Foire aux questions à l’intention des bénévoles

Admitting
À partir de quel âge peut-on devenir bénévole dans les hôpitaux du Yukon?

Les bénévoles doivent être âgés d’au moins 15 ans, mais certains postes peuvent exiger qu’ils soient âgés d’au moins 18 ans. Nous disposons d’un nombre limité de postes de bénévole en soirée et le week-end, de sorte qu’il peut être difficile de répondre à toutes les demandes des élèves du secondaire au cours de l’année scolaire.

Quelle est la période minimum d’engagement exigée?

En raison de la nature de nos programmes et services, les bénévoles doivent prendre un engagement à long terme et respecter un horaire de travail régulier. Les candidats aux postes de bénévoles doivent choisir l’une des possibilités d’engagement suivantes :

  1. Engagement régulier : les bénévoles doivent effectuer au moins 60 heures de bénévolat au cours d’une période de 6 mois, ce qui représente environ quatre quarts de travail par mois.
  2. Engagement en tant qu’élève ou étudiant : les élèves et étudiants bénévoles doivent effectuer au moins 60 heures de bénévolat au cours de l’année scolaire. Ils doivent être inscrits dans un établissement scolaire secondaire ou postsecondaire.
Quel est le délai à prévoir pour devenir bénévole?

Afin de nous assurer de recruter des bénévoles qualifiés et d’offrir des services de qualité, nous avons mis en place un mécanisme de présentation et d’évaluation des candidatures rigoureux. Si votre candidature est acceptée, il pourra s’écouler de 4 à 6 semaines avant que vous puissiez devenir bénévole. La démarche de présentation des candidatures et de présélection des bénévoles comporte un certain nombre d’étapes, et tous les bénévoles doivent assister à une séance d’orientation de deux heures (qui se tient une fois par mois) avant d’accomplir leur premier quart de travail.

Quand devrais-je soumettre mon dossier de candidature de bénévole?

Les dossiers de candidature peuvent être transmis au bureau des Services bénévoles en tout temps au cours de l’année. Toutefois, si vous êtes disponible pour être bénévole uniquement durant l’été, veuillez soumettre votre dossier au plus tard le 30 avril.

Aurai-je la garantie d’obtenir un poste bénévole si je présente un dossier de candidature de bénévole?

La présentation d’un dossier de candidature de bénévole ne garantit pas l’obtention d’un poste de bénévole. Les bénévoles sont acceptés et placés à un poste en fonction de leurs compétences, de leurs intérêts et de leurs capacités, de même que des besoins de l’hôpital et de la disponibilité des postes.

Nous nous efforçons d’accepter autant de candidats que possible, mais nous ne sommes pas en mesure de garantir un poste à chacun. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.

Puis-je accomplir mes heures de service communautaire en tant qu’élève du secondaire?

Les heures de bénévolat accumulées dans les hôpitaux du Yukon peuvent compter pour le service communautaire obligatoire au secondaire. Toutefois, nous ne fournirons un document confirmant l’achèvement des heures de bénévolat qu’aux élèves ayant accompli au moins 60 heures de bénévolat.

Les bénévoles doivent-ils payer des frais de stationnement?

Non. Il n’y a pas de frais de stationnement pour les bénévoles à l’Hôpital général de Whitehorse ou dans nos hôpitaux communautaires à Dawson et à Watson Lake. Cependant, on s’attend à ce que les bénévoles utilisent les aires de stationnement désignées pour le personnel afin de maintenir un accès pratique et sécuritaire à l’hôpital pour les patients et les visiteurs. Les autres modes de transport à destination et en provenance de l’hôpital, tels que le transport en commun ou le taxi, sont toutefois à la charge des bénévoles.

Les bénévoles doivent-ils porter un badge?

Les bénévoles sont tenus de revêtir un uniforme et de porter un badge avec photo pendant leur service. Nous exigeons un dépôt remboursable de 20 $ pour l’uniforme.

