Droits et responsabilités des patients

Voici vos droits en tant que patient :
  • Être traité avec respect, considération, dignité et compassion 
  • Connaître le nom et le rôle des personnes qui prennent soin de vous 
  • Recevoir toute l’information disponible sur votre diagnostic, les traitements et le pronostic, présentée de façon claire et dans des termes que vous pouvez comprendre 
  • Obtenir un plan d’intervention qui s’applique durant l’hospitalisation et après et qui tient compte de vos préférences, de vos croyances, de vos coutumes, de vos traditions, de votre famille ou de vos fournisseurs de soins 
  • Participer à toutes les décisions concernant le plan de traitement durant l’hospitalisation 
  • Être aidé à gérer la douleur et l’inconfort le mieux possible
  • Désigner un membre de la famille ou un ami comme porte-parole durant votre hospitalisation
  • Connaître le nom de tous les médicaments qu’on vous prescrit, leur principale action et les effets secondaires possibles compte tenu de votre état de santé 
  • Accepter ou refuser tout traitement ou médicament et être informé des conséquences probables 
  • Être soigné dans un milieu garant de la confidentialité des renseignements personnels qui vous concernent 
  • Recevoir les soins palliatifs qui favorisent une mort dans la dignité 
  • Obtenir au besoin des services de traduction
  • Exprimer vos inquiétudes ou plaintes concernant les soins prodigués ou la sécurité 
Voici vos responsabilités en tant que patient :
  • Fournir de l’information exacte au personnel soignant, notamment en ce qui concerne vos antécédents médicaux, votre état de santé actuel, les allergies ou réactions négatives à tout médicament, produit ou aliment, ainsi que tout service de santé que vous avez reçu 
  • Apporter vos médicaments et fournir une liste complète et exacte des médicaments, vitamines et suppléments que vous prenez actuellement 
  • Participer à toutes les décisions concernant le plan de traitement durant l’hospitalisation et au moment du congé 
  • Traiter le personnel et les bénévoles avec respect et considération et coopérer avec eux 
  • Suivre les consignes et les avis du personnel soignant en ce qui a trait aux services et comportements liés à votre santé et les aviser si vous choisissez de ne pas les suivre 
  • Demander des renseignements ou des précisions si vous avez des questions 
  • Fournir au personnel soignant une copie de vos directives préalables, de votre testament biologique et de tout autre document pertinent 
  • Traiter les autres patients avec respect et considération 
  • Agir de manière à ne pas mettre en péril votre sécurité et celle des autres patients, du personnel et des visiteurs 
  • Être patient en cas de retard dans le service, et garder en tête que parfois les besoins des autres patients sont plus urgents que les vôtres 
  • Exprimer vos inquiétudes ou plaintes à l’égard des soins prodigués ou de la sécurité 

Droits et responsabilités des patients (PDF) 

Last Updated:mer, 30/03/2016 - 04:26