Foire aux questions à l’intention des bénévoles

Admitting
À partir de quel âge peut-on devenir bénévole dans les hôpitaux du Yukon?

Les bénévoles doivent être âgés d’au moins 15 ans, mais certains postes peuvent exiger qu’ils soient âgés d’au moins 18 ans. Nous disposons d’un nombre limité de postes de bénévole en soirée et le week-end, de sorte qu’il peut être difficile de répondre à toutes les demandes des élèves du secondaire au cours de l’année scolaire.

Quelle est la période minimum d’engagement exigée?

En raison de la nature de nos programmes et services, les bénévoles doivent prendre un engagement à long terme et respecter un horaire de travail régulier. Les candidats aux postes de bénévoles doivent choisir l’une des possibilités d’engagement suivantes :

  1. Engagement régulier : les bénévoles doivent effectuer au moins 60 heures de bénévolat au cours d’une période de 6 mois, ce qui représente environ quatre quarts de travail par mois.
  2. Engagement en tant qu’élève ou étudiant : les élèves et étudiants bénévoles doivent effectuer au moins 60 heures de bénévolat au cours de l’année scolaire. Ils doivent être inscrits dans un établissement scolaire secondaire ou postsecondaire.
Quel est le délai à prévoir pour devenir bénévole?

Afin de nous assurer de recruter des bénévoles qualifiés et d’offrir des services de qualité, nous avons mis en place un mécanisme de présentation et d’évaluation des candidatures rigoureux. Si votre candidature est acceptée, il pourra s’écouler de 4 à 6 semaines avant que vous puissiez devenir bénévole. La démarche de présentation des candidatures et de présélection des bénévoles comporte un certain nombre d’étapes, et tous les bénévoles doivent assister à une séance d’orientation de deux heures (qui se tient une fois par mois) avant d’accomplir leur premier quart de travail.

Quand devrais-je soumettre mon dossier de candidature de bénévole?

Les dossiers de candidature peuvent être transmis au bureau des Services bénévoles en tout temps au cours de l’année. Toutefois, si vous êtes disponible pour être bénévole uniquement durant l’été, veuillez soumettre votre dossier au plus tard le 30 avril.

Aurai-je la garantie d’obtenir un poste bénévole si je présente un dossier de candidature de bénévole?

La présentation d’un dossier de candidature de bénévole ne garantit pas l’obtention d’un poste de bénévole. Les bénévoles sont acceptés et placés à un poste en fonction de leurs compétences, de leurs intérêts et de leurs capacités, de même que des besoins de l’hôpital et de la disponibilité des postes.

Nous nous efforçons d’accepter autant de candidats que possible, mais nous ne sommes pas en mesure de garantir un poste à chacun. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.

Puis-je accomplir mes heures de service communautaire en tant qu’élève du secondaire?

Les heures de bénévolat accumulées dans les hôpitaux du Yukon peuvent compter pour le service communautaire obligatoire au secondaire. Toutefois, nous ne fournirons un document confirmant l’achèvement des heures de bénévolat qu’aux élèves ayant accompli au moins 60 heures de bénévolat.

Les bénévoles doivent-ils payer des frais de stationnement?

Non. Il n’y a pas de frais de stationnement pour les bénévoles à l’Hôpital général de Whitehorse ou dans nos hôpitaux communautaires à Dawson et à Watson Lake. Cependant, on s’attend à ce que les bénévoles utilisent les aires de stationnement désignées pour le personnel afin de maintenir un accès pratique et sécuritaire à l’hôpital pour les patients et les visiteurs. Les autres modes de transport à destination et en provenance de l’hôpital, tels que le transport en commun ou le taxi, sont toutefois à la charge des bénévoles.

Les bénévoles doivent-ils porter un badge?

Les bénévoles sont tenus de revêtir un uniforme et de porter un badge avec photo pendant leur service. Nous exigeons un dépôt remboursable de 20 $ pour l’uniforme.

Puis-je mettre à profit ma formation professionnelle dans mon rôle de bénévole?

Bien que nous soyons heureux d’accueillir des bénévoles ayant une expérience professionnelle, ces derniers ne sont autorisés à effectuer que les tâches décrites dans leur description de poste, et il leur est interdit d’exercer des activités reliées à une profession particulière lorsqu’ils assument leur fonction de bénévole.

Renseignements supplémentaires et autres ressources

Hôpitaux du Yukon – Trousse de candidature de bénévole

Renseignements concernant les Services bénévoles dans les hôpitaux du Yukon (en anglais)

HGW – Stationnement et plan d’accès

HGW – Environnement sans parfum et sans fumée

 

Last Updated:jeu, 31/08/2017 - 22:29