Service de thérapie

Therapies WGH
Situé au Centre Thomson
Téléphone : 
867-393-8963
Télécopieur : 
867-393-8971

Consultation externe – Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi,
de 8 h à 16 h

(Fermé de midi à 13 h)

Le service de thérapie de l’HGW compte des physiothérapeutes et des ergothérapeutes qui travaillent en collaboration afin d’optimiser votre bien-être et votre qualité de vie lorsque votre capacité à vous déplacer, à fonctionner ou à faire les activités qui sont importantes pour vous est limitée par une blessure, une maladie, un handicap ou un autre problème. Le service est offert à l’hôpital en consultation interne et externe.

En règle générale, les physiothérapeutes évaluent et traitent les patients atteints de troubles orthopédiques, neurologiques ou cardiorespiratoires. Ils examinent, diagnostiquent et traitent les déficiences pour aider les patients à entretenir, recouvrer ou améliorer leurs facultés physiques.

  • troubles de la mobilité et de l’équilibre
  • aides ambulatoires
  • marche (mobilité)
  • évaluation des risques de chute
  • évaluation et traitement des insuffisances respiratoires
  • ajustement d’appareils orthopédiques
  • séries d’exercices thérapeutiquesluminothérapie aux rayons UV-B pour les affections de la peau
  • programme d'exercice du plancher pelvien axé sur l'incontinence et les douleurs pelviennes (PDF, en anglais)
  • soutien et conseils apportés par les intervenants-pivots en arthroplastie totale aux patients ayant subi une arthroplastie totale de la hanche ou du genou (sur recommandation de leur médecin de famille ou d’un chirurgien orthopédiste)

L’ergothérapeute évalue et traite les patients atteints de troubles physiques, mentaux ou cognitifs afin de leur faire développer, recouvrer ou entretenir les gestes de la vie quotidienne et leurs aptitudes professionnelles, notamment en les aidant à retrouver leur autonomie fonctionnelle, à s’adapter à leur milieu, à modifier une tâche ou à acquérir une compétence.

  • difficultés de déglutition
  • troubles cognitifs
  • difficultés dans la vie quotidienne
  • ajustement d’appareils orthopédiques
  • besoins de fauteuil roulant et de matériels
  • pose d’attelles nécessaires au rétablissement de blessures aux bras ou à la main
  • évaluations (cognition, fonction et évaluation des pieds)
  • informations pour les patients souffrant d’arthrite et de diabète
  • prescription de vêtements de compression
  • aides destinées à faciliter aux patients la poursuite de leurs activités quotidiennes
Thérapies destinées aux patients hospitalisés

Si vous avez été hospitalisé et avez besoin d’un soutien thérapeutique, votre médecin vous fera une recommandation. Les physiothérapeutes et les ergothérapeutes visitent les unités de soins aux patientshospitalisés du lundi au vendredi, afin de fournir des services d’évaluation pour plusieurs pathologies et vous aider lors de votre sortie de l’hôpital.

Services thérapeutiques externes

Les Yukonnais peuvent également consulter un ergothérapeute ou un physiothérapeute en consultation externe (sur rendez-vous seulement) à notre clinique, située au Centre Thomson, à deux pas de l’Hôpital général de Whitehorse.

Recommandations

Pour avoir accès aux services d’ergothérapie ou de physiothérapie en consultation externe, tous les clients doivent avoir été dirigés par un médecin ou un poste de soins infirmiers. Généralement, les personnes qui ont un dossier de la C.S.S.T. ne sont pas vues à l’HGW, et nous encourageons également celles qui bénéficient d’une assurance-invalidité de longue durée ou d’une assurance responsabilité civile de se tourner vers des services d’ergothérapie ou de physiothérapie privés.

Nous passons en revue et traitons par ordre de priorité toutes les recommandations, de manière à traiter les cas urgents dans les sept jours. Nous offrons nos services à l’ensemble des Yukonnais, ce qui signifie que les temps d’attente peuvent être importants pour les cas non urgents. Indiquez-nous si vous êtes disponible rapidement et nous ajouterons votre nom sur la liste des personnes pouvant se présenter dans un court délai de préavis.

Rendez-vous

On prendra contact avec tous les clients pour leurs dates et heures de rendez-vous. Pour chaque rendez-vous, vous vous présenterez à l’accueil, qui se situe juste après l’entrée du service de thérapie. Prévoyez arriver 10 minutes en avance pour votre premier rendez-vous. Il y a un stationnement juste en face de l’entrée du service thérapeutique et sur le côté.

Clients qui viennent de l’extérieur de la ville

En règle générale, les clients des collectivités rurales se verront proposer deux rendez-vous deux jours de suite. Il incombe au client de prévoir son transport et son hébergement.

