Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

Imagerie par résonance magnétique (IRM)

Situé dans l'atrium principal
Téléphone : 
867-393-8855

Les demandes d’examens d’IRM sont faites par un médecin et leur priorité est établie par le radiologiste en fonction de l’urgence médicale.

L’Hôpital général de Whitehorse s’est doté du premier appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) au Canada au nord du 60e parallèle.

Fonctionnement

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) permet de réaliser des tests de diagnostic. Cette technique sûre et ultraperfectionnée utilise un champ électromagnétique extrêmement puissant (non irradiant) conjugué à des ondes radioélectriques pour produire des images détaillées des structures internes de l’organisme.

Où trouver le service d’IRM?

Pour vous y rendre, empruntez l’entrée principale de l’hôpital. Signalez votre arrivée à l’accueil du service d’IRM, qui se trouve après les portes, à gauche, quand vous pénétrez dans l’atrium. Il est inutile de vous présenter au comptoir des admissions et des congés pour un examen d’IRM.

Comment vous préparer à un examen IRM?
  • munissez-vous de votre carte d’assurance-santé du Yukon;
  • arrivez 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous;
  • ne portez aucun bijou et laissez vos objets de valeur chez vous;
  • continuez de prendre normalement les médicaments qui ont été prescrits, sauf indication contraire de votre médecin;
  • on peut vous demander de ne rien ingérer au moins 4 à 8 heures avant certains examens; sauf indication contraire, continuez à suivre votre régime alimentaire normal.
Comment se passe un examen d’IRM?

Dès votre arrivée au service d’IRM, vous serez accueilli chaleureusement par notre personnel compétent qui procédera à votre admission et vous aidera à vous préparer pour votre examen. Notre technologue en IRM vous expliquera la procédure et réalisera l’examen.

On vous demandera de passer une chemise d’hôpital et d’enlever tout objet métallique, implant ou appareil mécanique et électronique ou autre non autorisés dans la salle d’IRM. Ces articles seront mis sous clé en lieu sûr pendant votre examen. Une fois dans la salle d’IRM, on vous demandera de vous allonger sur un lit qui entrera lentement dans l’appareil.

Selon ce qu’a demandé votre médecin, l’examen peut durer de 30 à 90 minutes. Pendant toute la prise de clichés, l’appareil émet des bruits de forte intensité. On mettra de la musique ou on vous offrira des bouchons d’oreille pour assourdir le bruit, ce qui vous permettra de vous détendre. En fonction des instructions de votre médecin, un produit de contraste peut vous être injecté par intraveineuse afin de mieux visualiser la région à examiner.

Regardez la vidéo : ous visiterez chaque secteur du service d’imagerie médicale de l’Hôpital général de Whitehorse et verrez notre personnel qualifié utiliser du matériel de haute technologie au service des patients. Vous découvrirez comment se passe un examen d’imagerie médicale à l’hôpital et comment vous y préparer.

Quand recevrai-je les résultats?

Après l’examen, un radiologiste analysera les clichés et enverra ses constatations par écrit à votre médecin. Cela demande habituellement quelques jours, selon l’urgence clinique de votre examen d’IRM. Votre médecin analysera les résultats et en discutera avec vous lors de votre prochain rendez-vous.

En quoi cet examen diffère-t-il d’un examen radiologique, par exemple?

Les appareils de radiographie produisent des images détaillés des tissus denses (ex. les os), mais un examen d’IRM permet une meilleure visualisation des tissus mous, comme les muscles, les ligaments et les tendons.

Il existe de nombreuses raisons de faire un examen d’IRM (pour des examens neurologiques, musculo-squelettiques, cardiovasculaires et oncologiques, par exemple), mais ce genre d’examen peut également servir à fournir des renseignements supplémentaires sur un problème détecté pendant un tomodensitogramme, une radiographie ou une échographie. Les hôpitaux font largement appel aux examens d’IRM à des fins de diagnostic médical, de détermination des stades d’une maladie et de suivi.

