Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

Service de Soutien à L’intention des Patients Autochtones

Niveau principal
Téléphone : 
867-393-8780

Soutien aux patients hospitalisés

Nous voulons nous assurer que quelqu’un se charge de défendre vos droits, de vous orienter et de vous offrir du soutien durant votre séjour à l’hôpital. Si vous vous identifiez en tant que membre d’une Première nation, Métis ou Inuit à votre arrivée à l’hôpital, des agents de liaison viendront vous voir dans votre chambre ou au service des urgences pour vous offrir du soutien pendant votre séjour à l’Hôpital général de Whitehorse.

Le soutien aux patients est le service prioritaire le plus souvent demandé. L’Hôpital général de Whitehorse, l’Hôpital communautaire de Dawson et l’Hôpital communautaire de Watson Lake comptent des agents de liaison qui ont suivi une formation spécialisée en santé et travail social auprès des Premières nations.

  • fournir un soutien affectif, spirituel et social;
  • favoriser la communication entre le patient, sa famille et le personnel hospitalier;
  • rassurer les patients quant aux soins en milieu hospitalier (diagnostic, traitement, interventions, etc.), pour traduire concrètement les renseignements fournis par le fournisseur de soins de santé;
  • planifier et élaborer des séances de counseling et de soutien liées à la santé adaptées aux réalités culturelles et y participer;
  • agir à titre de porte-parole des Premières nations, des Inuits et des Métis qui utilisent nos services hospitaliers;
  • offrir une aide dans la planification des congés de l’hôpital avant le retour des patients chez eux;
  • prendre les dispositions nécessaires pour proposer une médecine et des repas traditionnels.

Services en santé mentale

Lorsque vous venez à l’hôpital pour des troubles de santé mentale, nous pouvons vous aider à avoir accès aux services dont vous avez besoin. Notre intervenant en santé mentale pour les Premières nations se tient à votre disposition pour vous soutenir et vous encourager à obtenir l’aide qu’il vous faut. Son rôle est de :

  • prendre part aux évaluations de la santé mentale en salle d’urgence ou lors de l’admission, en fonction des besoins ou si le patient a été dirigé par un médecin;
  • fournir un soutien affectif, spirituel et social et favoriser la communication entre le patient, sa famille et le personnel hospitalier;
  • collaborer avec une équipe interdisciplinaire de professionnels (psychiatre, infirmières et autres membres du personnel) pour mettre en place un plan de soins personnalisés pour le patient;
  • donner des renseignements sur les soins hospitaliers (diagnostic, traitement, interventions, etc.)
  • planifier et élaborer des séances de counseling et d’accompagnement liées à la santé adaptées à la culture et y participer;
  • agir à titre de porte-parole des Premières nations, des Inuits et des Métis qui font appel à nos services;
  • proposer une aide dans la planification des congés, y compris l’aiguillage vers d’autres programmes et d’autres établissements, selon les besoins.
Planification des congés en cas de soins complexes

Un concours de circonstances peut rendre le retour à la maison plus difficile ou plus problématique. Nous aidons les patients autochtones, inuits et métis dans cette démarche, qui souvent consiste à trouver un logement, un moyen de transport ou d’autres services qui peuvent être nécessaires. Notre agent de liaison communautaire et de planification des congés travaille en étroite collaboration avec le gouvernement du Yukon, les gouvernements des Premières nations et d’autres professionnels de la santé pour :

  • prévoir les besoins des patients et de leur famille avant la sortie de l’hôpital;
  • collaborer avec des ressources locales pour s’assurer de la disponibilité des soins à la sortie de l’hôpital;
  • participer à la planification du transfert des patients vers un autre établissement ou chez eux;
  • encourager des relations de travail efficaces avec les ressources locales de manière à ce que les patients aient accès à des services.
Last Updated:lun, 23/11/2020 - 17:02