Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

Mammographie

Situé au niveau principal
Téléphone : 
867-393-8738

Service de mammographie – Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi
De 7 h 30 à 15 h 30

Run for Mom
A lieu tous les ans à la fête des Mères
14 mai 2017
Parc du S.S. Klondike
Whitehorse
Inscription : 11 h
Course ou marche de 4,2 km : 13 h

Téléchargez le formulaire de don ou faites un don en ligne

Grâce au soutien massif à l’échelle locale, notamment avec des activités comme la course Run for Mom, l’Hôpital général de Whitehorse (HGW) a pu se doter d’installations de mammographie ultramodernes dans un environnement sûr, confortable et propice à la détente. Les Yukonnaises ont la chance de bénéficier d’une technologie dernier cri en matière de mammographie numérique. Les clichés obtenus sont de haute qualité et permettent de réduire :

  • la dose de rayonnement;
  • la durée des examens;
  • le nombre des visites de rappel.
Une mammographie, qu’est-ce que c’est?

Un examen mammographique consiste à comprimer le sein, puis à l’exposer à une faible dose de rayons X, sans aucun risque. Cette procédure peut être effectuée chez les femmes (ou, plus rarement, chez les hommes) adultes de tout âge, en cas de préoccupation clinique ou en présence d’antécédents familiaux de maladie du sein. La mammographie est la meilleure méthode de dépistage précoce, car elle permet de détecter une tumeur cancéreuse avant qu’elle ne devienne repérable à la palpation.

Vous préparer
Le jour de l’examen
  • Arrivez 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.
  • Munissez-vous de votre carte d’assurance-santé du Yukon.
  • Rendez-vous directement au comptoir d’accueil du service d’imagerie médicale (en face du comptoir des admissions et des congés) pour vous enregistrer, dans l’atrium principal.
  • N’appliquez pas de déodorant, de poudre ou de lotion corporelle sur les seins ou les aisselles (on vous fournira un déodorant en aérosol une fois l’examen terminé).
  • Portez une tenue deux-pièces pour être plus à l’aise.
Déroulement

Une mammographie dure environ 30 minutes. Notre technologue en mammographie qualifié, compétent et accueillant vous aidera pendant toute la durée de l’examen. Il répondra à vos questions et discutera avec vous des points qui vous préoccupent.

Dépistage

Une mammographie de dépistage peut être demandée par votre médecin ou, si vous avez plus de 40 ans (et ne présentez pas de facteur de risque particulier en matière de santé mammaire), vous pouvez vous présenter vous-même. Pour l’examen, on vous demandera d’enlever vos vêtements jusqu’à la taille. Le sein est placé dans l’appareil à l’aide d’une palette de compression de sorte à bien étaler les tissus mammaires. Cette compression ne dure que quelques secondes (le temps de prendre un cliché radiographique), puis la palette se desserre automatiquement. La compression n’endommage pas le sein, mais permet au radiologiste d’obtenir une image claire. On réalise habituellement quatre clichés (deux par sein).

Diagnostic

Une mammographie de diagnostic est obligatoirement demandée par votre médecin et se déroule de la façon décrite ci-dessus. Il est toutefois possible que des clichés supplémentaires ou une échographie du sein concerné soient nécessaires.

Regardez la vidéo : Vous visiterez chaque secteur du service d’imagerie médicale de l’Hôpital général de Whitehorse et verrez notre personnel qualifié utiliser du matériel de haute technologie, au service des patients. Vous découvrirez comment se passe un examen d’imagerie médicale à l’hôpital et comment vous y préparer.

Complément d’information

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de mammographie du Yukon, les risques de cancer du sein et l’examen mammographique ou pour savoir si vous devez subir une mammographie de dépistage en fonction de votre groupe d’âge :

Last Updated:mar, 10/12/2019 - 23:19