Tomodensitogramme

Situé au niveau principal
Téléphone : 
867-393-8738

Les tomodensitogrammes (ou tomographies) sont demandés par un médecin, et leur priorité est établie par le radiologiste en fonction de l’urgence médicale.

Tomodensitogramme en consultation externe – Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi
De 7 h 30 à 15 h 30

Si nécessaire, les tomodensitogrammes d’urgence sont réalisés après les heures normales d’ouverture.

Déroulement

Pendant un tomodensitogramme, de minuscules faisceaux de rayons X sont dirigés sur la partie du corps à examiner. Le patient est placé sur une table d’examen qui se déplace dans le sens longitudinal à l’intérieur d’un large anneau (tomodensitomètre) et un tube à rayons X effectue une rotation autour du patient. On obtient une succession d’images de coupe transversale qui peuvent être transformées en images 3D, au besoin. Pour obtenir des images précises durant l’examen, le patient doit se tenir parfaitement immobile.

Les images de coupe transversale sont générées et manipulées à l’aide d’ordinateurs ultraperfectionnés qui permettent une imagerie complète de l’anatomie du patient.

Vous préparer
  • Arrivez 15 minutes avant votre rendez-vous.
  • Munissez-vous de votre carte d’assurance-santé du Yukon.
  • Rendez-vous directement au comptoir d’accueil du service d’imagerie médicale (près du comptoir des admissions et des congés), dans l’atrium principal.
  • Si vous allaitez ou êtes enceinte (ou pensez l’être), indiquez-le au technologue avant l’examen.

Regardez la vidéo : Vous visiterez chaque secteur du service d’imagerie médicale de l’Hôpital général de Whitehorse et verrez notre personnel qualifié utiliser du matériel de haute technologie, au service des patients. Vous découvrirez comment se passe un examen d’imagerie médicale à l’hôpital et comment vous y préparer.

La nausée et l’urticaire font partie des réactions bénignes au produit de contraste.

Il est à noter que des réactions plus graves peuvent survenir. Si vous êtes asthmatique ou avez déjà eu une réaction allergique à un produit de contraste dans le passé, indiquez-le à votre médecin et à notre personnel, auquel cas votre examen pourrait être annulé ou reporté. Votre santé est notre priorité, aussi est-il nécessaire que nous soyons au courant des complications ou risques éventuels.

En savoir plus sur le tomodensitogramme

On confond souvent tomodensitogramme et IRM, ce qui peut s’expliquer en partie par la similitude des appareils utilisés. Par ailleurs, les deux examens sont complémentaires, chacun étant considéré comme un ensemble de tests différents. En fait, tout dépend de ce que votre médecin a besoin de savoir. Le Dr Philip Pattison, radiologiste à l’Hôpital général de Whitehorse, décrit les similitudes et les différences qui existent entre ces deux examens. Il nous explique également leur déroulement et à quoi ils servent.

En savoir plus sur la tomodensitométrie

On confond souvent tomodensitométrie et IRM, ce qui peut s’expliquer en partie par la similitude des appareils utilisés. Par ailleurs, les deux examens sont complémentaires, chacun étant considéré comme un ensemble de tests différents. En fait, tout dépend de ce que votre médecin a besoin de savoir. Le Dr Philip Pattison, radiologiste à l’Hôpital général de Whitehorse, décrit les similitudes et les différences qui existent entre ces deux examens. Il nous explique également leur déroulement et à quoi ils servent.

Last Updated:mar, 10/12/2019 - 23:28