Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

Chimiothérapie

Situé au niveau principal, dans les locaux des services de consultation externe et de la clinique de spécialistes
Téléphone : 
867-393-8882

Les rendez-vous de chimiothérapie sont fixés du lundi au vendredi, toute la journée de 10 h à 16 h.

À l’Hôpital général de Whitehorse, les traitements de chimiothérapie se déroulent dans la salle Karen, qui est spécialement aménagée pour les patients et leurs familles. Ouverte en avril 2003, cette salle porte son nom en mémoire de Karen Wiederkehr, qui en a été la source d’inspiration. Ainsi, les patients et leurs proches bénéficient-ils d’un lieu de traitement confortable où règnent quiétude et sérénité. Le mari de Mme Wiederkehr, M. Jack Kobayashi, un architecte de Whitehorse, a porté ce rêve à bouts de bras et a donné une expression concrète à ce que nous a légué son épouse en sollicitant des dons auprès de nombreux partenaires locaux.

Le jour de votre première visite (avant le début de votre traitement), vous aurez l’occasion de vous familiariser avec votre chambre et de rencontrer l’équipe de soins.

Personnel de chimiothérapie
  • Les généralistes oncologues (médecins de Whitehorse qui ont suivi une formation spécialisée en oncologie) vous fournissent les soins médicaux nécessaires lors de votre passage à l’hôpital pour votre traitement.
  • Les infirmières et infirmiers autorisés offrent des soins hautement spécialisés aux patients et administrent les traitements.
  • Un pharmacien interne spécialisé prend connaissance de l’ordonnance du médecin et prépare le traitement chimiothérapeutique prescrit. C’est l’expert avec lequel vous pouvez parler de votre traitement, ou des autres thérapies ou médicaments qui vous ont été prescrits, le cas échéant.

Cette équipe travaille en étroite collaboration avec votre médecin de famille, oncologue, diététiste, physiothérapeute, travailleur social, intervenant-pivot en oncologie et d’autres membres de l’équipe de soins de santé, pour veiller au respect de votre plan de soins personnalisé. Vous aussi, vous êtes un rouage essentiel de l’équipe et nous vous encourageons à toujours nous faire part de vos commentaires pendant votre traitement.

Votre traitement

Vous recevrez votre traitement chimiothérapeutique dans la salle Karen, située dans les locaux des services de consultation externe. Pour vous y rendre, passez par l’entrée principale, tournez à gauche et allez jusqu’au bout du couloir. Les rendez-vous de chimiothérapie sont fixés du lundi au vendredi, toute la journée de 10 h à 16 h.

À chaque visite
  • La veille du traitement, vous aurez rendez-vous avec votre généraliste oncologue.
  • Le matin du rendez-vous, on vous fera une analyse sanguine. Pour cela, vous devrez vous présenter au comptoir des admissions, situé dans l’atrium principal de l’hôpital, avant de vous rendre au laboratoire, qui ouvre à 7 h.
  • Votre généraliste oncologue procèdera à votre évaluation afin de déterminer si vous pouvez commencer le traitement. Si c’est le cas, il vous donnera rendez-vous pour le jour suivant.
  • Vous arriverez dans la salle Karen à l’heure prévue. Si vous êtes en avance, l’infirmière pourra vous demander d’attendre à l’extérieur de la salle et elle viendra vous chercher.
Déroulement de votre première visite
  • Vous arriverez à la salle Karen à l’heure prévue.
  • Munissez-vous de tous les médicaments (pilules ou autres) que vous prenez, sans oublier leurs emballages (flacons, boîtes, etc.) et les ordonnances, vitamines, analgésiques (Tylenol, Advil), suppléments et remèdes à base de plantes médicinales.
  • Lors de votre première visite, l’infirmière vous proposera une séance d’information qui durera environ une demi-heure de plus qu’un rendez-vous ordinaire. Nous vous invitons à vous faire accompagner par une personne de confiance é, car on vous fournira de nombreux renseignements.
  • Vous rencontrerez l’équipe de soins de l’hôpital.
  • Les médicaments qui vous seront administrés peuvent avoir des effets indésirables sur votre aptitude à conduire. Dans la mesure du possible, demandez à quelqu’un de venir vous chercher après votre traitement jusqu’à ce que nous sachions comment votre organisme réagit aux médicaments.
Vous préparer
  • Portez des vêtements confortables.
  • Apportez un repas léger ou une collation (la plupart du temps, les traitements chimiothérapeutiques ont lieu pendant l’heure du dîner).
  • Apportez de quoi passer le temps (livres, magazines, vidéos, etc.).
  • Apportez un ordinateur ou un appareil mobile.
  • Faites-vous accompagner par une personne de confiance pendant votre traitement.
  • Faites-vous ramener chez vous par un ami ou un membre de votre famille une fois le traitement terminé.
  • Le cas échéant, trouvez un hébergement. À cette fin, communiquez avec l’intervenant- pivot en oncologie qui pourra vous renseigner sur les possibilités d’hébergement à proximité si vous habitez en dehors de la ville.
  • Ne portez pas de produits odorants ou de parfums – la salle Karen et l’hôpital dans son ensemble offrent un environnement sans odeurs.
Commodités pour les patients et leurs familles

La salle est équipée de courtepointes faites maison et de sièges confortables pour créer une atmosphère personnalisée et détendue. Plusieurs aménagements sont également mis à la disposition des patients et de leurs familles, notamment un lecteur vidéo, un téléviseur, une cafetière et une bouilloire pour vous faire du café ou du thé, qui sont également fournis. Les toilettes de la salle Karen sont réservées aux patients. Les visiteurs utiliseront les toilettes qui se trouvent dans la clinique de spécialistes.

Un accès Internet sans fil est également mis à la disposition des patients et visiteurs.

Autres renseignements relatifs à l’Hôpital général de Whitehorse

Stationnement et plan d’accès

Service de nutrition clinique (diététiste en consultation externe)

Intervenant-pivot en oncologie

Repas et collations

Service de laboratoire

Imagerie médicale

Last Updated:mar, 30/03/2021 - 18:18