Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

Pour la sécurité de tous : le rôle essentiel des employés chargés du dépistage dans les hôpitaux du Yukon

Date: 
3/15/2021

Découvrez comment les employés chargés du dépistage travaillent à la sécurité du personnel et des patients.

Lizzy Sparling est postée à l’entrée du service des urgences de l’Hôpital général de Whitehorse, où circulent de nombreux patients, visiteurs et courants d’air frisquets.

En plus d’offrir gentiment des masques aux gens qui n’en portent pas, elle demande aux passants de se désinfecter les mains et leur pose quelques questions importantes sur les symptômes et les facteurs de risque liés à la COVID-19 avant de les guider et de leur souhaiter une bonne journée.

Lizzy est l’une des nombreuses personnes chargées du dépistage dans les trois hôpitaux du Yukon. Ce sont elles qui donnent une première impression amicale aux patients et aux visiteurs. Elles constituent aussi une mesure de sécurité importante et jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la pandémie à l’échelle du territoire.

Comme l’explique Kevin Caron, coordonnateur des visiteurs pour les hôpitaux du Yukon : « Les personnes qui s’occupent du dépistage nous font sentir en sécurité dès qu’on entre dans l’hôpital. La première chose qu’on remarque, c’est notre respect rigoureux des protocoles sanitaires et notre efficacité à diriger les patients pour qu’ils reçoivent les soins nécessaires rapidement. Encore plus importants en temps de pandémie, les employés chargés du dépistage créent un climat de calme en offrant un accueil chaleureux, en aidant les gens à s’orienter dans l’hôpital et en montrant l’importance de la sécurité. »

Les soins aux patients : une affaire de famille

Lizzy est native du Yukon. Sa mère a travaillé comme infirmière dans les hôpitaux du Yukon pendant près de 30 ans. En mai dernier, Lizzy a quitté Vancouver pour saisir l’occasion de travailler à l’Hôpital général de Whitehorse. Elle étudie actuellement l’anatomie et la physiologie en vue de sa demande d’admission à titre d’étudiante en sciences infirmières. Son emploi de préposée au dépistage lui permet de côtoyer des professionnels de la santé tout en aidant les gens.

« Pour moi, aider les gens a toujours été une source de motivation. Ce goût de l’entraide vient de ma mère, qui travaillait comme infirmière, et des quelques fois où certains de mes proches ont reçu des soins incroyables de la part d’infirmières dans des moments difficiles. Le plus beau côté de mon travail, c’est de voir les patients rentrer chez eux. Je suis très bavarde, alors avec le temps, j’apprends à connaître certaines personnes. C’est formidable de les voir recevoir les soins dont ils ont besoin et de les voir ensuite être heureux de rentrer à la maison. »

Mais ce n’est pas toujours facile.

« Il est parfois difficile de dire à un visiteur qu’il ne peut pas aller voir un proche. Nous devons expliquer que des protocoles et des mesures sont en place pour assurer la sécurité des patients et du personnel », ajoute-t-elle. « Nous sommes les messagers, et parfois le message est difficile à faire passer. Nous voulons être sensibles et répondre aux besoins de chacun, mais aussi veiller à la sécurité de tous. »

Une réponse rapide aux nouveaux protocoles

Des personnes sont postées aux entrées principales des trois hôpitaux du Yukon depuis mars 2020, soit depuis le début de la pandémie. On a rapidement créé une ligne de dépistage pour répondre temporairement à un environnement à risque accru. En une semaine, on a recruté, formé et déployé des employés chargés du dépistage dans les trois hôpitaux. En moins d’un an, l’équipe s’est élargie à 23 employés temporaires répartis dans les trois hôpitaux. Même si l’assouplissement des mesures liées à la pandémie entraînera une baisse du dépistage à l’entrée des hôpitaux, l’équipe continue de contribuer à la sécurité des patients, du personnel et du public, ainsi qu’à assurer la continuité des services.