Puis-je mettre à profit ma formation professionnelle dans mon rôle de bénévole?

Bien que nous soyons heureux d’accueillir des bénévoles ayant une expérience professionnelle, ces derniers ne sont autorisés à effectuer que les tâches décrites dans leur description de poste, et il leur est interdit d’exercer des activités reliées à une profession particulière lorsqu’ils assument leur fonction de bénévole.

Renseignements supplémentaires et autres ressources

Hôpitaux du Yukon – Trousse de candidature de bénévole

Renseignements concernant les Services bénévoles dans les hôpitaux du Yukon (en anglais)

HGW – Stationnement et plan d’accès

HGW – Environnement sans parfum et sans fumée

 

Last Updated:jeu, 31/08/2017 - 22:29

Frequently Asked Questions for Volunteers

Admitting
What is the minimum age required to volunteer in Yukon’s Hospitals?

Volunteers must be at least 15 years of age, and some positions may require volunteers to be at least 18 years of age. We have limited evening and weekend volunteer positions, so it may be difficult to accommodate all requests from high school students during the academic year.

What is the minimum commitment required to volunteer?

Due to the nature of our programs and services, it is necessary for volunteers to make a long-term commitment and maintain a consistent schedule. Volunteer applicants must select one of the following commitment options:

  1. Regular Commitment: At least 60 hours of service over at least 7 months (approx. 4 shifts per month).
  2. Student Commitment: At least 60 hours of service over the course of the academic year. Enrollment in an educational institution (secondary or post-secondary) is required.
How long does it take to become a volunteer?

To ensure the best quality of volunteers and services offered, we have a thorough application and intake process. If your volunteer application is accepted, it can take 4 to 6 weeks to become a volunteer. There are a number of steps to the volunteer application and screening process and all volunteers must attend a two-hour orientation session (held once a month) before the first shift.

When should I submit my volunteer application?

Applications can be submitted to the Volunteer Services department at any time throughout the year; however, if you are only available to volunteer during the summer, please submit your application no later than April 30.

Will I be guaranteed a volunteer placement if I submit a volunteer application?

The volunteer application process does not guarantee a volunteer placement. Volunteers are accepted and placed according to hospital needs, position availability and volunteer skills, interests and suitability.

We strive to accept as many applicants as possible, however, we are not able to guarantee a placement for everyone and only those applicants selected for an interview will be contacted.

Can I complete my high school community hours?

You may apply the volunteer hours accumulated at Yukon’s hospitals to your high school volunteer service requirement; however, we can only provide confirmation of hours to those who have completed at least 60 hours of volunteer service.

Do volunteers have to pay for parking?

No. There is no charge for parking at Whitehorse General Hospital or our community hospitals in Dawson City and Watson Lake. However, volunteers are expected to use the designated staff parking areas to ensure maintain convenient and safe access to the hospital for patients and visitors. Other modes of transportation to and from the hospital such as city bus or taxi are the responsibility of the volunteer.

Do volunteers have to wear identification?

Volunteers are required to wear a volunteer uniform and photo identification card while on duty. We require a $20.00 refundable deposit for a uniform.

Can I use my professional training as a volunteer?

While we welcome volunteers with professional experience, all volunteers are restricted to performing the duties outlined in their volunteer position description and are not permitted to practice within a specific profession when volunteering. 

Will I recieve training?

All volunteers must attend a two-hour orientation session at which time you'll recieve a general overview of the hospitals, time to complete a few important (and short) online education courses as well as an opportunity to tour of the facility. During your first shift, someone will provide a quick orientation to the department where you volunteer as well as specific tasks or procedures for that area. We also provide a handbook with a summary of key information that volunteers can reference at any time.

More information & other resources

Yukon Hospitals Volunteer Application Package

Information about Volunteer Services at Yukon Hospitals

Parking & Directions to WGH

WGH's Scent-free & Smoke-free Environment

Volunteer Handbook

Last Updated:Thu, 08/31/2017 - 22:29