Neurologie

Situé au niveau principal, dans les locaux des services de consultation externe et de la clinique de spécialistes
Téléphone : 
867-393-8700

Les neurologues sont des médecins qui ont suivi une formation complémentaire dans le diagnostic et le traitement des troubles touchant le cerveau, la moelle épinière, les nerfs et les muscles. Les patients sont orientés vers un neurologue pour des pathologies telles que l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’épilepsie, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Le neurologue peut également évaluer des personnes souffrant de céphalées, troubles du sommeil, lésions cérébrales ou médullaires, et de pathologies du système nerveux périphérique.

Le neurologue examine les nerfs du cou et de la tête, vérifie la force musculaire et observe l’équilibre et la marche. Il peut également vérifier les réflexes, les sensations, la mémoire, l’élocution et les autres fonctions cognitives. Au Yukon, plusieurs tests de diagnostic sont à la disposition des neurologues, notamment l’EMG-VCN (électromyographie-vitesse de conduction nerveuse), le tomodensitogramme, l’IRMet la ponction lombaire (rachicentèse).

Lors de sa consultation, le neurologue itinérant procède à un examen ou à une évaluation, et envoie ses recommandations à votre médecin de famille pour traitement et suivi, le cas échéant. Les traitements au Botox sont assurés par le neurologue à la clinique de spécialistes pour un nombre limité de pathologies.


Neurologues itinérants

L’Hôpital général de Whitehorse accueille deux neurologues itinérants

Nombre de visites par an : 10
Durée de chaque visite : de 2 à 4 jours

Last Updated:mar, 06/09/2016 - 22:09

Neurology

Located on main level in Outpatient Services/Specialist Clinic area
Phone: 
867-393-8700

Neurologists are physicians who have additional education and training in the diagnosis and treatment of disorders affecting the brain, spinal cord, nerves and muscles. Patients are referred to the neurologist for conditions such as strokes, epilepsy, multiple sclerosis, Parkinson's disease, Alzheimer's and ALS (amyotrophic lateral sclerosis). They may also be asked to assess people with headaches, sleep disorders, brain or spine injuries and conditions of the peripheral nervous system.

A neurologist will examine nerves in the head and neck, check muscle strength and observe balance and walking. An assessment may also include checking your reflexes, sensations, memory, speech and other cognitive functions. There are several diagnostic tests available to neurologists in the Yukon, including EMG/NCV (electromyography/nerve conduction velocity), CT (computed tomography), MRI and lumbar puncture (spinal tap).

A visiting neurologist will perform an examination or assessment and send his/her recommendations to your family doctor about any treatment and follow-up. Botox treatments are provided by the neurologist in the specialist clinic for a limited number of conditions.


Visiting Neurologists

Whitehorse General Hospital has two visiting neurologists

Visits per year: 10
Days each visit: 2-4

Last Updated:Tue, 09/06/2016 - 22:09