distinction. En outre, les trois hôpitaux se sont également équipés de pompes intraveineuses “intelligentes” qui prennent en compte les renseignements sur les médicaments pour veiller à l’administration exacte et sûre des doses. »

-30-

Renseignements :

James Low

Communications

Régie des hôpitaux du Yukon

867-393-8698

james.low@wgh.yk.ca

 

Mars est le Mois de la sensibilisation au travail du pharmacien –  Ces quatre semaines sont consacrées à souligner la contribution des pharmaciens à la prestation des soins de santé et à sensibiliser le public au travail des pharmaciens.

Last Updated:mar, 30/03/2021 - 18:18