Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

Mammographie

Situé au niveau principal
Téléphone : 
867-393-8738

Service de mammographie – Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi
De 7 h 30 à 15 h 30

Run for Mom
A lieu tous les ans à la fête des Mères
14 mai 2017
Parc du S.S. Klondike
Whitehorse
Inscription : 11 h
Course ou marche de 4,2 km : 13 h

Téléchargez le formulaire de don ou faites un don en ligne

Grâce au soutien massif à l’échelle locale, notamment avec des activités comme la course Run for Mom, l’Hôpital général de Whitehorse (HGW) a pu se doter d’installations de mammographie ultramodernes dans un environnement sûr, confortable et propice à la détente. Les Yukonnaises ont la chance de bénéficier d’une technologie dernier cri en matière de mammographie numérique. Les clichés obtenus sont de haute qualité et permettent de réduire :

  • la dose de rayonnement;
  • la durée des examens;
  • le nombre des visites de rappel.
Une mammographie, qu’est-ce que c’est?

Un examen mammographique consiste à comprimer le sein, puis à l’exposer à une faible dose de rayons X, sans aucun risque. Cette procédure peut être effectuée chez les femmes (ou, plus rarement, chez les hommes) adultes de tout âge, en cas de préoccupation clinique ou en présence d’antécédents familiaux de maladie du sein. La mammographie est la meilleure méthode de dépistage précoce, car elle permet de détecter une tumeur cancéreuse avant qu’elle ne devienne repérable à la palpation.

Vous préparer
Le jour de l’examen
  • Arrivez 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.
  • Munissez-vous de votre carte d’assurance-santé du Yukon.
  • Rendez-vous directement au comptoir d’accueil du service d’imagerie médicale (en face du comptoir des admissions et des congés) pour vous enregistrer, dans l’atrium principal.
  • N’appliquez pas de déodorant, de poudre ou de lotion corporelle sur les seins ou les aisselles (on vous fournira un déodorant en aérosol une fois l’examen terminé).
  • Portez une tenue deux-pièces pour être plus à l’aise.
Déroulement

Une mammographie dure environ 30 minutes. Notre technologue en mammographie qualifié, compétent et accueillant vous aidera pendant toute la durée de l’examen. Il répondra à vos questions et discutera avec vous des points qui vous préoccupent.

Dépistage

Une mammographie de dépistage peut être demandée par votre médecin ou, si vous avez plus de 40 ans (et ne présentez pas de facteur de risque particulier en matière de santé mammaire), vous pouvez vous présenter vous-même. Pour l’examen, on vous demandera d’enlever vos vêtements jusqu’à la taille. Le sein est placé dans l’appareil à l’aide d’une palette de compression de sorte à bien étaler les tissus mammaires. Cette compression ne dure que quelques secondes (le temps de prendre un cliché radiographique), puis la palette se desserre automatiquement. La compression n’endommage pas le sein, mais permet au radiologiste d’obtenir une image claire. On réalise habituellement quatre clichés (deux par sein).

Diagnostic

Une mammographie de diagnostic est obligatoirement demandée par votre médecin et se déroule de la façon décrite ci-dessus. Il est toutefois possible que des clichés supplémentaires ou une échographie du sein concerné soient nécessaires.

Regardez la vidéo : Vous visiterez chaque secteur du service d’imagerie médicale de l’Hôpital général de Whitehorse et verrez notre personnel qualifié utiliser du matériel de haute technologie, au service des patients. Vous découvrirez comment se passe un examen d’imagerie médicale à l’hôpital et comment vous y préparer.

Complément d’information

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de mammographie du Yukon, les risques de cancer du sein et l’examen mammographique ou pour savoir si vous devez subir une mammographie de dépistage en fonction de votre groupe d’âge :

Last Updated:mar, 10/12/2019 - 23:19

Mammography

Located on main level

Phone: 
867-393-8738

Mammography Hours
Monday to Friday
7:30 am – 3:30 pm

Run for Mom
Held annually on Mother's Day
S.S. Klondike Park
Whitehorse
Registration: 11 a.m.
4.2 km Run/Walk: 1 p.m.

Download pledge form or donate online

Thanks to incredible community support through events like Run for Mom, Whitehorse General Hospital is home to state-of-the-art mammography in a safe, comfortable and relaxing environment. Yukoners are fortunate to have the very latest in digital mammography equipment that delivers high quality images while reducing:

  • radiation dose
  • exam times
  • the need for "call back" appointments
How it Works

Mammography exam is a low dose X-ray of the breast. This test can be safely done on adult women (or men) at any age where there is clinical concern or a strong family history of breast disease. Mammography is the best method of early detection as it can detect breast cancers before they can be felt.

How to Prepare
On the day of your exam:
  • be sure to arrive 15 minutes before your appointment
  • bring your Yukon health care card
  • go directly to the Medical Imaging reception (across from Admitting & Discharge) in the main atrium to check-in
  • do not use deodorant, body powder or lotion on your breast and underarm areas (aerosol deodorant is provided after your mammogram is completed)
  • wear a two-piece outfit (for your comfort)
What to Expect

A mammogram takes about 30 minutes. Our skilled, knowledgable and friendly mammography technologist will help you throughout the exam and answer any questions or concerns you may have. 

Screening Mammogram

A screening mammogram can be ordered by your physician – or if you are over the age of 40 (and do not have any specific breast concerns) you can self-refer. In order to perform a mammogram, you will need to undress from the waist up. The breast is placed on the mammography unit and a compression paddle will then come in contact with the breast to gently spreading the breast tissue out. This pressure lasts a few seconds while the X-ray is taken and will then release automatically. The compression does not harm the breast, but does help to produce a clear picture for the radiologist. Usually four images (two of each breast) are taken.

Diagnostic Mammogram

A diagnostic mammogram must be ordered by your physician and follows the same process described above. However, extra views of the affected breast and/or an ultrasound of the area may be needed.

Watch video: Go inside each area of WGH's Medical Imaging department to see the high-tech equipment used by our skilled staff to provide patient care and learn more about what to expect and how to prepare if you come to hospital for an imaging exam.

More Information

For additional information about Yukon's mammography program, breast cancer risks, mammography and more information to help you decide whether a screening mammogram based on your age group if right for you:

Last Updated:Tue, 09/06/2016 - 21:50