Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

Soutenir les efforts de vaccination au Yukon pour protéger nos patients et la population : mission accomplie

Date: 
3/8/2021

Découvrez l’équipe de vaccination qui œuvre dans les hôpitaux du Yukon pendant la pandémie.

Denica Christiansen et Keith Welch prélèvent 10 doses du vaccin de Moderna contre la COVID-19, marquent la date et l’heure sur chacune des seringues et se préparent pour la première série de vaccins à être administrés à l’Hôpital général de Whitehorse dans le cadre d’une des nombreuses rondes de vaccination contre la COVID-19.

Denica et Keith font partie des nombreux infirmiers et infirmières qui ont travaillé avec des médecins lors des rondes de vaccination organisées à l’Hôpital général de Whitehorse pour contrer la COVID-19. L’équipe devait veiller au bon déroulement de la vaccination d’environ 600 employés « à haut risque », dont des médecins et des membres du personnel des services médicaux et d’évacuation d’urgence du Yukon. Leur travail a permis de soutenir les efforts continus déployés sur tout le territoire pour assurer la sécurité des patients et de la population.

Une campagne de vaccination, ciblant d’abord les intervenants de première ligne puis étendue au reste du personnel, a eu lieu du début janvier au 9 mars.

Habituellement infirmière en salle d’opération, Denica a accepté une affectation temporaire en tant qu’infirmière en santé du travail et prévention des infections lorsque des renforts ont été nécessaires pour gérer la pandémie et l’administration des vaccins contre la COVID-19.

« Vacciner fait partie de la routine, mais en contexte de pandémie, c’est plus intense », raconte-t-elle. « Pour protéger le personnel, les patients et la population, le contrôle des infections, l’hygiène des mains, le respect des recommandations – comme les 6 mesures de protection et le port du masque – et l’utilisation des ressources disponibles deviennent des mesures encore plus cruciales. »

Une nouvelle attendue après une année d’incertitude

L’arrivée du vaccin de Moderna a suscité espoir, soulagement et réjouissances, annonçant des jours meilleurs après une année de turbulences dans les hôpitaux du Yukon et sur le territoire en général.

Le vaccin est l’une des nombreuses solutions pour vaincre la COVID-19; il était donc essentiel qu’il soit administré sans tarder au corps médical et au personnel des hôpitaux du Yukon les plus exposés au virus. Le personnel des hôpitaux communautaires de Dawson et de Watson Lake a été vacciné dans le cadre des efforts d’immunisation communautaire orchestrés par la santé publique.

Denica considère que faire partie de l’équipe de vaccination a été un privilège et une expérience enrichissante.

« On sent qu’on contribue à écrire l’histoire, en quelque sorte. C’est bon de savoir que ça aura un impact durable sur mes collègues, sur notre communauté et sur le territoire en entier; les gens sont tellement reconnaissants et enthousiastes à l’idée de se faire vacciner. »

Sortir de sa zone de confort

Denica attribue le succès de la campagne de vaccination à la réaction rapide et au travail acharné de l’ensemble du personnel.

« Plusieurs médecins et membres du personnel ont répondu à l’appel. Les pairs vaccinateurs – les infirmières et infirmiers qui font les injections – ont eu une journée de formation sur le vaccin au cours d’une fin de semaine, et la première ronde de vaccination a commencé cette semaine-là. Les personnes admissibles ont rapidement pris rendez-vous et s’y sont présentées à l’heure, de sorte que la vaccination s’est déroulée aussi rapidement et efficacement que possible. »

De nombreux médecins sont allés au-delà de leurs tâches cliniques habituelles, offrant temps et expertise pour soutenir la campagne. Ils ont aidé à apaiser les inquiétudes en répondant aux questions concernant le vaccin et les soins post-vaccination ». Ils ont aussi contacté et inscrit des personnes pour des rendez-vous, en plus d’assurer un suivi auprès des personnes inscrites sur les listes d’attente pour que toutes les doses soient utilisées.

Une collaboration rapide et une attention particulière à l’accessibilité

L’administration efficace de deux doses de vaccin à près de 600 personnes sur une période de deux mois a nécessité la contribution de dizaines d’employés de plusieurs équipes dans des domaines variés : services environnementaux, services d’information, contrôle des infections, installations, projets, ingénierie, qualité et stratégie.

Les calendriers de la campagne devaient également tenir compte du personnel et des médecins qui supervisaient les opérations 24 heures par jour, 7 jours sur 7.

« C’est un processus qui n’offre aucune latitude », explique Denica. « Nos ressources sont limitées et, dans un contexte de pandémie, nous devions être aussi rapides et efficaces que possible pour maximiser l’utilisation des ressources à notre disposition, y compris les vaccins et le matériel. »

« Le succès de la campagne reposait sur une importante collaboration au sein de l’hôpital et avec nos partenaires du système de santé », affirme Karen Girling, directrice des projets pour les hôpitaux du Yukon. « Que ce soit pour obtenir ou stocker les vaccins et le matériel, ou pour trouver des espaces, nettoyer les lieux et planifier près de 1 200 rendez-vous et en assurer le suivi, c’est un véritable travail d’équipe qui a été nécessaire, et nous ne pourrions remercier suffisamment chaque personne pour son dévouement et son travail acharné ayant permis de garantir la sécurité de tous. »

Un grand merci à tout le personnel et aux médecins qui ont appuyé la campagne de vaccination!
 

