Sécurité des patients

La sécurité des patients est notre priorité ultime et est incorporée à tous les aspects des soins que nous offrons. Nous voulons également que les patients et leur famille s’engagent eux aussi à cet égard, et collaborent avec les travailleurs de la santé qui s’occupent d’eux afin de prévenir les blessures et de réduire les risques. Voici quelques exemples de mesures que nous prenons pour assurer votre sécurité, et ce que vous pouvez faire pour nous aider.  

Mesures prises pour assurer la sécurité des patients
Prévention des chutes

Certains médicaments, votre état de faiblesse générale et le fait d’être dans un nouvel environnement peuvent vous rendre plus à risque de tomber. Notre programme de prévention des chutes vise à diminuer ce risque durant votre hospitalisation. D’abord, nous évaluerons le risque en ce qui vous concerne personnellement. À cette fin, on pourrait vous demander de répondre à certaines questions ou de faire une série de mouvements, comme vous lever et vous tenir debout ou marcher le long d’un corridor. Nous pourrons ainsi dresser un plan de soins vraiment adapté à vos besoins. Si certains changements se produisent durant votre hospitalisation, nous ferons une nouvelle évaluation et modifierons le plan en conséquence.  

Voici certaines choses que votre famille et vous pouvez faire pour prévenir les chutes durant votre séjour à l’hôpital :

  • Informez le personnel infirmier de toute chute survenue récemment ou de vos préoccupations par rapport à votre sécurité.
  • Utilisez la sonnette d’appel quand vous avez besoin d’aide, y compris pour vous lever et aller aux toilettes. Un membre du personnel infirmier pourrait rester avec vous dans la salle des toilettes.
  • Si vous prenez des médicaments qui vous font souvent aller aux toilettes ou si le fait de sortir de votre lit, même avec de l’aide, vous fatigue ou vous cause de la douleur, vous pouvez demander au personnel infirmier de vous procurer une chaise d’aisances ou d’utiliser un urinal.
  • Placez la sonnette d’appel et vos articles personnels à portée de la main.
  • Ayez des chaussures ou des pantoufles dont les semelles adhèrent bien au sol et portez-les chaque fois que vous sortez du lit.
  • Prenez votre temps quand vous sortez du lit ou vous vous levez d’un fauteuil. Assoyez-vous sur le bord quelques secondes avant de vous lever.
  • Si vous avez besoin d’aide pour vous lever ou marcher, demandez-en. Si vous utilisez un déambulateur (une marchette) ou une canne à la maison, n’oubliez pas de l’apporter. Inscrivez votre nom dessus. Abstenez-vous d’utiliser une table de chevet ou une potence pour intraveineuse comme support, car ils ne sont pas sécuritaires. 
  • Si vous portez des lunettes ou une prothèse auditive, apportez-les et portez-les en tout temps quand vous ne dormez pas.  
Sécurité des médicaments

Quand vous devez être hospitalisé, il est important d’apporter tous les médicaments que vous prenez à la maison (avec leur bouteille ou emballage d’origine) ainsi qu’une liste à jour indiquant la posologie, la fréquence d’administration et la raison pour laquelle vous prenez chacun de ces médicaments. Cela comprend les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre comme Tylenol, les vitamines, les suppléments et les remèdes à base de plantes médicinales. Pour que les patients soient traités avec les bons médicaments, il est crucial que le personnel hospitalier sache quels médicaments ils prennent.  

Voici ce que votre famille et vous pouvez faire à cet égard :

  • Apportez dans un sac de plastique tous les médicaments que vous prenez ainsi que les bouteilles ou emballages d’origine. Cela comprend les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre, comme les produits contre le rhume ou la grippe, les vitamines, les suppléments et les remèdes à base de plantes médicinales.  
  • Avant de venir à l’hôpital, dressez une liste de tous les médicaments que vous prenez (vous pouvez utiliser le modèle fourni ici) que vous conserverez dans votre portefeuille. Vous trouverez le nom du médicament, la posologie et la fréquence d’administration sur l’étiquette de la bouteille ou de l’emballage.
  • Si vous connaissez la raison pour laquelle vous prenez chacun de ces médicaments, indiquez-la sur la liste. Sinon, demandez-la à votre médecin ou au pharmacien qui vous a vendu le produit.
  • Informez la préposée qui se charge de votre admission des allergies dont vous souffrez, le cas échéant. On vous remettra un bracelet que vous devez porter en tout temps. Si vous le perdez, avisez-en sans tarder le personnel infirmier.

