Tomodensitogramme

Situé au niveau principal
Téléphone : 
867-393-8738

Les tomodensitogrammes (ou tomographies) sont demandés par un médecin, et leur priorité est établie par le radiologiste en fonction de l’urgence médicale.

Tomodensitogramme en consultation externe – Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi
De 7 h 30 à 15 h 30

Si nécessaire, les tomodensitogrammes d’urgence sont réalisés après les heures normales d’ouverture.

Déroulement

Pendant un tomodensitogramme, de minuscules faisceaux de rayons X sont dirigés sur la partie du corps à examiner. Le patient est placé sur une table d’examen qui se déplace dans le sens longitudinal à l’intérieur d’un large anneau (tomodensitomètre) et un tube à rayons X effectue une rotation autour du patient. On obtient une succession d’images de coupe transversale qui peuvent être transformées en images 3D, au besoin. Pour obtenir des images précises durant l’examen, le patient doit se tenir parfaitement immobile.

Les images de coupe transversale sont générées et manipulées à l’aide d’ordinateurs ultraperfectionnés qui permettent une imagerie complète de l’anatomie du patient.

Vous préparer
  • Arrivez 15 minutes avant votre rendez-vous.
  • Munissez-vous de votre carte d’assurance-santé du Yukon.
  • Rendez-vous directement au comptoir d’accueil du service d’imagerie médicale (près du comptoir des admissions et des congés), dans l’atrium principal.
  • Si vous allaitez ou êtes enceinte (ou pensez l’être), indiquez-le au technologue avant l’examen.

Regardez la vidéo : Vous visiterez chaque secteur du service d’imagerie médicale de l’Hôpital général de Whitehorse et verrez notre personnel qualifié utiliser du matériel de haute technologie, au service des patients. Vous découvrirez comment se passe un examen d’imagerie médicale à l’hôpital et comment vous y préparer.

La nausée et l’urticaire font partie des réactions bénignes au produit de contraste.

Il est à noter que des réactions plus graves peuvent survenir. Si vous êtes asthmatique ou avez déjà eu une réaction allergique à un produit de contraste dans le passé, indiquez-le à votre médecin et à notre personnel, auquel cas votre examen pourrait être annulé ou reporté. Votre santé est notre priorité, aussi est-il nécessaire que nous soyons au courant des complications ou risques éventuels.

En savoir plus sur le tomodensitogramme

On confond souvent tomodensitogramme et IRM, ce qui peut s’expliquer en partie par la similitude des appareils utilisés. Par ailleurs, les deux examens sont complémentaires, chacun étant considéré comme un ensemble de tests différents. En fait, tout dépend de ce que votre médecin a besoin de savoir. Le Dr Philip Pattison, radiologiste à l’Hôpital général de Whitehorse, décrit les similitudes et les différences qui existent entre ces deux examens. Il nous explique également leur déroulement et à quoi ils servent.

En savoir plus sur la tomodensitométrie

On confond souvent tomodensitométrie et IRM, ce qui peut s’expliquer en partie par la similitude des appareils utilisés. Par ailleurs, les deux examens sont complémentaires, chacun étant considéré comme un ensemble de tests différents. En fait, tout dépend de ce que votre médecin a besoin de savoir. Le Dr Philip Pattison, radiologiste à l’Hôpital général de Whitehorse, décrit les similitudes et les différences qui existent entre ces deux examens. Il nous explique également leur déroulement et à quoi ils servent.

Last Updated:mar, 10/12/2019 - 23:28

Computed Tomography (CT)

Located on main level
Phone: 
867-393-8738

CT exams are requested by a physician and prioritized based upon medical urgency by the radiologist.

Outpatient CT Hours
Monday to Friday
7:30 am – 3:30 pm

Emergency CT scans are conducted after hours as needed.

How it works

During a CT scan, a thin beam of radiation is focused on the specific body part to be studied. The X-ray tube moves completely around this body part as the table moves the patient through the scanner. This creates multiple cross sectional images, which are sometimes compiled into 3-D images when necessary. Due to the precision of these exams, the patient must lie completely still.

The cross-sectional images are produced and manipulated with the aid of advanced computers to allow a thorough picture of the patient's anatomy.

How to prepare
  • be sure to arrive 15 minutes before your appointment
  • bring your Yukon health care card
  • go directly to the Medical Imaging reception (across from Admitting & Discharge) in the main atrium to check-in
  • notify your technologist before your exam if you are breastfeeding, pregnant or think you may be pregnant

Watch video: Go inside each area of WGH's Medical Imaging department to see the high-tech equipment used by our skilled staff to provide patient care and learn more about what to expect and how to prepare if you come to hospital for an imaging exam.

Information about Contrast Media

Some X-ray examinations require the use of contrast media, which is an iodine containing liquid injected into the body to enhance X-ray procedures. When contrast media is used, a consent form must be signed. If you are unable to clearly understand English, please ask about what interpretor services are available at the hospital.

Mild reactions to contrast media may include nausea and hives.

More severe reactions may occur. If you are asthmatic or have had an allergic reaction to contrast media in the past, please notify your physician and our staff. Failure to do so may result in the cancellation or postponement of your exam. Your health is our priority, and it is necessary that we are aware of any possible risks or complications.

Learn more about CT

CT can often be confused with MRI, in part, because both machines look quite similiar. In fact, while both exams are complimentary, each are considered different tests in several ways. Their use depends on what your doctor needs to know. Dr. Philip Pattison, radiologist for Whitehorse General Hospital, explains the similarities and differences between MRI and CT as well as why each are used and what you can expect if you come to hospital for an exam.

 

More information

Information about the CT Colonography test (how to prepare and what to expect)

Last Updated:Thu, 08/31/2017 - 22:36