Rappels concernant la vaccination

  • Même vacciné, vous pouvez toujours attraper et propager le virus qui cause la COVID-19. Le vaccin n’est qu’un outil de plus dans la lutte contre la COVID-19.
  • Il est essentiel de continuer à respecter les 6 mesures de protection plus 1 : porter un masque, garder une distance physique, se laver les mains, rester chez soi si on est malade, privilégier les petits groupes, voyager de façon responsable et s’isoler au besoin.
  • Si vous avez des questions au sujet du vaccin de Moderna, si vous voulez en connaître les avantages et les risques, ou si vous souhaitez obtenir plus d’information sur le calendrier de vaccination au Yukon, visitez le www.yukon.ca/fr/covid-19-information.
Last Updated:jeu, 15/04/2021 - 16:24

To keep everyone safe, screeners are in place at all public entrances to the hospital. You will be asked about your travel, symptoms and to perform hand hygiene. Additional visitor restrictions may be in place, so please check our COVID-19 information page before coming to hospital.

A jab well done: Supporting Yukon's vaccination efforts to keep our patients and people safe

Date: 
3/8/2021

Learn more about Yukon Hospitals' COVID-19 vaccination team

Denica Christiansen and Keith Welch draw 10 doses of the Moderna COVID-19 vaccine from a vial, time stamp each syringe, and prepare for the first round of vaccinations to be administered at Whitehorse General Hospital (WGH) during one of several COVID-19 vaccination clinics.

Denica and Keith are two of many nurses who worked with physicians in WGH’s COVID-19 vaccination clinics. The team was responsible for safely expediting the vaccinations of high risk health care personnel, which included nearly 600 staff, physicians, and Yukon’s EMS and Medevac teams. Their work supported the ongoing territory-wide effort to do our part keeping patients and our people safe.

The clinics began in January for those in the highest risk areas before rolling out to all personnel. They concluded March 9.

Usually a nurse in the Operating Room, Denica took a term position as Infection Control Practitioner/Occupational Health Nurse (ICP/OHN) when additional supports were needed to manage the pandemic and the administration of COVID-19 vaccines.

“Vaccines are routine, but in a pandemic situation, it’s more intense,” says Denica. “To keep staff, patients and the public safe, the importance of infection control, hand hygiene, following proper precautions like the ‘safe 6 plus 1’ and using all available resources becomes even more critical.”

Unique opportunity after year of uncertainty

The arrival of the Moderna vaccine brought hope, relief and celebration. It signaled an important step forward after a year of change in Yukon’s Hospitals and across the territory.

As one of many tools in the fight against COVID-19, it was crucial the vaccine was quickly administered to the highest risk staff and physicians in Yukon’s hospitals. Personnel at Dawson City and Watson Lake Community Hospitals were vaccinated as part of community immunization efforts led by public health.

Denica says being part of the vaccination team was a privilege and a rewarding opportunity.

“It feels like you’re a small part of history. It’s great to know this will have a lasting impact on my coworkers, our community and territory as a whole, and people are so grateful and excited about being vaccinated.”

Behind the scenes

Denica credits the success of the clinics to the quick response and hard work from staff on both sides of the syringe.

“A lot of staff and physicians answered the bell. For the peer vaccinators—the nurses giving the needles—we had a day of training and education about the vaccine on a weekend, and the first clinic started that week. Everyone eligible for vaccines was quick to book their appointments and be on time so clinics ran as quickly and efficiently as possible.”

Many physicians also went above and beyond their usual clinical duties to volunteer their time and expertise to support the clinics. They helped reduce apprehension by answering questions about the vaccine and post-vaccine care. They also contacted and registered people for appointments and tracked down anyone on wait lists to ensure every dose was used.

Quick collaboration and a focus on accessibility

Quickly providing two vaccinations for nearly 600 people on different schedules over two months required dozens of employees from several teams spanning environmental services, information services, infection control, facilities, projects, engineering, and quality and strategy.  

Clinic schedules also had to accommodate staff and physicians supporting 24/7 operations.

“It’s not a flexible process,” says Denica. “We don’t work with unlimited resources, and in a pandemic situation we had to be as quick and efficient as possible to maximize the use of everything we have, including vaccines and supplies.”

“The success of these clinics required a lot of teamwork within the hospital and with our health system partners,” says Karen Girling, Director of Projects at Yukon Hospitals. “From securing and safely storing vaccines and supplies, to finding space, cleaning, scheduling, and tracking nearly 1,200 appointments, it’s truly a team effort and we can’t thank everyone enough for their continued dedication and hard work to keep everyone safe.”

Thank you to all staff and physicians who supported the vaccination rollout!
 

Vaccination reminders

  • Even with a vaccination, you could still become ill with or spread COVID-19. The vaccine is one additional tool in our fight against COVID-19.
  • It’s critical to continue to practice the Safe 6 plus 1: Wear a mask, keep your distance, keep your hands clean, stay home if you feel sick, avoid crowds, travel with respect, and isolate if necessary.
  • If you have questions about the Moderna vaccine, want to learn about its benefits and potential risks, or need to find more information about Yukon’s vaccine rollout plan, visit www.yukon.ca/covid-19.
Last Updated:Thu, 04/15/2021 - 16:24