Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

Clinique de spécialistes

Situé au niveau principal, dans les locaux des services de consultation externe et de la clinique de spécialistes
Téléphone : 
867-393-8700
Télécopieur : 
867-393-8702

La clinique est en principe ouverte de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi, mais cela peut varier en fonction des heures de consultation de chaque spécialiste. Nous vous demandons de bien vouloir arriver 10 minutes avant l’heure prévue de votre rendez-vous.

La clinique de spécialistes de l’Hôpital général de Whitehorse accueille différents médecins itinérants qui apportent une expertise médicale et chirurgicale spécialisée à titre consultatif, et servent de ressources aux médecins locaux. Tous les patients qui souhaitent voir un spécialiste doivent se faire recommander par leur médecin de famille.

Nos services spécialisés
Rendez-vous

En fonction des renseignements fournis par votre médecin de famille, la plupart des spécialistes itinérants recevront les patients qui leur ont été recommandés par ordre de priorité. Il est par conséquent difficile de savoir avec exactitude quels seront les délais pour les patients inscrits sur la liste d’attente. Les patients urgents sont vus en premier.

Comment trouver la clinique de spécialistes

Après l’entrée principale, prenez le premier couloir à gauche. Cherchez le panneau « Admission » et le nom du spécialiste voulu, puis présentez-vous à la réception de la clinique.

Vous préparer

Les patients sont prévenus par la poste 4 à 6 semaines avant leur rendez-vous. On leur fourni alors tous les renseignements pertinents, y compris ce qu’il faut apporter pour le rendez-vous, ainsi que les échographies et les tests de laboratoire qui devront être effectués à l’avance. Tous les patients doivent confirmer leur rendez-vous, par téléphone, au moins une semaine avant la date prévue, à défaut de quoi votre créneau horaire pourrait être proposé à un autre patient figurant sur la liste d’attente.

Documents à apporter
  • votre carte d’assurance-santé du Yukon;
  • une pièce d’identité délivrée par un gouvernement (ex. permis de conduire ou carte de résidence permanente);
  • la liste de tous les médicaments (pilules ou autres) que vous prenez, y compris les ordonnances, vitamines, analgésiques (Tylenol, Advil), suppléments et remèdes à base de plantes médicinales. Si vous n’avez pas le temps de dresser une liste, veuillez apporter les flacons;
  • pour certains rendez-vous, vous pouvez apporter des effets personnels, comme ceux indiqués dans la lettre de confirmation de votre rendez-vous, par exemple :
    • tout formulaire qui accompagnait la lettre;
    • des vêtements confortables et de bonnes chaussures de marche ou de course;
    • un short;
    • des lunettes de soleil;
    • des lunettes sur ordonnance.
Chirurgiens spécialisés et rendez-vous

Tous les patients souffrant d’une pathologie nécessitant éventuellement une intervention chirurgicale doivent avoir une recommandation de leur médecin de famille. Le chirurgien itinérant déterminera si une opération est nécessaire, en évaluera la priorité et ajoutera le nom du patient sur la liste d’attente.

Environ un mois avant la date de l’opération, le patient reçoit une lettre et un dossier d’information relatif à l’intervention. Il est primordial que les patients confirment leur rendez-vous auprès de la clinique de spécialistes en indiquant le numéro de rendez-vous figurant sur le formulaire Intervention chirurgicale/Renseignements à l’intention du patient. En l’absence de confirmation de votre part une semaine avant la date prévue, votre rendez-vous sera attribué à un autre patient dont le nom figure sur la liste d’attente.

Rendez-vous avec l’anesthésiste et le service préopératoire

Les patients doivent suivre les consignes fournies sur le formulaire Intervention chirurgicale/Renseignements à l’intention du patient pour prendre un rendez-vous (anesthésiste et service préopératoire). Le service préopératoire est situé près de l’entrée principale de l’Hôpital général de Whitehorse, et les patients peuvent y obtenir de plus amples renseignements sur leur intervention chirurgicale. Votre présence à ce rendez-vous est obligatoire, sinon l’opérationa sera annulée.

Autres renseignements

Se préparer à une intervention chirurgicale

Unité de médecine générale et de chirurgie à l’HGW

Pendant votre séjour à l’HGW

Les effets à apporter à l’HGW

Last Updated:mar, 30/03/2021 - 18:18