Oncologie

Situé au niveau principal, dans les locaux des services de consultation externe et de la clinique de spécialistes
Téléphone : 
867-393-8853

Les Yukonnaises ayant récemment reçu un diagnostic de cancer du sein et qui suivent une chimiothérapie à l’Hôpital général de Whitehorse ou doivent sortir du territoire pour se faire soigner peuvent bénéficier d’un soutien financier dans le cadre du Fonds commémoratif Karen J. Wiederkehr; ce fonds vient en aide aux femmes aux prises avec des difficultés financières pendant leur traitement. En savoir plus sur le Fonds et les modalités de demande.

Le cancer est un processus complexe au cours duquel les patients et leur famille peuvent se sentir complètement déroutés et dépassés. Souvent, durant leur cheminement, les patients nécessitent l’intervention de plusieurs cliniques ou fournisseurs de soins. C’est justement pour cette raison que l’Hôpital général de Whitehorse s’est doté d’une équipe collaborative et spécialisée, dont la vocation est d’offrir une gamme complète de soins et de proposer un accompagnement plus près de leur domicile aux personnes atteintes de cancer.

Notre équipe oncologique

Ces fournisseurs de soins de santé vous donneront de l’information sur votre cancer et votre traitement et suivront vos progrès à l’hôpital durant vos séances de chimiothérapie. Ils travaillent par ailleurs en étroite collaboration avec l’équipe chirurgicale, l’équipe de diagnostic, les diététistes cliniques, le spécialiste en oncologie et votre médecin de famille. L’ensemble de ce dispositif vise à vous accompagner dans le cadre de votre plan de soins personnalisés.

À quoi faut-il s’attendre?

En matière de cancer, chaque parcours est unique. Votre médecin de famille aura peut-être commencé par vous faire subir un dépistage ou peut-être avez-vous dû aller en Colombie- Britannique ou en Alberta pour bénéficier de méthodes de diagnostic spécialisées, ou peut-être encore avez-vous consulté un spécialiste à l’extérieur du territoire pour vous faire poser un diagnostic et prescrire un traitement? Si vous devez suivre une chimiothérapie, vous pouvez – en fonction de vos besoins – vous faire traiter dans la salle Karen, située dans les services de consultation externe de l’Hôpital général de Whitehorse. Pour vous y rendre, franchissez la porte principale, tournez tout de suite à gauche et allez jusqu’au bout du couloir.

Analyses

Les analyses d’imagerie diagnostique et de laboratoire permettent à votre médecin ou au spécialiste de confirmer le diagnostic posé et de suivre l’évolution de votre maladie. Une fois que vous serez à l’hôpital pour votre traitement de chimiothérapie, on vous fera des analyses de sang au laboratoire la journée qui précède chaque séance. Vous rencontrerez également un de nos omnipraticiens en oncologie qui s’entretiendra avec vous de l’évolution du traitement; vous pourrez alors lui poser des questions ou soulever les points qui vous préoccupent.

Traitement

Avant votre première séance de chimiothérapie, vous rencontrerez le personnel infirmier qui vous fournira des informations sur la salle Karen (notre salle de chimiothérapie), passera en revue les médicaments et les effets secondaires, et vous expliquera comment se passent les séances. On vous présentera également aux autres membres de l’équipe oncologique, notamment le médecin hospitalier, le pharmacien et l’intervenant-pivot en oncologie. Cette première rencontre devrait durer de deux à trois heures environ.

À chaque visite, un pharmacien spécialisé prendra connaissance de l’ordonnance du médecin et préparera le traitement prescrit. Il peut également vous rencontrer pour répondre à vos questions ou aborder les points qui vous préoccupent. Les rendez-vous sont fixés du lundi au vendredi toute la journée, à partir de 10 h. L’infirmière vous préparera dès votre arrivée à l’hôpital. Nous vous encourageons à apporter collations, livres, appareils mobiles, vidéos ou toute autre chose qui vous permettra de vous détendre. Selon ce qui vous a été prescrit, la séance peut durer de une à cinq heures. Si votre rendez-vous est fixé pendant l’heure du midi, un repas vous sera fourni.

Suivi

Attendez-vous à subir des examens réguliers pour déterminer l’efficacité du traitement. Leur fréquence sera établie en fonction de votre type de cancer et de traitement prescrit, en consultation avec l’omnipraticien en oncologie ou votre médecin de famille et le spécialiste. Une scintigraphie diagnostique ou des analyses supplémentaires peuvent être demandées.

Soutien aux personnes atteintes du cancer

En plus du personnel infirmier, des médecins, des spécialistes et des pharmaciens, vous pourrez également consulter notre intervenant-pivot en oncologie, qui est l’interlocuteur privilégié pour répondre à toutes vos questions ou vous aider à avoir accès à plusieurs services de soutien disponibles localement. Celui-ci est par ailleurs en relation avec d’autres intervenants et membres de l’équipe de soins, au Yukon et à l’extérieur du territoire, afin d’assurer une continuité dans les soins.

Les Yukonnaises ayant récemment reçu un diagnostic de cancer du sein, qui suivent une chimiothérapie à l’Hôpital général de Whitehorse ou doivent se faire soigner à l’extérieur du territoire peuvent bénéficier d’un soutien financier dans le cadre du Fonds commémoratif Karen J. Wiederkehr, qui vient en aide aux femmes ayant des difficultés financières pendant leur traitement. En savoir plus sur le Fonds et les modalités de demande.

Une aide financière peut être accordée dans le cadre du Yukoners Cancer Care Fund, qui permet aux résidents du Yukon atteints du cancer et aux familles soignantes de prendre en charge une partie des lourdes dépenses (non remboursées) engagées pour le traitement d’un cancer. Veuillez appeler la Yukon Hospital Foundation au 867-393-8930 pour obtenir de plus amples renseignements.

Autres ressources accessibles à l’Hôpital général de Whitehorse

Stationnement et plan d’accès

Allergies et sensibilités (y compris renseignements sur un environnement sans parfum et sans fumée)

Service de diététique

Imagerie médicale

Service de laboratoire

Unité de médecine générale et de chirurgie

Pharmacie

Last Updated:dim, 18/11/2018 - 16:02