« À pareille date l’an dernier, il n’y avait jamais eu d’employés chargés du dépistage à l’entrée de nos hôpitaux », explique Helen Christiansen, directrice de la responsabilité organisationnelle. « Aujourd’hui, ils ont plus de 1 000 interactions par jour aux entrées des trois établissements. Ils jouent un rôle essentiel dans nos hôpitaux et nous les remercions non seulement d’aider nos équipes à assurer des soins de qualité, mais aussi de s’adapter rapidement à l’évolution des mesures de santé publique et des protocoles hospitaliers. »

À toutes les personnes qui s’occupent du dépistage, merci infiniment de contribuer à la sécurité des patients, des visiteurs et du personnel!
Last Updated:jeu, 15/04/2021 - 16:35

To keep everyone safe, screeners are in place at all public entrances to the hospital. You will be asked about your travel, symptoms and to perform hand hygiene. Additional visitor restrictions may be in place, so please check our COVID-19 information page before coming to hospital.

Keeping you safe: The vital role of Yukon Hospitals’ entrance screeners

Date: 
3/15/2021

Learn more about how screeners help keep staff and patients safe.

Lizzy Sparling waits just inside the Emergency Department entrance at Whitehorse General Hospital as patients, visitors and winter air flow through the doors.  

She kindly offers each person a face mask if they’re not already wearing one, asks them to sanitize their hands and runs through a list of important questions about COVID-19 symptoms and risk factors before offering directions and telling them to have a great day.

Lizzy is one of many screeners working in Yukon’s three hospitals. Providing both a friendly first impression for patients and visitors and an important safety measure, screeners have played a critical role in supporting a territory-wide response to the pandemic. 

“Screeners help patients and visitors feel safe the moment they enter the hospital,” says Kevin Caron, Visitor Coordinator at Yukon Hospitals. “The first thing someone sees is that we’re closely following safety protocols and ensuring patients can access the care they need as quickly and smoothly as possible. Especially during a pandemic, screeners offer a sense of calm with a warm welcome, some help finding directions and an emphasis on safety.”

Patient care a family affair

Lizzy is a born-and-raised Yukoner whose mother has worked as a nurse at Yukon Hospitals for nearly 30 years. She moved home from Vancouver in May and jumped at the opportunity to work at Whitehorse General Hospital. Currently studying anatomy and physiology in preparation for her nursing school application, the job provided a perfect chance to work with healthcare professionals while helping  people at the same time.

“Helping people has always been my motivation, which comes from watching my mother work as a nurse and through family experiences where nurses gave incredible care to loved ones in tough times,” says Lizzy. “The best part of the job is seeing patients when they get to go home,” she adds. “I’m talkative, so over time, I get to know some of the people, and to see them get the care they need and be excited to go home is an awesome experience.”

She adds that the role also has its challenges.

“It’s tough telling visitors in some situations that they can’t visit their loved ones, and we have to  explain that protocols and restrictions are in place to keep patients and staff safe,” she says. “We’re the messengers, and sometimes the message is a tough one. We work hard to be sensitive and accommodating to peoples’ needs while ensuring we keep people safe.”

Rapid response to new pandemic protocols

Screeners have been stationed at the main entrances of Yukon’s three hospitals since March 2020, at the outset of the pandemic. The role of the screener was created quickly as a temporary response to a heightened risk environment. Within one week, screeners were recruited, trained and in place in all three hospitals. In less than a year, the screener team has expanded to 23 term employees across all three hospitals. While relaxed pandemic restrictions will reduce the need for screening at all hospital entrances, at this time the team continues to help keep patients, staff and the public safe and ensure the continuity of services.

“This time last year, screeners didn’t exist in our hospitals,” says Helen Christiansen, Manager, Corporate Responsibility. “Now, they have upwards of 1,000 interactions per day at entrances across all three facilities. Screeners play an integral role in our hospitals and we thank them for helping our teams provide safe and excellent care and adapting quickly to evolving public health measures and hospital protocols.”

Thank you to all screeners for your efforts to keep our patients, visitors and staff safe!
Last Updated:Thu, 06/03/2021 - 17:50