Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

Radiographie par rayons X

Situé au niveau principal
Téléphone : 
867-393-8738

Heures d’ouverture du service de radiologie en consultation externe

Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous
(à compter du 13 septembre 2021).

Sans rendez-vous

Du lundi au vendredi
De 7 h à 11 h 30
De 12 h 30 à 15 h 30

Services de radiologie d’urgence 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Comment ça marche?

Le patient est placé de telle sorte que la partie du corps à radiographier se situe entre une source de rayons X et un détecteur à rayons X. À la mise sous tension de l’appareil, les rayons X passent à travers le corps pour être absorbés en quantités variables par différents tissus, en fonction de la densité des tissus traversés. Se forme alors une image qui reproduit les « ombres » projetées à l’intérieur du corps.

Examens couramment pratiqués

La radiologie comprend un vaste éventail d’examens, tels que la radiographie du squelette et de l’appareil gastro-intestinal. Cela comprend également la fluoroscopie – un type particulier d’imagerie médicale où une image radiographique est projetée en continu sur un écran (comme au cinéma), pour permettre de visualiser la partie du corps concernée (et son mouvement) dans le détail.

Tous les examens radiographiques doivent faire l’objet d’une demande écrite adressée à notre service d’imagerie médicale par votre médecin.

Comment se préparer?

À noter : à compter du 13 septembre 2021, les examens généraux de radiographie ambulatoire à l'Hôpital général de Whitehorse sont effectués sans rendez-vous :

  • après avoir été envoyé par votre fournisseur de soins – apportez le formulaire de radiographie (demande) qui vous a été remis; 
  • apportez votre carte d’assurance-santé du Yukon;
  • pour vous enregistrer, présentez-vous à la réception de l'imagerie médicale dans l'atrium principal à votre convenance pendant les heures d'ouverture; 
  • les patients qui viennent pour une radiographie seront triés et vus dès que possible.

Regardez la vidéo : Vous visiterez chaque secteur du service d’imagerie médicale de l’Hôpital général de Whitehorse et verrez notre personnel qualifié utiliser du matériel de haute technologie, au service des patients. Vous découvrirez comment se passe un examen d’imagerie médicale à l’hôpital et comment vous y préparer.

Complément d’information

Tous les examens d’imagerie sont numériques, ce qui permet le transfert en toute sécurité des informations, qui seront ensuite interprétées par un radiologue. La transmission des images peut se faire par voie électronique vers de nombreux services de l’hôpital et vers des installations médicales en Colombie-Britannique et en Alberta. Votre médecin vous en communiquera les résultats.

Last Updated:ven, 17/09/2021 - 19:00