Trousse d’information pour les médias

Toutes les demandes venant des médias, y compris les demandes d’entrevue, doivent être adressées à : 

Le service des communications des hôpitaux du Yukon : 
james.low@wgh.yk.ca
867-393-8698

La Régie des hôpitaux du Yukon administre l’Hôpital général de Whitehorse, l’Hôpital communautaire de Dawson et l’Hôpital communautaire de Watson Lake et veille à la prestation de soins de santé sûrs et d’excellente qualité à toute la population du Yukon.

Survol rapide

Cliquer ici pour en savoir plus sur les programmes de santé et les services offerts dans nos hôpitaux et voir quelques statistiques à ce sujet.

Demandes des médias

Le service des communications des hôpitaux du Yukon répond aux demandes d’information des médias, coordonne les entrevues et aide les journalistes durant leurs visites dans nos établissements et, au besoin, veille à obtenir le consentement des patients.

Les membres des médias doivent obtenir l’autorisation du service des communications pour venir prendre des photos, filmer et mener des entrevues dans les hôpitaux.

Accès aux renseignements concernant les patients

Nous accordons une importance capitale à la santé, à la sécurité et à la vie privée de nos patients. Cela dit, nous nous efforçons de concilier ces responsabilités avec le besoin des journalistes de transmettre l’information au public.

Nos hôpitaux sont assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Par conséquent, aucun renseignement concernant un patient actuel ou ancien patient ne sera divulgué aux médias ou rendu public sans le consentement du patient (ou de son plus proche parent). Cela s’applique entre autres aux demandes visant à :

  • confirmer l’âge, le sexe, le lieu de résidence, l’état de santé ou l’admission d’un patient à l’hôpital ou le lieu où il est hospitalisé; 
  • obtenir des renseignements sur la nature des blessures ou de la maladie d’un patient; 
  • faire une entrevue avec un patient, le prendre en photo ou l’enregistrer sur un support audio ou vidéo durant son séjour à l’hôpital. 

Tout d’abord, le journaliste doit fournir le nom du patient au long et épelé correctement. Le patient (ou la personne désignée pour prendre des décisions le concernant) prend ensuite une décision : ou il refuse toute divulgation de renseignements ou il consent à la communication de certains renseignements précis, tout en se réservant le droit de retirer son consentement à n’importe quel moment. 

L’équipe responsable des communications fera tout son possible pour fournir l’information demandée aux médias le plus rapidement possible. Il revient au médecin ou à un membre du personnel infirmier de déterminer à quel moment il convient de demander le consentement du patient. Il arrive qu’on ne puisse divulguer aucun renseignement, par exemple si cela risque de nuire à une enquête policière ou à une action en justice, enfreint ou semble enfreindre une loi ou pourrait nuire au patient de l’avis d’un membre du personnel infirmier ou médical chargé de soigner le patient.

Complément d’information sur l’hôpital et ressources 

Programmes et services par ordre alphabétique

Projet d’agrandissement de l’HGW

Évaluation de notre rendement

Publications

Nos hôpitaux 

Histoire des hôpitaux du Yukon

Last Updated:mer, 26/06/2019 - 22:46