Rhumatologie

Situé au niveau principal, dans les locaux des services de consultation externe et de la clinique de spécialistes
Téléphone : 
867-393-8700

Les rhumatologues sont des spécialistes de médecine interne qui disposent d’un savoir-faire en matière de prise en charge des maladies des articulations, des muscles et des tissus conjonctifs.

Un rhumatologue se concentre sur les causes, le développement, le diagnostic et le traitement des troubles comme l’arthrite inflammatoire, certaines autres maladies auto-immunes ainsi que les douleurs des tissus conjonctifs ou de l’appareil musculo-squelettique.

Lors de votre consultation, le rhumatologue prendra connaissance des renseignements qui lui ont été transmis par votre médecin de famille. Par ailleurs; il effectuera une analyse approfondie de vos antécédents médicaux et réalisera un examen physique de la zone concernée. Les informations recueillies lors de la consultation sont corroborées par des analyses de laboratoire ou par des radiographies. À la suite de quoi un diagnostic est posé et une recommandation indiquant les possibilités de traitement est envoyée à votre médecin de famille.

L’arthrite inflammatoire est une maladie auto-immune où le système immunitaire se dérègle et attaque la membrane synoviale qui tapisse les articulations. C’est une maladie chronique qui, non traitée, occasionne des douleurs, une tuméfaction, un handicap ou une difformité.

Un dépistage et une prise en charge précoces par un rhumatologue peut permettre de ralentir la progression de la maladie. C’est pourquoi le rhumatologue en visite à la clinique de spécialistes se concentre davantage sur l’arthrite inflammatoire plutôt que sur l’ostéoarthrite.

L’ostéoarthrite est la conséquence de l’usure du cartilage articulatoire au fil du temps. Votre médecin de famille peut préconiser des traitements de soutien pour soulager la douleur, atténuer les enflures et diminuer le handicap, car ces afflictions apparaissent avec le temps dans cette forme d’arthrite.


Rhumatologue itinérant

L’Hôpital général de Whitehorse accueille un rhumatologue itinérant

Nombre de visites par an : 6
Durée de chaque visite : 5 jours

Une infirmière autorisée de la clinique de spécialistes travaille en collaboration avec le médecin de famille et le rhumatologue pour offrir des soins aux patients toute l’année.

Last Updated:mar, 06/09/2016 - 22:12

Rheumatology

Located on main level in Outpatient Services/Specialist Clinic area

Phone: 
867-393-8700

Rheumatologists are internal medicine specialists who have expertise in the treatment of diseases of the joints, muscles and connective tissues.

A rheumatologist focuses on cause, development, diagnosis and treatment of conditions such as inflammatory arthritis and certain other autoimmune diseases along with connective tissue and musculoskeletal pain disorders.

During your consultation the rheumatologist will review information provided by your family doctor, take an in-depth history and perform a physical assessment of the affected area. The information gained during consultation and supported by lab tests or X-rays. This leads to diagnosis with a recommendation being given to your family doctor with options for treatment.

Inflammatory arthritis is an autoimmune disorder in which the body gets confused and begins to attack the synovial lining of the joints. It is a chronic disease, which left untreated causes pain, swelling, disability and deformity.

Early diagnosis and treatment of this condition by a rheumatologist can slow the progression of the disease. It is for this reason that the rheumatologist who visits the specialists clinic focuses more on inflammatory arthritis as compared to osteoarthritis.

Osteoarthritis is the result from wear and tear on the joint cartilage over time. Your family doctor can recommend supportive treatments to help control the pain, swelling, and disability that occur over time with this form of arthritis.


Visiting Rheumatologists

Whitehorse General Hospital has one visiting rheumatologist

Visits per year: 6
Days each visit: 5

A dedicated Registered Nurse in the specialists clinic works in collaboration with the family doctor and rheumatologist to provide year-round care for patients.

Last Updated:Tue, 09/06/2016 - 22:12