Prévention et contrôle des infections

Contrôle des infections 
867-393-3933

La prévention et le contrôle des infections sont des aspects importants de la sécurité dans les hôpitaux du Yukon. Les travailleurs de la santé qui s’occupent de vous prennent diverses mesures pour vous protéger et se protéger eux-mêmes, dont l’utilisation de matériel de protection personnelle. Nous nous tenons aussi au courant des pratiques exemplaires en la matière et travaillons en collaboration avec nos partenaires, dont le Centre de lutte contre les maladies transmissibles (CLMT) du gouvernement du Yukon et Prévention et contrôle des infections Canada (PCI), pour trouver de nouvelles façons d’enrayer la propagation des microbes d’une personne à l’autre. 

Nous avons tous un rôle à jouer à cet égard, et au moment d’élaborer nos politiques, procédures et plans d’action, nous accordons autant d’importance aux patients qu’aux membres de leur famille et au personnel.

Voici ce que vous pouvez faire :

Ne rendez visite à un patient que si vous vous sentez bien

Si vous toussez, avez mal à la gorge, faites de la fièvre, vomissez, avez la diarrhée ou vous sentez juste moins en forme que d’habitude, il vaut mieux que vous restiez à la maison pour ne pas risquer d’aggraver l’état de la personne à qui vous comptiez rendre visite. Au lieu de venir à l’hôpital, vous pouvez lui téléphoner. Toutes les chambres sont munies d’un téléphone et reliées au réseau sans fil. Pour joindre un patient, il suffit de téléphoner à l’hôpital et de donner son nom. 

Pratiquez une bonne hygiène des mains

Se nettoyer les mains fréquemment est la meilleure façon de prévenir la propagation des microbes qui causent les infections. À moins que vos mains aient l’air sales ou que vous veniez d’utiliser les toilettes, vous pouvez simplement les nettoyer avec du désinfectant pour les mains dont on trouve des distributeurs dans les corridors et les chambres des patients, et à divers autres endroits dans l’hôpital. 

Appliquez une petite quantité de mousse et frottez-vous bien les mains, les pouces, chaque doigt et entre les doigts. Nettoyez aussi les mains des enfants qui vous accompagnent.   

Si vos mains ont l’air sales ou que vous venez d’utiliser les toilettes, il vaut mieux les laver avec du savon et de l’eau. Ayez soin de bien les laver. Ouvrez le robinet et mouillez-vous les mains. Pendant que l’eau coule, savonnez-vous les mains et frottez-les bien, sans oublier les pouces, l’espace entre les doigts et les poignets. Puis rincez-vous les mains sous le robinet, sans toucher à celui-ci. Séchez-vous d’abord les mains avec un essuie-tout, puis utilisez ce dernier pour fermer le robinet; vous évitez ainsi un nouveau contact avec les microbes.  

Nettoyez-vous les mains avant :
  • de rendre visite à un patient (même si vous êtes vous-même un patient);
  • de manipuler de la nourriture, de manger ou de faire manger quelqu’un; 
  • de mettre ou d’enlever des verres de contact;
  • de traiter une plaie ou une coupure ou de changer un bandage.
Nettoyez-vous les mains après :
  • avoir rendu visite à un patient;
  • avoir été près d’une personne ou de la chambre d’une personne qui a le rhume, la grippe ou une autre maladie;  
  • avoir utilisé les toilettes ou changé une couche;
  • vous être mouché ou avoir mouché un enfant;
  • avoir éternué ou toussé.

Les membres du personnel sont tenus de se laver les mains avant et après un contact avec un patient. Vous avez le droit de demander aux fournisseurs de soins de santé de se nettoyer les mains avant de s’occuper de vous. 

Dépistage des organismes résistants aux antibiotiques (ORA)

La découverte des antibiotiques a été l’une des principales victoires de la médecine moderne; du fait qu’ils combattent les infections causées par les bactéries, ils ont permis de sauver des millions de vie. Malheureusement, certaines bactéries ont développé une résistance aux antibiotiques et causent des maladies qu’on ne peut traiter au moyen des antimicrobiens. C’est ce qu’on appelle des superbactéries. Vous trouverez ci-dessous certains renseignements utiles sur les ORA et la façon dont vous pouvez contribuer à la lutte contre ces organismes.  

  • La plupart des rhumes, des grippes, des laryngites, des bronchites et de certaines infections de la gorge, des oreilles et des sinus sont causés par des virus et, par conséquet, ne réagissent pas aux antibiotiques.
  • La plupart des infections des voies respiratoires (sauf la pneumonie) guérissent mieux sans antibiotiques.
  • Prendre des antibiotiques lorsqu’ils ne sont pas utiles ou nécessaires exacerbe la formation de superbactéries.    
  • Évitez d’utiliser des savons et autres produits antibiotiques à la maison.
  • Ne jetez pas un surplus d’antibiotiques ou des antibiotiques périmés aux poubelles (apportez-les à la pharmacie).

Le personnel médical procède régulièrement au dépistage d’ORA chez les patients, dont le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) et les entérocoques résistants à la vancomycine (ERV). La personne chargée de votre admission vous posera quelques questions au sujet de vos hospitalisations récentes, le cas échéant, et vous demandera si vous êtes porteur de SARM ou d’ERV ou si vous avez été en contact avec une personne qui l’est. 