Ensemble, nous établirons vos antécédents en matière d’usage de médicaments, ce qui veut dire qu’on pourrait vous demander plus d’une fois – que la question émane du personnel infirmier, des médecins, des pharmaciens ou d’autres fournisseurs de soins – de nommer les médicaments que vous prenez. Cela est nécessaire et s’inscrit dans une démarche visant à assurer votre sécurité.  

Il se peut que nous vous donnions des médicaments différents à prendre durant votre séjour à l’hôpital. Ce changement pourrait être temporaire ou devenir permanent à la demande du médecin traitant. On vous informera de tout changement à cet égard, et il serait utile à ce moment-là que vous notiez ce changement ou demandiez au personnel infirmier de le faire pour vous. 

Si à votre sortie de l’hôpital, vous devez prendre un nouveau médicament ou changer certains des médicaments que vous preniez, le médecin ou le pharmacien de l’hôpital en discutera avec vous et vous remettra par écrit le changement de médicaments désiré et toute autre instruction dont vous avez besoin. Toute information portant sur vos médicaments – changement, ajout ou suppression – sera transmise à votre pharmacien. 

Notre but est de nous assurer que vous prenez toujours les bons médicaments au bon moment. Pour que nous puissions sans cesse améliorer notre façon de faire et accroître la sécurité des patients, nous avons constitué un comité de révision des incidents liés aux médicaments. Chaque fois que des préoccupations sont soulevées par rapport à l’administration de médicaments, ce comité examine la question et détermine les améliorations à apporter. 

Identification des patients

Pour assurer votre sécurité, nous devons souvent vérifier les renseignements que nous avons à votre sujet – et la première chose que nous devons vérifier est votre identité! Par conséquent :

  • chaque fois que vous venez à l’hôpital, on vous demandera de présenter votre carte d’assurance-santé et une autre pièce d’identité émise par le gouvernement;
  • si l’information indiquée sur ces documents ou sur un autre document que vous devez produire est erronée ou n’est plus valide, veuillez en informer la préposée à l’admission;
  • chaque fois que vous devez recevoir un traitement, subir un examen ou vous faire prescrire un médicament à l’hôpital, on vous demandera à nouveau votre nom et votre date de naissance et on vérifiera votre bracelet d’identité pour confirmer votre identité.
Listes de vérification pour les interventions chirurgicales

Comme mesure de sécurité, l’équipe chirurgicale se sert d’une liste de vérification durant l’intervention. Voici ce que cela implique pour vous :  

  • avant l’intervention, le chirurgien vérifiera auprès de vous quelle partie de votre anatomie doit être opérée et indiquera l’endroit indiqué avec un marqueur. Si on doit anesthésier un endroit précis de votre corps (anesthésie locale ou régionale), l’endroit où l’anesthésie doit être effectuée sera lui aussi indiqué avec un marqueur par l’anesthésiste avant de procéder; 
  • avant de vous administrer un anesthésique (substance médicamenteuse), l’équipe chirurgicale confirmera de nouveau votre identité. On vous demandera, peut-être même plusieurs fois, votre nom et d’autres renseignements permettant de vous identifier;  
  • une fois dans la salle d’opération, l’équipe chirurgicale vérifiera de nouveau que vous êtes le bon patient. L’intervention chirurgicale qui doit être faite et toute information importante à votre sujet seront passées en revue par l’équipe à voix haute, afin que s’assurer que toutes les personnes présentes comprennent bien ce qui doit être fait et s’entendent à ce sujet. Les membres de l’équipe chirurgicale discuteront des principales étapes de l’intervention, des médicaments que vous prenez, des allergies dont vous souffrez, le cas échéant, et de tout autre besoin particulier dont ils doivent tenir compte durant l’intervention. 
Sécurité lors du retour à la maison 

Le personnel hospitalier et les travailleurs de la santé communautaires travaillent en étroite collaboration pour s’assurer que les patients ont l’information et le soutien dont ils ont besoin à leur retour à la maison. 

