Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

Response to Misinformation about Hospital Staffing

Date: 
10/27/2020

La prestation de soins de santé est un travail gratifiant, d’une importance vitale et souvent très exigeante. La pandémie est venue exacerber les pressions que nous subissons tous et qui touchent plus particulièrement le personnel de nos hôpitaux, du système de santé en général et des autres services essentiels. Les hôpitaux du Yukon demeurent fiers de leur personnel et des soins prodigués. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons nous serrer les coudes en tant que membres d’une équipe et d’un corps social.

Des renseignements erronés circulent dans les médias au sujet de la dotation hospitalière au Yukon. Malgré cela, ce qui compte le plus pour nous, c’est que vous sachiez que vous pouvez vous rendre dans nos hôpitaux en toute confiance quant à l’excellence des soins que vous y recevrez, en toute sécurité. Nous voulons aussi dire à toutes les personnes qui songent à faire carrière dans nos hôpitaux que leurs compétences et leur passion sont vivement recherchées et que nous pouvons leur offrir une expérience de travail gratifiante à tous égards.

Même en temps « normal », le recrutement des professionnels de la santé dans le Nord et les régions éloignées n’est pas si facile. En fait, les hôpitaux et les fournisseurs de soins de partout au Canada – y compris les grands centres urbains – connaissent des problèmes similaires. Le recrutement du personnel infirmier est difficile, surtout dans des services spécialisés comme les services de maternité et les interventions chirurgicales, tout comme l’est la dotation d’autres fonctions techniques. Une main-d’œuvre qualifiée est essentielle au fonctionnement de nos hôpitaux en toute sécurité.

Au bout du compte, la COVID-19 n’est qu’une difficulté additionnelle. En ce moment même, nos hôpitaux connaissent des taux d’absentéisme élevé pour cause de maladie. Conséquences des précautions supplémentaires prises par les employés lorsqu’eux ou des membres de leur famille ne se sentent pas bien.
Notre politique est de ne jamais commenter publiquement les changements touchant notre personnel. Nous pouvons toutefois dire sans ambages que les propos récents au sujet des démissions dans notre personnel infirmier sont erronés. Plusieurs des faits et des données rapportés dans les médias omettent une partie de l’information. Nos hôpitaux, nos gens et les collectivités méritent mieux que des déclarations inexactes et des renseignements erronés qui minent la confiance et nuisent au bon travail effectué par toute notre équipe.

Voici les faits :

  • Notre équipe fournit d’excellents soins en toute sécurité. Vous pouvez être certains que notre but est d’offrir en tout temps les meilleurs soins possibles.
  • Le besoin de personnel qualifié est une constance. Nous déployons des efforts de recrutement en continu et certains postes sont plus difficiles à pourvoir. Nous avons des postes vacants (l’équivalent de 20 postes à temps plein en ce moment pour l’ensemble de l’organisation). Nous sommes notamment à la recherche de personnel infirmier, de techniciens et d’employés de soutien. Nous continuons à pourvoir la majorité des postes dans nos hôpitaux à l’intérieur d’une période de 30 à 40 jours.
  • Nous attirons toujours des travailleurs de la santé qualifiés dans le territoire. Au cours du dernier mois seulement, 15 personnes se sont jointes à l’équipe de soins infirmiers de l’Hôpital général de Whitehorse.
  • Qui plus est, la croissance de notre main-d’œuvre se poursuit. Au cours de la dernière année, nos hôpitaux ont ajouté 77 nouveaux membres à leurs effectifs. Parmi eux, il y avait du personnel infirmier, des aides en soins de santé, du personnel de laboratoire, du personnel de sécurité, du personnel d’entretien et de buanderie, des préposés à la stérilisation des instruments et du personnel de soutien des Premières nations (dans les communautés autochtones).
  • Nous comptons actuellement plus d’offres d’emploi qu’à l’habitude. Cela est dû en partie à plusieurs nouvelles ressources que nous avons ajoutées pour répondre à la demande croissante de services comme la tomodensitométrie et la radiologie, et pour pouvoir d’autres postes en lien avec la COVID-19.
  • Qu’un poste soit vacant ne signifie pas que personne ne l’occupe pendant les quarts de travail. Nous sommes continuellement à la recherche de personnel occasionnel ou temporaire. Nous avons toujours besoin de personnel pour remplacer pendant les congés de maternité et les congés parentaux, ou encore pour nous prêter main-forte en réponse à des demandes à court terme ou à des besoins particuliers.
  • Nous avons recours aux services d’infirmières et d’infirmiers rattachés à des agences (qui se déplacent partout au pays, d’un ho hôpital à l’autre, selon les besoins). Ces travailleurs répondent à un besoin essentiel pendant le processus de recrutement de personnel permanent ou pendant les vacances de notre personnel en place. En cette période de pandémie, nous effectuons des évaluations du risque et nous avons mis d’autres mesures de contrôle en place pour veiller à la sécurité des patients et du personnel.