Certains de ces organismes peuvent vivre à l’état naturel dans notre corps. Il peut donc arriver que les travailleurs de la santé prennent un surplus de précautions avec un patient, sans que cela signifie, si vous êtes ce patient, que vous avez une infection ou quoi que ce soit dont vous alarmez. Le personnel redouble de précaution, en portant des gants et une chemise d’hôpital, simplement pour éviter la propagation de la bactérie, et on pourrait vous demander et demander aux membres de votre famille d’en faire de même. 

Autres ressources

Toujours vous laver les mains – une publication du ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon 

Comment prévenir les infections nosocomiales – Guide à l’intention des patients et des familles (PDF)

Comment parler de l’hygiène des mains aux professionnels de la santé (PDF)

Renseignements sur le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) (en anglais)

Renseignements sur les entérocoques résistants à la vancomycine (ERV) (en anglais)

Renseignements sur le Clostridium difficile (C. difficile) (en anglais)

Last Updated:mar, 06/09/2016 - 22:57

Infection Prevention & Control

Contact our Infection Control Practitioner by phone at 867-393-3933

In Yukon's hospitals, preventing and controlling the spread of infections is an important part of safety. Members of your health care team take a number of steps to protect patients and themselves, including the use of proper personal protection equipment. We also look at best practices and work with partners such as Yukon Communicable Disease Control (YCDC) and Infection Prevention & Control (IPAC) Canada to find new ways to stop germs from being passed from one person to another.

Everyone has a role to play, so we consider patients, families and staff when developing policies, procedures and plans to prevent the spread of infection. Here’s what you can do:

Visit only if you feel well

If you are suffering from a cough, sore throat, fever, vomiting or diarreha or are just not feeling as well as usual, it is best that you not come to the hospital to visit. There is a risk that you could make your family member or friend sicker. Instead of coming to the hospital, you can call on the phone. There is a phone in every patient room and guest wireless service. To call a patient room, call the hospital and ask for the patient by name.

Clean your hands

Cleaning your hands regularly is the best way to prevent the spread of germs that cause infection. Unless your hands look dirty, you can clean them easily and effectively using the hand sanitizer provided in the halls, in patient rooms, and several other spots throughout the hospital.

Rub the foam all over your hands, thumb, fingers and between your fingers. Be sure to clean the hands of any children with you too.

If your hands look dirty or you have just visited the washroom, it is better to wash them with soap and water. It is important to wash carefully. Turn on the taps and get your hands wet. With the water running, put soap on your hands and rub the soap all over your hands and wrists. Be sure to wash your thumbs and in between your fingers. Then rinse off the soap under the running water. Don’t turn off the taps until you dry your hands with paper towel, and then use the towel to turn off the taps, so you don’t get germs on your hands again.

Clean your hands before:
  • visiting a patient (even if you are also a patient)
  • handling or eating food or feeding others
  • inserting or removing contact lenses
  • treating wounds or cuts or changing a bandage
Clean your hands after:
  • visiting a patient
  • being near a person or a person’s room who has a cold or flu or any other illness
  • going to the toilet or changing a diaper
  • blowing your nose or wiping a child's nose
  • coughing or sneezing

All hospital staff treating patients are to clean their hands before and after contact with every patient. It’s okay to ask your health provider to wash their hands before they treat you.

Screening for Antibiotic Resistant Organisms (AROs)

Antibiotics are one of the most important discoveries of modern medicine, saving millions of lives by treating infections caused by bacteria. However, “superbugs” have developed because some bacteria have become resistant to and cannot be killed by antibiotics. Here is some useful information about Antibiotic Resistant Organisms and what you can do to help:

  • most cold, flu, croup, laryngitis, bronchitis as well as some sore throats and ear or sinus infections are caused by viruses, not bacteria, so antibiotics are not helpful
  • most chest infections (with the exception of pneumonia) will get better on their own without antibiotics
  • using antibiotics when they are not helpful or needed makes the “superbug” problem worse
  • do not use antibacterial soap or other antibacterial cleaners at home
  • do not throw out old or extra antibiotic pills (take them to the drug store)

Hospital staff regularly screen patients for antibiotic resistant organisms such as Methicillin Resistant Staphylococcus aureus (MRSA) and Vancomycin Resistant enterococcus (VRE). The admitting nurse will ask you a few questions about recent hospital stays and whether you have tested positive or come into contact with patients who are MRSA or VRE positive.

There are times when our staff take extra precautions when a patient has tested positive for a "superbug" because some times the organism lives naturally within our bodies. This doesn't mean that you have an infection or anything to worry about. However, staff will wear an extra gown and gloves to prevent the spread of bacteria. You and your family may be asked to do the same.

Other Resources

Frequent Hand Washing Tips from Yukon Health and Social Services

How to Prevent Healthcare-Associated Infections: A Patient & Family Guide (PDF)

How to Speak with Healthcare Workers about Hand Hygiene (PDF)

Information about Methicillin Resistant Staphylococcus aureus (MRSA)

Information about Vancomycin Resistant enterococcus (VRE)

Information about Clostridium Difficile (C-Diff)

Last Updated:Tue, 09/06/2016 - 22:57