Services de réadaptation médicale

Therapies WGH
Situé au Centre Thomson
Téléphone : 
867-393-8963
Télécopieur : 
867-393-8971

Consultation externe – Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi,
de 8 h à 16 h

(Fermé entre midi à 13 h)

Les Services thérapeutiques de l’Hôpital général de Whitehorse regroupent des physiothérapeutes et des ergothérapeutes qui travaillent en collaboration pour favoriser davantage votre bien être et votre qualité de vie lorsqu’une blessure, une maladie, une invalidité ou un autre problème limite votre capacité à bouger, à fonctionner ou à pratiquer des activités qui sont importantes pour vous. Les services thérapeutiques sont offerts en établissement et en consultation externe.

Les physiothérapeutes évaluent et traitent habituellement les patients qui ont des troubles orthopédiques, neurologiques ou cardio-respiratoires. Ils examinent les patients, posent des diagnostics et traitent le problème, afin d’aider les patients à maintenir, à recouvrer ou à améliorer leurs capacités physiques.

  • problèmes de mobilité et d’équilibre
  • aide pour la marche
  • déambulation (mobilité)
  • évaluation du risque de chute
  • bilan respiratoire et traitement
  • pose d’appareil orthopédique
  • programme d’exercices
  • photothérapie UVB pour les maladies de peau
  • programme d’exercices du plancher pelvien axé sur l’incontinence chez l’homme et la femme et la douleur pelvienne
  • soutien et orientation des patients qui ont subi une arthroplastie totale de la hanche ou du genou assistée par navigateur d’arthroplastie (sur recommandation du médecin de famille ou du chirurgien orthopédiste)

Les ergothérapeutes évaluent et traitent les patients qui ont des troubles physiques, mentaux ou cognitifs pour les aider à développer, à recouvrer ou à maintenir leurs aptitudes à la vie quotidienne et au travail. Ils aident notamment les patients à acquérir une autonomie fonctionnelle, à adapter leurs environnements, à modifier une tâche ou à acquérir une compétence.

  • problèmes de déglutition
  • problèmes cognitifs
  • difficultés à vaquer aux activités quotidiennes
  • pose d’appareil orthopédique
  • besoin d’un fauteuil roulant ou d’autre équipement
  • attelles sur mesure pour divers problèmes à un bras ou une main
  • évaluations (fonction cognitive, pieds)
  • éducation des patients arthritiques et diabétiques
  • prescription de vêtement de compression
  • aides permettant aux patients de vaquer à leurs activités quotidiennes
Soins thérapeutiques en établissement

Si vous avez besoin d’un soutien thérapeutique pendant votre hospitalisation, votre médecin le prescrira. Les physiothérapeutes et les ergothérapeutes rendent visite aux patients hospitalisés du lundi au vendredi dans le but d’évaluer un certain nombre de troubles et de vous aider à préparer votre congé de l’hôpital.

Services thérapeutiques en consultation externe

Les Yukonnais et Yukonnaises peuvent obtenir les services d’un physiothérapeute ou d’un ergothérapeute (sur rendez vous seulement) à notre clinique au Centre Thomson, juste à côté de l’Hôpital général de Whitehorse.

Aiguillage

Pour avoir droit aux services d’un physiothérapeute ou d’un ergothérapeute, les patients doivent tous être recommandés par un médecin ou par un poste de soins infirmiers. L’Hôpital général de Whitehorse ne reçoit généralement pas les personnes qui font une réclamation en vertu de la Loi sur les accidents du travail. Nous encourageons aussi les personnes bénéficiant d’une assurance maladie complémentaire ou d’une protection fournie par une tierce partie d’obtenir les services d’un physiothérapeute ou d’un ergothérapeute privé.

Nous examinons et classons par ordre de priorité toutes les personnes recommandées, en nous efforçant de répondre à toutes les demandes urgentes dans les sept jours. Comme nos services sont offerts à l’ensemble de la population yukonnaise, des délais d’attente importants sont à prévoir pour les cas non urgents. Si vous pouvez vous déplacer à court préavis, dites-le-nous et nous ajouterons votre nom à notre liste.

Rendez-vous

Nous contactons tous les patients pour leur donner la date et l’heure de leur rendez-vous. Vous devrez vous présenter à la réception, qui se trouve juste à l’entrée des Services thérapeutiques. Faites en sorte d’arriver à votre premier rendez-vous dix minutes à l’avance. Vous pouvez garer votre véhicule directement en face ou à côté de l’entrée des Services thérapeutiques.

Patients de l’extérieur de la ville

En règle générale, les patients de l’extérieur de Whitehorse obtiennent deux rendez-vous échelonnés sur deux journées consécutives. Il incombe aux patients de planifier leurs déplacements et leur hébergement.

Annulation

Nous vous demandons de nous aider à servir tous nos clients en donnant un préavis de 24 heures si vous devez annuler un rendez-vous. Si vous ne vous présentez pas à votre premier rendez-vous ou à deux rendez vous de suivi sans préavis, cela pourrait entraîner l’annulation de votre traitement.

Coûts des services fournis

Certains des coûts liés aux produits recommandés par un thérapeute peuvent être remboursés en vertu de certains régimes d’assurance maladie comme le programme pour les aînés, le Programme d’aide aux malades chroniques, le programme des Services de santé non assurés ou un régime d’assurance maladie supplémentaire au travail. Renseignez-vous auprès de votre thérapeute.

Renseignements

Préparation en vue d’une arthroplastie totale de la hanche ou du genou (PDF) (en anglais)

Renseignements sur la physiothérapie pelvienne (PDF) (en anglais)

Services thérapeutiques en consultation externe à l’Hôpital général de Whitehorse (PDF) (en anglais)

Stationnement et plan d’accès

 

Last Updated:mar, 23/11/2021 - 13:22