Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

Yukon Hospitals celebrates the Year of the Nurse and Midwife

Date: 
2/26/2020

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne le rôle essentiel du personnel infirmier et des sages-femmes dans la prestation des services de santé. Les hôpitaux du Yukon emploient 235 infirmières et infirmiers autorisés (I.A.) et 49 infirmières et infirmiers auxiliaires immatriculés (I.A.I.), répartis dans les trois hôpitaux du territoire. Le personnel infirmier et les sages-femmes fournissent un large éventail de services de santé essentiels en région et dans nos hôpitaux.

Ces professionnels de la santé fournissent d’importants services de proximité et contribuent grandement à l’amélioration de l’état de santé des patients. Dans bien des localités, ils sont le premier, voire le seul, recours pour se faire soigner et jouent un rôle essentiel dans la promotion de la santé, la prévention des maladies et la fourniture de soins primaires et de proximité. Ces professionnels consacrent leur vie à prendre soin des mères et des enfants; à sauver des vies par la vaccination et les conseils en matière de santé; à s’occuper des personnes âgées; et, plus globalement, à répondre quotidiennement aux besoins de santé essentiels.

À l’échelle mondiale, il faudrait 18 millions de professionnels de la santé supplémentaires pour atteindre une couverture sanitaire universelle d’ici 2030. De ce nombre, près de la moitié du personnel manquant – soit 9 millions de professionnels – sont des membres du personnel infirmer et des sages-femmes. Mondialement, 70 % des personnels de santé et des travailleurs sociaux sont des femmes et bon nombre d’entre elles occupent des postes de sages-femmes et d’infirmière. En 2019, 596 infirmiers et infirmières se sont inscrits auprès de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés du Yukon; un nombre record pour le territoire. Les soins prodigués par les sages-femmes – lorsqu’il s’agit d’interventions éprouvées pour la santé de la mère et du nouveau-né, ainsi que pour la planification familiale – permettraient d’éviter plus de 80 % des décès maternels, des mortinaissances et des décès néonatals.

Last Updated:mer, 05/08/2020 - 18:46