Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

Rapprocher l’aspect culturel et l’aspect clinique pour les futures mères des Premières nations

Date: 
7/5/2021

Un partenariat avec le Conseil des Premières nations du Yukon améliore les soins de maternité à l’Hôpital général de Whitehorse.

À la fin de l’année dernière, l’équipe du Programme de santé des Premières nations des hôpitaux du Yukon cherchait un moyen d’ajouter des enseignements traditionnels, du soutien culturel et des ressources aux soins offerts à la patientèle de la maternité de l’Hôpital général de Whitehorse.

L’équipe du Programme offre des enseignements et des cérémonies à l’hôpital, aide les patients à accéder à des ressources utiles et défend les droits des patients dans le système de santé du Yukon, mais elle souhaitait aussi mettre en contact avec leur culture les nouvelles mères et la prochaine génération.

Dirigée par Krystal Olito, coordonnatrice des programmes culturels, l’équipe a décidé d’offrir un coffret cadeau aux mères des Premières nations après la naissance de leur enfant. Les coffrets contiennent une carte de l’équipe du Programme, un enseignement traditionnel et un thé postpartum.

« Quand nous examinions la façon dont nous pouvions améliorer les soins de maternité pour les Premières nations, nous avons constaté un écart entre l’expérience médicale et les modes et enseignements traditionnels, explique Krystal Olito. L’accouchement est un événement magnifique et sacré. Nous voulions donc combiner l’aspect clinique et l’aspect culturel afin d’améliorer les soins que nous offrons aux patientes et à leur famille. »

Pratiques d’accouchement des Premières nations

Krystal Olito et l’équipe ont aussi été inspirées par les mères des Premières nations qui cousent de magnifiques sacs ornés de billes pour le cordon ombilical, et souhaitaient trouver une façon qu’un sac soit compris dans le coffret de chaque mère.

Grâce au soutien d’Alexis Hougen et de Sarah Johnston-Smith du Conseil des Premières nations du Yukon, l’équipe a demandé à des expertes et des Aînées des Premières nations douées en couture et en perlage de tout le territoire de confectionner des sacs à ajouter aux coffrets cadeaux. L’équipe a déjà offert un coffret cadeau et un sac unique à plus de 50 nouvelles mères.

Une collection de sacs pour cordon ombilical des Premières nations confectionnés à la main.

Enseignements traditionnels

Le nombril et le cordon ombilical du bébé revêtent une signification particulière pour bien des Premières nations. La mère peut choisir de garder le cordon ombilical lorsqu’il tombe, ou de le remettre à la terre.
Selon certains enseignements traditionnels, le fait de placer le cordon à certains endroits sur la terre (près d’une rivière à côté d’un barrage de castor, dans un arbre, sur une fourmilière ou dans les montagnes, par exemple) contribuera à donner certaines caractéristiques à l’enfant.

L’enseignement de Krystal Olito encourage les mères à placer le cordon à un endroit où les castors travaillent.

« Les castors sont travaillants et assidus, et ils sont sacrés pour de nombreuses Premières nations. Les enseignements destinés au père peuvent aussi aborder les griffes, la peau ou la queue. »

Le coffret cadeau confère un aspect culturel aux soins que les mères reçoivent, et l’enseignement ouvre la conversation sur le rôle du père, qui consiste à recueillir un animal avec les membres de la famille et à poursuivre son enseignement culturel après la naissance d’un enfant.

Merci à toutes les expertes et Aînées qui ont cousu des sacs en soutien au programme!

Voici les couturières qui ont apporté leur contribution : Misty Fayant, Juanita Ellis, Sharon Vittrekwa, Gertie Tom, Lena Moon, Minnie Clark, Dalyce Huot, Debbie Porter, Rose Wilson et Reina Thurmer.

Last Updated:mer, 11/08/2021 - 19:40

To keep everyone safe, screeners are in place at all public entrances to the hospital. You will be asked about your travel, symptoms and to perform hand hygiene. Additional visitor restrictions may be in place, so please check our COVID-19 information page before coming to hospital.

Merging the cultural and clinical for First Nations mums-to-be

Date: 
7/5/2021

Partnership with Council of Yukon First Nations (CYFN) enhances maternity care at Whitehorse General Hospital (WGH)

Late last year, Yukon Hospitals’ First Nations Health Programs (FNHP) team was looking for ways to add traditional teachings, cultural support and extra resources into the care they provide maternity patients at WGH.

While the FNHP team provides teachings and ceremonies in hospital, helps connect patients to helpful resources, and advocates for patients in Yukon’s health system, they wanted to connect new mums and the next generation to their culture.

Led by Krystal Olito, Cultural Programs Coordinator, the team decided to offer a gift package to First Nations mothers after the birth of their child. The gifts would include a card from the FNHP team, a traditional teaching and postpartum tea.

“When looking at how we could improve First nations maternity care, we saw a gap between the medical experience and traditional ways and teachings,” says Krystal. “Birth is such a beautiful, sacred milestone, so we wanted to combine the clinical with the cultural and enhance the care we provide patients and their families.”

First Nations birth practices

Krystal and the team were also inspired by First Nations mothers who sew and bead beautiful, intricate umbilical cord bags, and wanted to find a way to include a bag in the package for each new mother. 

With support from Alexis Hougen and Sarah Johnston-Smith from CYFN, the team enlisted a roster of expert and Elder First Nations sewers and beaders from across the territory to begin making bags to add to the gift packages. The team has since provided over 50 new mothers with gift packages and a unique bag.

A collection of hand-sewn First Nations umbilical cord bags.

Traditional teachings

The baby’s belly button and umbilical cord hold significance for many First Nations. The mother can decide whether to keep the umbilical cord after it falls off, or return it to the land.

Depending on different traditional teachings, placing the cord in certain locations on the land—near a river by a beaver dam, in a tree, in an anthill, or in the mountains, for example—will help shape certain characteristics of the child.

Krystal’s teaching focuses on placing the cord in an area where beavers work.

“As hard-working, industrious animals, beavers are sacred to many First Nations,” says Krystal. “Birth teachings for fathers might also incorporate the claws, pelt or tail.”

The gift package offers a cultural component to the care mothers receive, and the teaching opens conversations about the father’s role to harvest an animal with family members and complete his cultural teaching following the birth of a child.

Thank you to all the expert and Elder sewers who support the program!

Sewers who contribute include Misty Fayant, Juanita Ellis, Sharon Vittrekwa, Gertie Tom, Lena Moon, Minnie Clark, Dalyce Huot, Debbie Porter, Rose Wilson and Reina Thurmer.

 

Last Updated:Wed, 08/11/2021 - 19:40