Au moment de votre admission ou durant les premiers jours de votre hospitalisation, un membre du personnel de l’hôpital vous renseignera sur ce dont vous aurez besoin une fois de retour chez vous. Au bout du compte, il revient au médecin de décider du moment où vous pouvez quitter l’hôpital. Avant que vous partiez, un membre du personnel vous rencontrera pour vous transmettre ce qui suit :

  • les renseignements pertinents au sujet des services qui ont été retenus pour vous ou auxquels vous pouvez faire appel pour vous aider durant votre convalescence;
  • une feuille énumérant les médicaments que vous devez prendre et à quelle fréquence; 
  • des consignes sur les rendez-vous qui ont déjà été pris pour vous ou que vous devez prendre avec votre médecin ou un autre fournisseur de soins; par exemple, il se peut que vous deviez faire faire certains tests ou receviez des traitements en physiothérapie;
  • de l’information sur la convalescence : ce à quoi vous devez vous attendre et combien de temps il faut compter avant d’être pleinement rétabli. 

Si quelque chose n’est pas clair pour vous, posez des questions. C’est très important que vous compreniez bien ce que vous devez faire. 

Veuillez demander à un membre de votre famille ou à un ami de venir vous chercher à votre sortie de l’hôpital, car vous pourriez ne pas être en état de conduire pour vous rendre chez vous en toute sécurité. Si vous avez besoin d’utiliser les transports locaux, comme un taxi ou le service d’autobus, notre personnel peut vous renseigner à ce sujet. 

Si vous n’êtes pas un résident canadien, veuillez vous arrêter au comptoir des admissions et des congés (à la réception) avant de partir, afin de régler les frais d’hospitalisation.

Sécurité générale
En cas d’urgence

Si quelque chose vous inquiète, comme un changement dans votre état de santé, une odeur de fumée ou de feu ou toute autre odeur étrange, un comportement menaçant ou violent à votre endroit ou toute autre situation où vous vous sentez en danger, veuillez en informer un membre du personnel qui se trouve à proximité ou utilisez la sonnette d’appel pour faire venir l’infirmier. Le personnel vous aidera et vous dira quoi faire.    

Identification du personnel

Tous les membres du personnel hospitalier, les médecins, les ambulanciers et le personnel des services médicaux d’urgence sont tenus de porter une pièce d’identité avec photo délivrée par l’hôpital. Cela permet de nous assurer que seul le personnel autorisé a accès à certains endroits de l’hôpital. Si vous ne pouvez pas voir la carte d’identité d’un membre de notre personnel, vous pouvez lui demander de vous la montrer. 

Last Updated:mer, 30/03/2016 - 04:30

Patient Safety

Patient safety is our top priority and is built-in to every aspect of the care we provide. We also want our patients and their families to be actively involved and working with their health care team to help prevent harm and reduce risks. Here are some of the steps we take for your safety and how you can help.

Patient Safety Initiatives
Falls Prevention

Certain medicines, general weakness and new surroundings can increase your risk of falling. Our Falls Prevention program helps reduce your risk of falling while in hospital. First, we assess your individual risk. This may include asking you to answer some questions or do a series of actions such as standing up or walking down a hall. This allows us to write a care plan best suited to your needs. If something changes while you are in hospital, we will do another assessment and make any changes to the plan that are necessary.

Here is what you and your family can do to help prevent falls while in the hospital:

  • tell your nurse about any recent falls or safety concerns.
  • use the nurse call bell when you need help, including getting up and using the bathroom. A nursing staff member may also stay with you in the bathroom.
  • if you take medicines that cause you to go to the bathroom often, or find it very difficult or painful to get up out of bed even with help, you can ask your nurse about using a commode or urinal.
  • place the nurse call bell and personal items where you can easily reach them.
  • bring shoes or slippers from home that have good gripping bottoms and put them on whenever you get out of bed.
  • take your time getting out of bed or up from a chair. Sit at the edge of your bed for a few seconds before you stand up.
  • if you need help standing or walking, ask for someone to help you. If you use a walker or cane at home, bring it with you. Make sure that you put your name on it. Do not try to use a bedside table or IV pole to support you as these are not safe.
  • bring your eyeglasses and hearing aid from home and always wear them when you are awake.
Medication Safety

When you come to hospital, it is important to bring all of your medications from home (as well as the bottles or packages they came in) along with an up-to-date list with the medication dose, the time you take it and what you take it for. This includes any prescription drugs, over-the-counter medications like Tylenol, vitamins, supplements and herbal remedies. Both our hospital team and our patients have a very important role to play in sharing information about medication, ensuring you are treated with the right medication.

