Se préparer à une intervention chirurgicale

Heures d’ouverture du service préopératoire

De 8 h à 16 h 

Du lundi au vendredi

Avant l’opération (étape préopératoire)

La clinique préopératoire de l’HGW prépare les patients avant une intervention chirurgicale non urgente planifiée. Les patients ont l’occasion de rencontrer une infirmière, d’en apprendre davantage sur l’intervention chirurgicale et d’être renseignés sur la façon de se préparer à l’opération et à l’hospitalisation.  

Confirmation de la date de l’opération

Après votre consultation avec le chirurgien, le service de rendez-vous central se chargera de fixer l’heure et la date de l’opération, qui vous seront communiquées par téléphone ou par lettre, en même temps que le nom de l’anesthésiste et la date et l’heure de votre rendez-vous au service préopératoire. Vous devrez téléphoner au numéro qui vous est fourni pour confirmer la date de l’opération le plus tôt possible. 

Où se rendre

Le service préopératoire se trouve sur votre gauche dès que vous passez les portes de l’entrée principale de l’hôpital. Il est ouvert de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi. Cependant, quand vous venez pour une rencontre préopératoire, vous devez d’abord vous présenter au comptoir des admissions et des congés pour qu’on puisse entamer les démarches de votre admission. Il se peut aussi qu’on vous demande de passer au laboratoire pour faire faire certaines analyses.

Déroulement

À votre arrivée au service préopératoire, on vous invitera à regarder une vidéo de 10 minutes sur ce qui se passera le jour de l’opération. L’infirmière passera ensuite en revue les points suivants avec vous :

  • l’heure à laquelle vous devez vous présenter à l’hôpital le matin de l’opération; 
  • l’heure de l’opération;
  • l’heure approximative de votre congé après l’intervention; 
  • ce que vous devez faire pour vous préparer à l’opération, par exemple vous assurer d’être à jeun; 
  • les allergies et la prise de médicaments.

À la fin de la visite, l’infirmière vous demandera de signer un formulaire de consentement éclairé à l’intervention chirurgicale et agira comme témoin de votre signature.

Ce que vous devez apporter

Veuillez apporter tous les médicaments que vous prenez, ainsi qu’une liste indiquant la posologie et la fréquence d’administration de chacun d’entre eux. L’idéal serait d’apporter l’étiquette préparée par la pharmacie. 

Ce que vous devez faire en vue de l’opération
  • Abstenez-vous de manger de la nourriture solide après minuit.
  • Sauf indication contraire de la part de l’anesthésiste, vous pouvez prendre des liquides clairs (eau, jus de pomme ou thé) jusqu’à trois heures avant l’opération. Abstenez-vous de prendre des produits laitiers, comme du lait, de la crème ou des colorants à café, sinon votre opération pourrait être annulée.  
  • Sauf indication contraire de la part du chirurgien, prenez une douche ou un bain la veille ou le matin de l’opération. 
  • Laissez tous vos articles de valeur à la maison.
  • Enlevez tous vos bijoux, produits de maquillage, vernis à ongles, ongles artificiels, verres de contact et prothèses. Au besoin, portez une serviette hygiénique au lieu d’un tampon. Le cas échéant, apportez votre bain à dentier, le boîtier de vos verres de contact ou votre étui à lunettes. 
  • Portez des vêtements confortables. Les enfants peuvent porter leur pyjama si le haut se déboutonne à l’avant. 
  • Ne consommez aucun alcool dans les 24 heures précédant l’opération.
  • Prenez les dispositions nécessaires pour qu’on vienne vous chercher après l’opération ou apportez suffisamment d’argent pour prendre un taxi. 
  • Présentez-vous à l’hôpital 90 minutes avant l’opération pour qu’on puisse vous préparer. Si des urgences se produisent, il se pourrait que l’heure de l’opération change. 
  • Apportez-vous ce qu’il faut pour vous aider à patienter. 
  • Si c’est votre enfant qui se fait opérer, il aura besoin de votre présence après l’intervention; par conséquent, prenez les dispositions nécessaires pour que quelqu’un s’occupe de vos autres enfants. 
  • Les adultes qui se font opérer peuvent se faire accompagner à l’unité de chirurgie d’un jour par un membre de la famille ou un ami. 

Le jour de l’opération (unité de chirurgie d’un jour)

Le jour de l’opération, la plupart des patients doivent se présenter à l’unité de chirurgie d’un jour où on les préparera pour l’entrée en salle d’opération. L’unité compte 10 lits qui servent aux personnes qui subissent une intervention chirurgicale non urgente, ainsi qu’aux personnes qui viennent recevoir un traitement intraveineux ou une transfusion sanguine.

Où se rendre

Présentez-vous à l’unité de chirurgie d’un jour environ 90 minutes avant l’heure prévue pour l’intervention chirurgicale. Avant, vous devez passer au comptoir des admissions et des congés.

Déroulement

On vous amènera à une salle d’examen des patients où l’on vous demandera d’enlever vos vêtements et de mettre une chemise d’hôpital. L’infirmière prendra votre pouls et votre température et mesurera votre tension artérielle, puis commencera une injection intraveineuse (pour un enfant, l’injection intraveineuse ne commence qu’une fois dans la salle d’opération). On vous amènera ensuite dans l’aire d’attente de la salle d’opération.

