Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

Programmes de Santé Axés Sur la Culture des Premières Nations

Niveau principal, dans les locaux des services de consultation externe et de la clinique de spécialistes
Téléphone : 
867-393-8891 (Monday - Friday)
Préparation de plats traditionnels

L’Hôpital général de Whitehorse sert des plats traditionnels aux patients autochtones, inuits et métis depuis plus de vingt ans. Ces plats constituent un aspect important du quotidien, de la culture, de la santé et de l’identité de nombreux Autochtones du Yukon, et ils créent pour les patients un environnement réconfortant, salutaire et familier pendant leur séjour à l’hôpital.

  • Un menu spécial est proposé aux patients autochtones, inuits et métis lors de leur séjour à l’Hôpital général de Whitehorse et à l’Hôpital communautaire de Watson Lake.
  • Les bouillons, les soupes et les ragoûts de viande d’orignal ou de caribou, ainsi que la banique sont les repas les plus communément servis.
  • Si vous souhaitez manger des plats traditionnels lors de votre séjour à l’hôpital, demandez à votre agent de liaison en matière de santé et de services sociaux de vous fournir plus d’information à ce sujet.
  • Il convient de passer les commandes le matin pour les repas du midi et du soir.

Toute la viande est fournie par des chasseurs, pourvoyeurs ou agents de conservation de la région. Dans le cadre de notre Programme de repas traditionnels, nous accueillons volontiers les dons de viande de gros gibier. Si vous souhaitez faire un don ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le coordonnateur des programmes culturels, au 867-393-8891.

Médecine Traditionnelle

Nous offrons également des séances de sensibilisation aux médecines traditionnelles et aidons les patients autochtones, inuits et métis à avoir accès aux méthodes traditionnelles de guérison pendant leur séjour à l’hôpital. Voici les moyens utilisés pour ce faire :

  • fournir des séances d’information et de sensibilisation concernant l’utilisation de différents remèdes qu’on trouve dans la nature;

  • évaluer les patients pour déterminer leurs besoins en matière de remèdes de médecine traditionnelle et s’ils peuvent y avoir recours;

  • consulter des professionnels de la santé pour planifier la prise en charge des patients autochtones, inuits et métis;

  • proposer du counseling et un soutien spirituel aux patients et à leurs familles;

  • se procurer des remèdes provenant de la nature;

  • faire appel en permanence aux connaissances des Aînés.

Possibilités de sensibilisation culturelle

Dans les hôpitaux du Yukon, nous faisons tout pour tenir compte des particularités culturelles des patiens autochtones, inuits et métis et ainsi leur dispenser des soins qui sont sans risque pour eux. Nous sommes à l’écoute despatients et traitons chacun d’eux avec respect et dignité. Dans le cadre de vossoins, nous planifions et coordonnons des possibilités d’apprentissage culturel pour le personnel hospitalier, notamment en proposant des activités, des ateliers et une bibliothèque de ressources.

Last Updated:mar, 31/07/2018 - 23:01