Here’s what you and your family can do:

  • pack all your medication with packages and bottles in a plastic bag. This includes prescription and non-prescription medications such as cold/flu medicine, vitamins, supplements and herbal remedies.
  • before you come to the hospital, make a list of all medications you take (you can use this template to make your list) and keep it in your wallet at all times. The label on the bottle will have the name, how much to take, and how often to take it.
  • if you know what each medication is for, write that on your list as well. If you don’t know, before coming to the hospital, ask your doctor or at the store where you get your pills.
  • when you first arrive and check in at Admitting, tell the clerk about any allergies you have. If you do have allergies, you should be given a special bracelet. Make sure you keep it on and tell your nurse if it comes off.

We will work with you to establish your medication history. As part of this process, you may be asked several times – by nurses, doctors, pharmacists and other health care providers – to repeat the medications you are taking. This is done on purpose as part of our safety program.

We may also change the medications you are taking while in hospital. This may be on a short-term basis or your hospital physician may need to make a permanent change. You will be told if there is a change, and it is a good idea to write yourself a note or ask the nurse to make a note for you.

If there is a new medication that you need to take when you leave the hospital to go home or any changes to medications you were taking, your physician or hospital pharmacist will go over the changes, give your written handout outlining the changes and provide any instructions you need. Any new, stopped or changed prescriptions will be sent to your community pharmacy.

Our goal is to make sure that you always get the right medication at the right time. To help us find any opportunities to make changes to the way we do things to keep patients safer, we have a hospital Medication Incident Review Committee. Any time there is a concern about medications this group reviews what the issue was and how we can improve.

Patient Identification

Safety means checking and re-checking all of the information we have about you -- and the first step is making sure we know you are you!

  • each time you arrive at the hospital, you will be asked to provide your health care card and one other form of government issued ID.
  • if any of the information on your cards or on any paperwork you’ve been given is old or wrong, please tell the Admitting clerk.
  • each time you receive any treatment, exam or medication in our hospitals, you will be asked again for your name and date of birth and we will check your ID bracelet to confirm your identity.
Surgical Checklist

Your surgical team uses a checklist to ensure your safety. Here are some of the things you can expect:

  • before your surgery, your surgeon will verify with you the location on your body where the operation will occur and will use a marker to initial the spot. If you are having an anaesthetic for a specific area of your body (regional block) before your surgery, the site where the block will be done will be marked by the anaesthetist before the procedure.
  • before you are given an anaesthetic (medication), the surgical team will again confirm that you are the right patient. You will be asked your name and one other identifying information...possibly many times.
  • inside the operating room, the surgical team will again confirm that you are the right patient. The surgery you are having and all important information about you will be reviewed by the team out loud. This is to make sure that the operating room team understands and agrees with what is going to happen. The team will discuss the important steps in your surgery, your medications, allergies or any special needs you may have during your surgery.
Leaving Hospital Safely

Our hospital staff and health care providers in the community work together to make sure that patients have the information and support they need when they return home.

When you check in or within your first few days in hospital, one of our staff will talk to you about what you might need when you go back home. Ultimately, your physician will decide when it is best for you to leave the hospital. Before you leave, hospital staff will give you:

  • information about any services that have been arranged or that you can request to help you recover at home
  • a sheet telling you what medications (pills) you need to take and how often to take them
  • instructions about any appointments that have been made for you or that you need to make with your doctor or another health care provider; for example, you may need to have tests or physiotherapy
  • tell you what to expect and how long it will take before you are fully recovered

If something isn’t clear, please ask questions. It is very important that you understand what you need to do.

Please ask a family member or friend to pick you up when you leave the hospital, as it may not be safe for you to drive yourself. Ask a staff member if you need information about local transportation such as taxis or public transit.

If you are a non-Canadian resident, please visit our Admitting & Discharge desk before you leave to make arrangements for paying for your treatment.

 

General Safety
In Case of Emergency

If you have any concerns, such as changes in your health condition, fire, smoke, odd smell, violent or threatening behavior, or any situation that makes you feel unsafe, tell any staff member near you or ring the nurse call button. Our team will help you and give you instructions.

Staff Identification

All hospital staff, physicians, ambulance drivers and emergency medical service (EMS) providers must wear hospital-issued photo identification. These ID cards also help to ensure that only authorized personnel can access certain areas of the hospital. If you cannot see the photo identification on one of our staff members, it is okay to ask them to show it to you.

Last Updated:Wed, 03/30/2016 - 04:30