Services des urgences

Situé au niveau principal de l’aile des urgences
Téléphone : 
867-393-8700

À Whitehorse, pour toute urgence ou pour appeler une ambulance, composez le 911

Le service des urgences de l’Hôpital général de Whitehorse dispense des soins de santé, sans rendez-vous, aux patients externes. Plus de 32 000 personnes y sont admises chaque année. Les médecins et les infirmières/infirmiers et les membres des services de diagnostic et de soutien de l’hôpital, tous hautement compétents, dispensent des soins de santé toute l’année, 24 h sur 24.

Où se rendre
  • Empruntez l’entrée principale du nouveau service des urgences de l’hôpital.

  • Présentez-vous à l’infirmière de triage pour une première évaluation de votre état ou assoyez-vous sur l’une des chaises rouges en attendant que l’infirmière vous évalue.

  • Une fois l’évaluation effectuée, vous vous ferez enregistrer une fois vos renseignements personnels vérifiés.

  • Vous serez ensuite invité à entrer à l’intérieur du service des urgences en fonction du degré de priorité de votre état de santé et de vos besoins.

Comment ça se passe?
  • Vous vous présenterez directement à l’infirmière de triage qui remplira un formulaire d’antécédents médicaux et fera une brève évaluation. Le triage consiste à déterminer le degré de priorité des soins dont vous avez besoin. Grâce au triage, vous recevrez une aide médicale immédiate, au besoin, et les patients nécessitant des soins urgents seront vus en premier. Il s’agit d’une pratique courante dans tous les services des urgences du Canada.

  • Après l’évaluation, on vous demandera de vous enregistrer et il se peut qu’on vous amène dans une salle de traitement ou qu’on vous demande de patienter dans la salle d’attente.

  • Si votre état se détériore pendant que vous êtes dans la salle d’attente, prévenez immédiatement l’infirmière de triage.

Ce qu’il faut apporter
  • Votre carte d’assurance-santé du Yukon ou une autre carte d’assurance médicale.
  • Une liste de tous les médicaments (pilules ou autres) que vous prenez, sans oublier leur emballage (flacons, boîtes, etc.) et les ordonnances, vitamines, analgésiques (Tylenol, Advil), suppléments et remèdes à base de plantes médicinales.
  • Tous vos dossiers médicaux, s’il y a lieu.
Pourquoi faut-il attendre?
  • Le personnel médical et infirmier travaille aussi vite que possible pour voir les patients par ordre de priorité médicale.
  • Il arrive souvent que des ambulances arrivent à l’urgence sans que vous puissiez les voir. Les personnes qu’elles emmènent seront vues en premier si leur cas est jugé plus urgent que celui des patients se trouvant dans la salle d’attente.
  • Selon votre état, il se peut que vous deviez attendre qu’une salle ou un appareil se libère pour vous.
Comment nous aider?
  • Si selon vous, votre état ne revêt pas un caractère urgent et que votre visite tombe pendant les heures d’ouverture du cabinet de votre médecin de famille, appelez-le pour savoir si vous devez rester à l’hôpital ou si vous pouvez passer le voir sans rendez-vous.
  • Apportez avec vous une liste à jour de tous vos médicaments, y compris ceux délivrés sans ordonnance.
  • Si vous souhaitez partir avant d’avoir vu un médecin, prévenez l’infirmière.
  • Abstenez-vous de manger ou de boire à moins d’en avoir parlé au préalable avec l’infirmière.
  • Si vous pensez que votre état a évolué depuis votre passage au triage, prévenez immédiatement l’infirmière.
  • Si vous avez des commentaires ou préoccupations au sujet du service d'urgence, n’hésitez pas à communiquer avec le gestionnaire responsable, au 867-393-8773.
Autres informations et ressources disponibles à l’HGW

Admission

Stationnement et plan d’accès 

Effets à apporter 

Visites à l’hôpital 

Repas et collations 

Allergies et intolérances (renseignements sur la politique sans parfum et sans fumée de l’établissement)

Ligne Info-santé du Yukon - 811

Last Updated:Mon, 05/02/2018 - 22:10