Après l’opération

Après l’opération, on vous transportera au service de soins postanesthésiques où on vous surveillera jusqu’à ce que vous soyez prêt à retourner à l’unité de chirurgie d’un jour ou à être admis à l’unité de médecine générale/de chirurgie ou au service de pédiatrie.

Vous resterez à l’unité de chirurgie d’un jour ou dans l’une des unités des patients hospitalisés où vous serez suivi et surveillé de près par le personnel infirmier et médical, jusqu’à ce qu’on vous donne votre congé. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur les services offerts durant votre séjour à l’hôpital.

Parlez à votre fournisseur de soins et posez-lui toutes les questions qui surgissent pour être certain de bien comprendre les consignes qui vous sont données au moment de votre congé. Avant de quitter l’hôpital, vous devez vous arrêter au comptoir des admissions et des congés pour signer le formulaire de congé.

Ne prévoyez signer aucun document juridique ou conduire un véhicule automobile dans les 24 heures suivant l’intervention chirurgicale, car vous êtes légalement considéré comme ayant des facultés affaiblies.  

Si vous avez des commentaires ou préoccupations au sujet du service préopératoire, de l’unité de chirurgie d’un jour ou de la salle d’opération, n’hésitez pas à communiquer avec le gestionnaire responsable , au 867-393-8773.

Last Updated:mer, 28/09/2016 - 15:43

Preparing for Surgery

Pre-Operative Clinic Hours

8 am - 4 pm
Monday to Friday

Before Surgery (Pre-Operative)

WGH’s Pre-Operative Clinic prepares patients before their planned elective surgery. It gives you an opportunity to meet with a nurse, learn more about your procedure and get details about how to prepare for surgery and/or your stay in hospital.

Confirming your Surgery Date

After consulting with the surgeon, your surgery will be booked through the central booking office. You will receive a phone call or a letter by mail informing you of your surgery date/time, anesthetist, and the time of your visit to the pre-operative clinic. Please call the phone number provided as soon as possible to confirm your surgical date.

Where to go

The pre-op clinic is located on the left just inside WGH’s main entrance and is open from 8 am - 4 pm Monday to Friday. However, on the day of your pre-op visit, you must first visit the Admitting & Discharge (A&D) desk to be pre-admitted. You may also have to visit the lab for a test.

What to expect

Upon arrival at pre-operative clinic, you will be offered an opportunity to watch a 10-minute DVD presentation about the operation day. The nurse will also review with you:

  • time you need to arrive at the hospital the morning of your surgery
  • the time of your surgery
  • the general time of your discharge after the procedure
  • any specific preparation for your surgery such as fasting
  • allergies and medication

At the end of the visit, you will be asked to sign an “Informed Operative Consent” and the nurse will witness your signature.

What to bring

Please bring all your medications along with list of doses and times taken each day. A current pharmacy prescription print out would be ideal.

How to prepare before surgery
  • do not eat solid food after midnight
  • you may have clear fluids up to three hours before your operation time (unless the anesthesiologist tells you otherwise). Water, apple juice or tea are allowed. You are asked not have dairy products such milk, coffee-mate or cream otherwise your operation may be cancelled
  • take a shower or bath the night before or the morning of your operation unless told otherwise by your surgeon
  • leave all valuables at home
  • remove all jewelry, makeup, nail polish, acrylic nails, contact lenses and prosthesis. If necessary, wear a sanitary napkin instead of a tampon. If needed, bring your denture cup, contact lens or glasses case
  • wear comfortable clothing. Children may wear their own pajamas if the top has buttons down the front
  • do not drink alcohol in the 24 hours prior to your operation
  • arrange for a ride home or bring cab fare
  • arrive at the hospital 90 minutes before your operation to allow time for preparation. Sometimes the operative times have to be changed due to emergencies
  • bring something to help pass the time while you wait
  • if your child is having an operation he or she will need all your attention after surgery so, please arrange for care for your other children at home
  • for adults having an operation, one family member or friend may accompany you to the Surgical Day Care Unit

Day of Surgery (Surgical Day Care Unit)

On the day of elective surgery, most patients come to the Surgical Day Care Unit to be prepared for the operating room. The unit has 10 beds, which are used for surgical patients as well as others receiving IV medications and blood transfusions.

Where to go

Plan to arrive at the Surgical Day Care Unit approximately 90 minutes before your scheduled surgery time. First, you will check in at the Admitting & Discharge (A&D) desk.

What to expect

You will be shown to a patient treatment area and asked to change into a hospital gown. The nurse will check your pulse, blood pressure and temperature and start an intraveneous line (children have their IV line started in the operating room). You will be taken to the waiting area for the OR.

After surgery

After the operation, you will be taken to the Post Anesthetic Care Unit, where you will be monitored until you are ready to be transferred back to the Surgical Day Care Unit, or admitted to the Medical/Surgical or Pediatric Unit.

You will remain in surgical day care or the inpatient unit until you are ready for discharge. You will be monitored and observed regularly by our nursing and medical staff. Learn more about the hospital services available during your stay.

Be sure that to speak with your health provider about any questions you may have so you understand all the instructions you receive upon discharge. On your way out, you must stop at the A&D desk to complete your discharge form. It's important to note that you should not sign legal documents or operate a motor vehicle in the 24 hours following your operation, as you are considered to be legally impaired.

You can share any concerns or feedback about our Pre-operative Clinic, Day Surgery Unit or Operating Room with the manager at 867-393-8773.

Last Updated:Wed, 09/28/2016 - 15:43