On confond souvent tomodensitogramme et IRM, ce qui peut s’expliquer en partie par la similitude des appareils utilisés. En fait, on fait appel à l’un ou à l’autre selon ce que votre médecin a besoin de savoir. Le Dr Philip Pattison, radiologiste à l’Hôpital général de Whitehorse, décrit les similitudes et les différences qui existent entre ces deux examens. Il nous explique également leur déroulement et à quoi ils servent.

Autres ressources

Information sur le programme d’IRM au Yukon (PDF)

L’imagerie médicale à l’Hôpital général de Whitehorse

Stationnement et plan d’accès

Last Updated:mar, 10/12/2019 - 23:19

Magnetic Resonance Imaging (MRI)

Located in main atrium
Phone: 
867-393-8855

MRI exams are requested by a physician and prioritized based upon medical urgency by the radiologist.

Whitehorse General Hospital is home to Canada’s first magnetic resonance imaging (MRI) scanner north of 60.

How it works

MRI is a safe and advanced diagnostic test that uses very powerful magnets (rather than radiation) along with pulses of radio waves to make detailed images of structures inside the body.

Where to go

Enter the hospital through the main entrance. Check in for your appointment at the MRI reception, which located through the doors on the left as you enter the main atrium. There’s no need to check-in at the Admissions & Discharge desk for an MRI exam.

How do I prepare for my MRI test?
  • bring your Yukon health care card
  • arrive 30 minutes before your appointment time
  • do not wear any jewelry/leave all valuables at home
  • continue to take prescribed medications as normal unless otherwise advised by your physician
  • for some exams you may be required to fast for 4-8 hours. Unless you are told otherwise, continue to follow your normal diet.
What can I expect during my MRI exam?

Upon arriving at the MRI suite, you will be greeted by our friendly and knowledgeable staff that will register and help you get ready for your test. Our dedicated MRI Technologist will walk you through the procedure and conduct your exam.

You will be required to change into a hospital gown and remove any/all objects that are not permitted in the MRI room. This includes all metallic, magnetic, electronic and mechanical implants, devices or objects. Your items will be securely locked for the duration of your exam. Once inside the MRI room, you will be asked to lie down on the bed, which will then slowly move you into the machine.

The MRI exam will take approximately 30-90 minutes depending on what exam your physician has ordered. Throughout the entire exam, the MRI machine will make various loud thumping sounds. Music or earplugs will be given to muffle the noise and help you be more comfortable and relaxed. Depending on your physician’s order, a contrast injection through an IV may be necessary to help better visualize the area being imaged.

Watch video: Go inside each area of WGH's Medical Imaging department to see the high-tech equipment used by our skilled staff to provide patient care and learn more about what to expect and how to prepare if you come to hospital for an imaging exam.

When will I receive my results?

Once the MRI exam is completed, a radiologist will review the images and provide a written report of the MRI exam findings to your physician. This usually takes a few days, depending on the clinical urgency of your MRI exam. Your physician will then review the results with you at your next scheduled appointment.

How is it different from other tests like x-ray?

While X-ray machines produce detailed images of dense materials (like bones), MRI is better for producing images of soft tissues, like muscles, ligaments and tendons.

There are many reasons to use MRI such as neurological, musculoskeletal, cardiovascular and oncological investigations, but the test may also be done to provide additional information about an issue seen during a CT, x-ray or ultrasound exam. MRI exams are widely used in hospitals for medical diagnosis, staging of disease and for follow-up.

CT can often be confused with MRI, in part, because both machines look quite similiar. In fact, their use depends on what your doctor needs to know. Dr. Philip Pattison, radiologist for Whitehorse General Hospital, explains the similarities and differences between MRI and CT as well as why each are used and what you can expect if you come to hospital for an exam.

Other Resources

Information about Yukon’s MRI Program (PDF)

WGH Medical Imaging

Parking & Directions

Last Updated:Wed, 09/28/2016 - 18:51