Se préparer à une intervention chirurgicale

Heures d’ouverture du service préopératoire

De 8 h à 16 h 

Du lundi au vendredi

Avant l’opération (étape préopératoire)

La clinique préopératoire de l’HGW prépare les patients avant une intervention chirurgicale non urgente planifiée. Les patients ont l’occasion de rencontrer une infirmière, d’en apprendre davantage sur l’intervention chirurgicale et d’être renseignés sur la façon de se préparer à l’opération et à l’hospitalisation.  

Confirmation de la date de l’opération

Après votre consultation avec le chirurgien, le service de rendez-vous central se chargera de fixer l’heure et la date de l’opération, qui vous seront communiquées par téléphone ou par lettre, en même temps que le nom de l’anesthésiste et la date et l’heure de votre rendez-vous au service préopératoire. Vous devrez téléphoner au numéro qui vous est fourni pour confirmer la date de l’opération le plus tôt possible. 

Où se rendre

Le service préopératoire se trouve sur votre gauche dès que vous passez les portes de l’entrée principale de l’hôpital. Il est ouvert de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi. Cependant, quand vous venez pour une rencontre préopératoire, vous devez d’abord vous présenter au comptoir des admissions et des congés pour qu’on puisse entamer les démarches de votre admission. Il se peut aussi qu’on vous demande de passer au laboratoire pour faire faire certaines analyses.

Déroulement

À votre arrivée au service préopératoire, on vous invitera à regarder une vidéo de 10 minutes sur ce qui se passera le jour de l’opération. L’infirmière passera ensuite en revue les points suivants avec vous :

  • l’heure à laquelle vous devez vous présenter à l’hôpital le matin de l’opération; 
  • l’heure de l’opération;
  • l’heure approximative de votre congé après l’intervention; 
  • ce que vous devez faire pour vous préparer à l’opération, par exemple vous assurer d’être à jeun; 
  • les allergies et la prise de médicaments.

À la fin de la visite, l’infirmière vous demandera de signer un formulaire de consentement éclairé à l’intervention chirurgicale et agira comme témoin de votre signature.

Ce que vous devez apporter

Veuillez apporter tous les médicaments que vous prenez, ainsi qu’une liste indiquant la posologie et la fréquence d’administration de chacun d’entre eux. L’idéal serait d’apporter l’étiquette préparée par la pharmacie. 

Ce que vous devez faire en vue de l’opération
  • Abstenez-vous de manger de la nourriture solide après minuit.
  • Sauf indication contraire de la part de l’anesthésiste, vous pouvez prendre des liquides clairs (eau, jus de pomme ou thé) jusqu’à trois heures avant l’opération. Abstenez-vous de prendre des produits laitiers, comme du lait, de la crème ou des colorants à café, sinon votre opération pourrait être annulée.  
  • Sauf indication contraire de la part du chirurgien, prenez une douche ou un bain la veille ou le matin de l’opération. 
  • Laissez tous vos articles de valeur à la maison.
  • Enlevez tous vos bijoux, produits de maquillage, vernis à ongles, ongles artificiels, verres de contact et prothèses. Au besoin, portez une serviette hygiénique au lieu d’un tampon. Le cas échéant, apportez votre bain à dentier, le boîtier de vos verres de contact ou votre étui à lunettes. 
  • Portez des vêtements confortables. Les enfants peuvent porter leur pyjama si le haut se déboutonne à l’avant. 
  • Ne consommez aucun alcool dans les 24 heures précédant l’opération.
  • Prenez les dispositions nécessaires pour qu’on vienne vous chercher après l’opération ou apportez suffisamment d’argent pour prendre un taxi. 
  • Présentez-vous à l’hôpital 90 minutes avant l’opération pour qu’on puisse vous préparer. Si des urgences se produisent, il se pourrait que l’heure de l’opération change. 
  • Apportez-vous ce qu’il faut pour vous aider à patienter. 
  • Si c’est votre enfant qui se fait opérer, il aura besoin de votre présence après l’intervention; par conséquent, prenez les dispositions nécessaires pour que quelqu’un s’occupe de vos autres enfants. 
  • Les adultes qui se font opérer peuvent se faire accompagner à l’unité de chirurgie d’un jour par un membre de la famille ou un ami. 

Le jour de l’opération (unité de chirurgie d’un jour)

Le jour de l’opération, la plupart des patients doivent se présenter à l’unité de chirurgie d’un jour où on les préparera pour l’entrée en salle d’opération. L’unité compte 10 lits qui servent aux personnes qui subissent une intervention chirurgicale non urgente, ainsi qu’aux personnes qui viennent recevoir un traitement intraveineux ou une transfusion sanguine.

Où se rendre

Présentez-vous à l’unité de chirurgie d’un jour environ 90 minutes avant l’heure prévue pour l’intervention chirurgicale. Avant, vous devez passer au comptoir des admissions et des congés.

Déroulement

On vous amènera à une salle d’examen des patients où l’on vous demandera d’enlever vos vêtements et de mettre une chemise d’hôpital. L’infirmière prendra votre pouls et votre température et mesurera votre tension artérielle, puis commencera une injection intraveineuse (pour un enfant, l’injection intraveineuse ne commence qu’une fois dans la salle d’opération). On vous amènera ensuite dans l’aire d’attente de la salle d’opération.

Après l’opération

Après l’opération, on vous transportera au service de soins postanesthésiques où on vous surveillera jusqu’à ce que vous soyez prêt à retourner à l’unité de chirurgie d’un jour ou à être admis à l’unité de médecine générale/de chirurgie ou au service de pédiatrie.

Vous resterez à l’unité de chirurgie d’un jour ou dans l’une des unités des patients hospitalisés où vous serez suivi et surveillé de près par le personnel infirmier et médical, jusqu’à ce qu’on vous donne votre congé. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur les services offerts durant votre séjour à l’hôpital.

Parlez à votre fournisseur de soins et posez-lui toutes les questions qui surgissent pour être certain de bien comprendre les consignes qui vous sont données au moment de votre congé. Avant de quitter l’hôpital, vous devez vous arrêter au comptoir des admissions et des congés pour signer le formulaire de congé.

Ne prévoyez signer aucun document juridique ou conduire un véhicule automobile dans les 24 heures suivant l’intervention chirurgicale, car vous êtes légalement considéré comme ayant des facultés affaiblies.  

Si vous avez des commentaires ou préoccupations au sujet du service préopératoire, de l’unité de chirurgie d’un jour ou de la salle d’opération, n’hésitez pas à communiquer avec le gestionnaire responsable , au 867-393-8773.

Last Updated:mer, 28/09/2016 - 15:43