Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

La Régie des hôpitaux du Yukon fait bon accueil aux bénévoles et souligne leur contribution à des soins de santé sûrs et de qualité

Date: 
4/25/2017

Whitehorse – Une autre première en matière de soins de santé pour le Yukon : le territoire est le premier au Canada, au nord du 60e parallèle, à avoir mis en place un programme de bénévolat en milieu hospitalier. Après à peine quelques mois, on remarque déjà que le soutien de la population locale envers le programme n’a cessé de croître.

Télécharger le communiqué (PDF)

Lancé à l’Hôpital général de Whitehorse (HGW) à la fin de l’année 2016, le programme a pour vocation d’apporter un plus à la grande qualité des soins prodigués par le personnel de l’hôpital et les professionnels de la santé, et compte déjà 25 bénévoles. D’autres bénévoles se joignent également à l’équipe ponctuellement (sur une base mensuelle). Le Canada souligne la Semaine de l’action bénévole (du 23 au 29 avril) – nous en profitons pour emboîter le pas et remercier nos bénévoles qui ont contribué à la sûreté et à l’excellence de nos soins médicaux.

L’hôpital général de Whitehorse a accueilli ses premiers bénévoles à la fin de l’année 2016 souhaitant ainsi améliorer la qualité des services offerts aux patients. De gauche à droite : Alysa Wiens, Brenda Morrison, Dorothy Martin, Paige Williams et Lindsey Page

« Les Yukonnais ont une nature généreuse et nos hôpitaux profitent depuis longtemps de la contribution des bénévoles, de façon individuelle ou en groupe. Pensons seulement aux Dames auxiliaires de l’HGW ou aux fournisseurs de soutien spirituel, a fait observer M. Jason Bilsky, directeur général de la Régie des hôpitaux du Yukon. Le nouveau programme nous permet de travailler plus étroitement avec les Yukonnais afin de rendre les séjours à l’hôpital plus agréables et d’offrir une meilleure expérience aux patients. »

Pour l’instant, l’HGW est le seul hôpital qui offre des possibilités de bénévolat comme préposé à l’accueil (accueillir des patients et des visiteurs et donner de l’information sur l’hôpital et ses services), visiteur amical affecté à l’unité de soins aux personnes âgées (offrir des interactions sociales et de la compagnie aux patients) et préposé aux soins de confort (aider et soutenir les patients traités contre le cancer).

Puisqu’il est envisagé de donner plus de place au programme à l’HGW et, peut-être, de l’offrir dans les hôpitaux de Dawson et de Watson Lake, on réfléchit déjà à d’autres tâches qui pourraient être confiées à des bénévoles.

M. Bilsky a ajouté que les soins de santé revêtent une très grande importance pour chacun de nous et que les actions des bénévoles ont des conséquences réelles et durables.

« Nos hôpitaux offrent une expérience de bénévolat enrichissante grâce à un travail auprès des patients, de leurs familles et de notre personnel professionnel, le tout dans un milieu dynamique et inspirant, a-t-il dit. Peu importe ce qui vous motive à être bénévole – que ce soit pour donner quelque chose en retour à la société, rencontrer des gens ou acquérir de l’expérience – nous vous offrons plusieurs occasions d’agir de manière positive sur la santé des Yukonnais. »

Pour faire du bénévolat en milieu hospitalier, les personnes intéressées devront se soumettre à un processus de sélection et, si elles le réussissent, elles devront se familiariser avec l’hôpital et suivre une formation propre aux tâches qui leur seront confiées. Les heures de travail bénévole peuvent également compter pour les étudiants qui doivent effectuer du travail d’intérêt collectif.

« Nos bénévoles font partie intégrante de notre équipe de travail, a affirmé Jessie Rushant, une infirmière auxiliaire immatriculée de l’unité de soins de l’HGW qui a participé à l’intégration des bénévoles. Nous sommes très reconnaissants du temps qu’ils accordent à nos patients. Que ce soit pour aller se promener, faire la conversation, jouer aux cartes avec eux ou leur donner un verre d’eau, ils permettent à l’équipe médicale d’axer son travail sur la qualité des soins. Ils rendent aussi plus agréable le séjour à l’hôpital des patients et contribuent à leur processus de guérison. Merci! »

Les personnes intéressées par le bénévolat en milieu hospitalier sont invitées à visiter le site www.yukonhospitals.ca/fr/volunteer ou à communiquer avec les Services bénévoles au 867-393-8673 ou à volunteer@wgh.yk.ca.

- 30 -

Renseignements :

James Low
Communications
Régie des hôpitaux du Yukon
james.low@wgh.yk.ca
867-393-8698

La Semaine de l’action bénévole (du 23 au 29 avril) est un moyen de remercier les bénévoles qui œuvrent dans nos hôpitaux, et partout dans le territoire, pour le rôle primordial qu’ils jouent en nous aidant à bâtir des collectivités vigoureuses et saines.

Last Updated:mar, 30/03/2021 - 18:18