Assurer votre sécurité est une priorité. Pouvoir compter sur du personnel qualifié pour garantir le bon fonctionnement de nos hôpitaux est une priorité. Améliorer et rehausser les services hospitaliers est une priorité. Lutter contre la pandémie est une priorité. Chercher continuellement à créer un milieu de travail positif et sûr pour nos employés est une priorité. Malgré tous les renseignements erronés qui circulent et leurs répercussions sur notre équipe, nous poursuivrons notre important travail.

Last Updated:mar, 30/03/2021 - 18:17

To keep everyone safe, screeners are in place at all public entrances to the hospital. You will be asked about your travel, symptoms and to perform hand hygiene. Additional visitor restrictions may be in place, so please check our COVID-19 information page before coming to hospital.

Response to Misinformation about Hospital Staffing

Date: 
10/27/2020

Providing health care is rewarding, vitally important, and often very challenging work. The pandemic has only added to the pressures on all of us, especially for those who work within our hospitals, the broader health system and other essential service roles. Yukon’s hospitals continue to be proud of our people and the care we provide. Now more than ever we need to continue to pull together as a community and team.

Despite the misinformation being shared in the media about Yukon hospital staffing, what’s most important for us is for you to know that when you need care, you can come to our hospitals, and you receive safe and excellent care. We also want anyone considering a career in our hospitals to know that we need your skill and passion, and we can offer a rewarding work experience in all respects.

During ‘normal’ times, recruitment of healthcare providers to the North and remote areas is challenging. In fact, hospitals and health providers across Canada (even in larger centres) are experiencing similar challenges, especially in recruiting nurses (particularly in specialized areas such as maternity and surgery) and other technical roles. A skilled workforce is essential to keeping our hospitals running safely.

COVID-19 has only added to the complexity. Right now, our hospitals are experiencing a higher rate of absences due to illness, as our team is being extra cautious when they or a family member feel unwell.

While we never publicly comment on personnel changes, but we can say unequivocally that the recent statement regarding resignations within our nursing team is false. Several of the facts and figures also being shared in the media about our recruitment challenges or hospital staffing only tell part of the story. Our hospitals, people and communities deserve better than false statements and misinformation that undermines trust and the good work that our entire team does.

Here are the facts:

  • Our team provides safe and excellent care. You can have confidence that our goal is to provide the best care possible care every time.
  • There is always a need for skilled people. Recruitment is an ongoing effort, and for some positions, it can be more difficult. We do have vacancies (currently equivalent to 20 full-time positions across the organization), including positions for nurses, and technical and support staff. We continue to fill most positions across our hospitals within 30-40 days.
  • We continue to be successful in attracting skilled healthcare workers to the territory. In the last month alone, we hired 15 new people on WGH’s nursing team.
  • What’s more, we continue to grow our workforce. Over the last year, our hospitals added 77 new people to our team, including nurses, health care attendants, lab personnel, security staff, custodial and laundry staff, instrument sterilization staff and First Nations support workers in the communities among others.
  • We have a higher than normal number of job postings at the moment. This is due in part to several new resources we’ve added to meet growing demand for services such as CT/X-ray and to fill other positions to respond to COVID-19.
  • Vacancies do not mean shifts go unfilled. We look for casual and temporary staff on a continuous basis, year-round to cover such things as maternity and parental leaves or to help us when there is a short-term demand or a special need.
  • We do use agency nurses (nurses who travel to various hospitals across the country). These people fill a critical need as we recruit permanent staff or address temporary needs such as vacation coverage for our existing staff. During the pandemic, we conduct risk assessments and have other control measures in place to ensure patient and staff safety.

Keeping you safe is a priority. Ensuring that we have the right people to keep our hospitals running safely is a priority. Improving and enhancing hospital services is a priority. Responding to the pandemic is a priority. Working to continuously cultivate a positive and safe workplace for our employees is a priority. Despite the misinformation and the impact on our team, we will continue this important work.

Last Updated:Wed, 11/18/2020 - 17:04