Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

Programme de repas traditionnels

First Nations Health Programs Team

Aliments traditionnels servis en collaboration avec nos partenaires locaux

Les établissements de soins de santé qui desservent les peuples autochtones ont l’obligation de lever les obstacles à leur santé, à leur guérison et à leur culture.

Le programme d’accès à des repas traditionnels des hôpitaux du Yukon se fonde sur l’opinion partagée selon laquelle les aliments traditionnels constituent une partie importante de la culture des Premières nations. Notre respect commun à l’égard du gibier, de la chasse et de la récolte, de la transformation et de la préparation des aliments traditionnels et de la façon de les servir se retrouve dans notre Programme de santé des Premières nations, dont relève le programme d’accès de repas traditionnels.

Des aliments traditionnels pour améliorer la santé et la guérison des patients

Le programme de repas traditionnels de la Régie des hôpitaux du Yukon est un volet important de notre Programme de santé des Premières nations. Il favorise la réconciliation et inspire de la fierté entre les patients et nos partenaires communautaires.

Comment le programme fonctionne-t-il?

​Les résidents du Yukon titulaires d’un permis de chasse et les chasseurs des Premières nations ayant un droit de chasse à des fins de subsistance font don de viande de gibier au programme. Tous les chasseurs respectent les meilleures pratiques et les méthodes traditionnelles pour s’assurer que la viande de gibier est manipulée avec soin et qu’elle reste propre, sèche et au frais pendant la récolte et le transport.

Les chasseurs remplissent un questionnaire avant d’apporter la viande de gibier à donner chez un boucher local. Celui-ci remplit une liste de vérification du contrôle de la qualité des Premières nations avant d’envoyer la viande aux hôpitaux du Yukon.

Qui offre le programme?

Des agents de liaison auprès des Premières nations rendent visite à tous les patients autochtones pour les aider à obtenir des aliments traditionnels, répondre à leurs besoins culturels et les soutenir dans leur parcours de guérison. Notre coordonnatrice des programmes culturels coordonne la transformation de tous les aliments traditionnels.

L’équipe des services alimentaires de l’Hôpital général de Whitehorse est responsable de la conservation, de la préparation et du service des plats traditionnels destinés aux patients autochtones des hôpitaux du Yukon. Les services alimentaires consultent un manuel des protocoles et des procédures du programme d’accès aux aliments traditionnels pour s’assurer que des plats de qualité sont préparés et servis sans risque. Des plats traditionnels surgelés sont également livrés aux patients autochtones des hôpitaux communautaires de Watson Lake et Dawson. Des liens vers toutes les ressources afférentes au programme sont fournis au bas de la présente page. 

Affiche grandeur nature

 

Traditional Food Program Poster

Ressources du programme de repas traditionnels
Last Updated:mar, 30/03/2021 - 18:18

To keep everyone safe, screeners are in place at all public entrances to the hospital. You will be asked about your travel, symptoms and to perform hand hygiene. Additional visitor restrictions may be in place, so please check our COVID-19 information page before coming to hospital.

Traditional Food Program

First Nations Health Programs Team

Serving Traditional Foods Together with Community Partners

Healthcare facilities that serve indigenous populations have an obligation to remove barriers to health, healing and culture.

Yukon Hospitals’ Traditional Food program is based on a shared understanding that Traditional Food is an important part of First Nations culture. Our shared respect for wild game, hunting, harvesting, processing, producing and the serving traditional food is part of our First Nations Health Programs, which oversees our Traditional Foods Program.

Enhancing Patient Care and Healing with Traditional Foods

YHC's Traditional Food Program is an important part of our First Nations Health Programs. It helps facilitate reconciliation and foster pride between patients and community partners. 

How does the program work?

​Resident licensed hunters and First Nations hunters who have subsistence rights to hunt donate wild game to Yukon Hospitals’ Traditional Foods Program. All hunters follow best practices/traditional methods to ensure wild game is handled safely and kept clean, cool and dry during harvesting and transportation.

A “Hunter’s Questionnaire” is completed by the hunters prior to sending the donated wild game to a local butcher. A First Nations Quality Control Form Checklist is completed by the butcher before sending the game to Yukon Hospitals.

Who delivers the program?

First Nation Liaison staff visit with all Indigenous patients to help them access traditional food and support their cultural needs and healing journey. Our First Nations Cultural Programs Coordinator coordinates all traditional food processes. 

The Food Services Team at Whitehorse General Hospital are responsible for the storage, production and service of traditional meals for Yukon Hospitals’ Indigenous patients. Food Services follows a Traditional Foods Program Protocols & Procedures Manual to ensure safe, quality meals are prepared and served. Frozen Tradition Meals are also delivered to Indigigenous patients in Watson Lake and Dawson City Community Hospitals. Find all relevant program resources linked at the bottom of this page. 

View Full Size Poster

 

Traditional Food Program Poster

Traditional Food Program Resources
Last Updated:Tue, 03/05/2019 - 22:20