Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

Programmes et services spécialisés

Clinique de spécialistes

Divers médecins itinérants, représentant un éventail de spécialités médicales, viennent travailler à la clinique de spécialistes de l’Hôpital général de Whitehorse. Ils reçoivent les patients en consultation, effectuent des interventions chirurgicales nécessitant des compétences spécialisées et conseillent les médecins locaux.   

Les patients doivent être aiguillés par leur médecin de famille. Les spécialistes évaluent les demandes de consultation et, à la lumière des renseignements qu’elles contiennent, les classent par ordre de priorité, selon que les soins requis sont urgents, exigent une attention relativement rapide ou sont de nature courante. Les patients nécessitant des soins urgents sont vus en premier; il est difficile de dire exactement combien de temps un patient peut être sur la liste d’attente.

Pour en savoir plus sur les spécialistes itinérants offrant actuellement leurs services au Yukon, connaître les heures d’ouverture de la clinique et lire les renseignements s’adressant aux patients.

Les besoins en services spécialisés sont évalués par un comité composé de représentants du gouvernement du Yukon, de la Régie des hôpitaux du Yukon et des médecins de la région.

Services de réadaptation médicale (autrefois désignés par « services thérapeutiques »)

Pour le moment, les services de réadaptation hospitaliers en établissement et en consultation externe, y compris l’ergothérapie et la physiothérapie, ne sont offerts qu’à l’Hôpital général de Whitehorse. Notre service ne reçoit généralement pas les patients qui font une réclamation en vertu de la Loi sur les accidents de travail ou de la Loi sur les véhicules automobiles, sauf s’ils requièrent des soins spécialisés qui ne sont pas disponibles dans une clinique privée (ex. le traitement des brûlures).

Afin de pouvoir accéder à des services hospitaliers en consultation externe, les patients doivent avoir été aiguillés par un médecin ou une infirmière praticienne au moyen de notre formulaire de recommandation.

Si vous ne connaissez pas nos critères de recommandation, veuillez consulter le document suivant avant de remplir le formulaire.

Pour en savoir plus sur les services thérapeutiques, connaître les heures d’ouverture et lire les renseignements s’adressant aux patients

Service de nutrition clinique

L’HGW emploie une équipe de diététistes qui donnent des conseils en matière de nutrition (éducation et promotion) aux patients hospitalisés et aux patients externes (sur rendez-vous seulement). Les patients doivent être dirigés par leur médecin de famille ou une infirmière praticienne.

Les diététistes rencontrent les patients individuellement ou en groupe pour discuter de différents aspects liés à la nutrition, dont voici quelques exemples :

  • Allergies
  • Nutrition prénatale et postnatale
  • Santé cardiovasculaire 
  • Troubles gastro-intestinaux (ex. maladie cœliaque)
  • Santé des os
  • Maladie du rein
  • Anémie
  • Troubles de l’alimentation

Pour en savoir plus sur le service de nutrition clinique, connaître les heures de la clinique et lire les renseignements s’adressant aux patients

Centre d’éducation sur le diabète

Le Centre d’éducation sur le diabète de l’HGW offre des consultations individuelles ou en groupe aux patients externes. Notre personnel donne de la formation et un soutien suivi aux adultes souffrant de diabète, que celui-ci soit de type 1, de type 2 ou gestationnel. 

Le Centre emploie une infirmière autorisée et une diététiste qui sont toutes deux éducatrices agréées en diabète. Les patients doivent être aiguillés par leur médecin de famille ou une infirmière praticienne.

Pour en savoir plus sur le Centre d’éducation sur le diabète, connaître les heures d’ouverture du Centre et lire les renseignements s’adressant aux patients

Last Updated:ven, 27/11/2020 - 16:31