Annulation

Nous vous demandons de bien vouloir nous aider à mieux servir nos clients en nous prévenant 24 heures à l’avance pour toute annulation de rendez-vous. Toute absence à un premier rendez-vous ou à deux rendez-vous de suivi sans nous prévenir peut donner lieu à un arrêt des traitements.

Coûts des services

Les coûts de certains produits recommandés par un thérapeute peuvent être pris en charge par des régimes d’assurance-santé comme le programme pour les personnes âgées, le programme d’aide aux maladies chroniques, le programme de prestations non assurées ou un régime d’assurance-santé complémentaire. Les coûts non couverts par le Régime d’assurance-santé du Yukon sont à la charge des clients. Adressez-vous à votre thérapeute si vous souhaitez de plus amples renseignements.

Complément d’information

Consignes et renseignements préopératoires avant une arthroplastie totale de la hanche ou du genou (PDF, en anglais)

Consignes et renseignements préopératoires avant une arthroplastie totale de la hanche ou du genou (PDF, en anglais)

Service de thérapie en consultation externe à l’HGW (PDF, en anglais)

Stationnement et plan d’accès

Last Updated:jeu, 19/01/2017 - 21:42

Therapy Services

Therapies WGH

Located in Thomson Centre

Phone: 
867-393-8963
Fax: 
867-393-8971

Outpatient Hours

Monday and Friday
8 am - 4 pm

(Closed from noon to 1 p.m.)

The WGH Therapies department includes physiotherapists (PT) and occupational therapists (OT) working collaboratively to help promote your well-being and quality of life when an injury, illness, disability or another issue limits your ability to move, function or perform activities that are important to you. Therapy services are offered at the hospital on an inpatient and outpatient basis.

Physiotherapists typically assess and treat patients with orthopaedic, neurological and/or cardio-respiratory conditions. They examine, diagnose and treat impairment, helping patients to maintain, recover or improve physical abilities.

  • mobility and balance issues
  • gait aids
  • ambulation (mobility)
  • fall-risk assessment
  • respiratory assessment and treatment
  • brace fitting
  • exercise routines
  • UV-B light therapy for skin conditions
  • pelvic floor program focusing on male and female incontinence and pelvic pain
  • support and guidance for patients having total hip or knee joint surgery from Total Joint Navigators (by referral from family doctor or othropedic surgeon)

Occupational Therapists assess and treat patients with physicial, mental or cognitive disorders to develop, recover or maintain daily living and work skills. This includes by helping patients achieve functional independence, adapt their environments, modify a task or learn a skill.

  • swallowing difficulties
  • cognitive issues
  • daily living difficulties
  • brace fitting
  • wheelchair and equipment needs
  • custom splinting for various arm/hand problems
  • assessments (cognition, function and foot assessment)
  • education for arthritic and diabetic patients
  • compression garment prescription
  • aids to assist clients with daily living activities
Inpatient Therapy Care

If you have been admitted to hospital and need therapy support, your physician will refer you. PTs and OTs visit the inpatient units from Monday to Friday to provide assessment for a number of conditions and assist with your discharge from hospital.

Outpatient Therapy Services

Yukoners can also visit with an OT or PT on an outpatient basis (by appointment only) at our clinic in the Thomson Centre located next to Whitehorse General Hospital.

Referrals

To access outpatient OT/PT services, all clients must have a referral from a doctor or nursing station. Those individuals with a WCB claim are generally not seen at WGH and we also encourage those with extended health or third-party coverage to attend private OT/PT services.

We review and prioritize all referrals, aiming to see all urgent referrals within seven days. Since we offer services to all Yukoners, there may be significant wait times for non-urgent referrals. Let us know if you are available on short notice and you name will be added to our short notice list.

Appointments

All clients will be contacted with dates and times his/her appointment. For each appointment, you will check in at reception located just inside the Therapies entrance. You should plan to arrive for your first appointment 10 minutes early. Parking is available directly in front and to the side of the Therapies entrance.

Out of Town Clients

Generally, clients from rural communities will have two appointments over two consecutive days. The client is responsible for arranging travel and accommodation.

Cancellation

We ask you to help us serve all our clients by giving 24-hours notice of appointment cancellation. Failure to attend your initial appointment or two follow-up appointments without notification may result in discharge from therapy.

Costs for Services

Some of the cost for the products a therapist recommends may be covered by health insurance plans such as Seniors Program, Chronic Disease Program, Non-Insured Benefit Program or an work extended health plan. Clients are responsible for any costs not covered by Yukon Health Care. Ask your therapist for more information.

More Information

Pre-op Total Hip and Knee Replacement Surgery Information (PDF)

Pelvic Health Physiotherapy Information (PDF)

Outpatient Therapy Services at WGH (PDF)

Parking & Directions

Last Updated:Thu, 01/19/2017 - 21:42