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Pressions dans le système hospitalier

Depuis quelques années, des pressions se font sentir dans les hôpitaux du Yukon. Les patients doivent composer avec des contraintes de service et des temps d’attente plus longs, et le personnel est mis à rude épreuve. Bien que ces problèmes soient complexes et qu’il n’existe pas de solution simple, nous souhaitons vous aider à en comprendre les répercussions sur les soins offerts dans nos hôpitaux.

 

Comprendre la situation

Ressources humaines en santé

Les hôpitaux yukonnais ne seraient rien sans leur personnel dévoué. Toutefois, le Yukon, comme le reste du Canada, connaît une pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs clés, notamment les soins infirmiers, les tests de laboratoire, l’imagerie médicale et les services techniques, comme les systèmes et technologies d’information.

Voici quelques initiatives mises en œuvre pour pallier ce manque de personnel :

  • une campagne ininterrompue de recrutement actif : Faites partie de l’équipe!
  • l’Initiative pour la main-d’œuvre autochtone : une passerelle vers l’emploi dans les hôpitaux pour les Premières Nations du Yukon;
  • le comité consultatif de ressources humaines en santé : un effort concerté des hôpitaux du Yukon, du gouvernement du Yukon et d’autres partenaires clés du système de santé;
  • l’amélioration des conditions de travail : mentorat pour la croissance professionnelle et la spécialisation, programmes d’apprentissage, acquisition d’aptitudes au leadership, postes permutants pour une plus grande souplesse dans l’emploi du temps, mesures de lutte contre la violence verbale à l’égard du personnel, etc.

 

Inflation et perturbation de l’approvisionnement

Comme plusieurs autres, le secteur de la santé doit faire face à l’inflation, qui fait grimper le prix des biens et des services et les dépenses de fonctionnement. De plus, une pénurie d’articles médicaux essentiels se fait sentir dans l’ensemble du système de santé et contribue à la flambée des prix et aux délais dans la prestation des soins. Ces pressions financières ont toutes, à leur façon, une incidence sur la disponibilité des ressources, de l’équipement et des articles essentiels aux activités de nos hôpitaux.

Voici quelques démarches effectuées pour y faire face :

  • l’adoption de pratiques de fonctionnement permettant d’optimiser les ressources disponibles et de réduire le gaspillage;
  • une vérification diligente des budgets par notre équipe financière dans le but d’éviter toute dépense inutile et de s’assurer que les fonds sont affectés là où les besoins se font le plus sentir;
  • des discussions avec nos partenaires à propos de nos besoins de financement.

De plus, nous prônons la transparence financière afin que la population soit informée de la façon dont les ressources sont gérées et utilisées. Vous pouvez consulter en tout temps nos derniers états financiers et bilans annuels.

 

Croissance et vieillissement de la population

Nous devons suivre l’évolution démographique du territoire et répondre aux besoins en soins de santé d’une population qui croît et vieillit à un rythme plus rapide que celui attendu. Au fil du temps, on recense un plus grand nombre de personnes âgées atteintes d’une maladie chronique ou d’un problème de santé relatif au vieillissement qui nécessitent des soins spécialisés. De plus, nos hôpitaux doivent s’adapter à la demande croissante de service et à la diversité des besoins en matière de santé de la population en plein essor.

Au cours de la dernière année, un record a été atteint à l’Hôpital général de Whitehorse en ce qui concerne le nombre :

  • d’admissions (3 862);
  • de consultations aux urgences (36 326);
  • d’examens d’IRM (3 101);
  • de consultations à la clinique de spécialistes (11 310).

Voici quelques solutions privilégiées pour suivre l’évolution démographique :

  • aviser les patients du temps d’attente. Maintenant, il est de plus en plus courant de connaître une pénurie de lits et des délais d’attente pour des services comme les consultations aux urgences, les services de laboratoire et d’imagerie et les interventions chirurgicales;
  • prioriser la prestation de soins dans un environnement sensible à la culture, afin de respecter les préférences culturelles et linguistiques de nos patients.

 

Collaboration et soutien

La situation nous incite à multiplier les collaborations pour trouver des solutions viables aux problèmes complexes. Nous en discutons ouvertement avec nos partenaires et les intervenants de poids dans les domaines des soins de santé. En unissant nos efforts, nous espérons développer un réseau de soins hospitaliers durable et résilient qui répondra aux besoins de la population.

 

Notre engagement à fournir des soins de qualité

Devant ces problèmes, nous sommes plus que jamais résolus à fournir des soins de qualité. Nous sommes conscients des répercussions de la pénurie de main-d’œuvre, de l’inflation et des changements dans le monde des soins de santé sur nos patients et leur famille. Soyez assurés que notre priorité sera toujours d’offrir des soins d’une qualité exceptionnelle à toutes les personnes qui franchissent le seuil de nos hôpitaux.

 

Engagement et information

Nous pensons qu’une population informée est porteuse de changements positifs. En vous informant des problèmes rencontrés par le milieu et des stratégies adoptées pour les pallier, vous contribuez à nos efforts pour offrir des soins de santé de meilleure qualité. N’hésitez pas à communiquer avec nous, à poser vos questions ou à faire connaître votre point de vue.

 

Investissons tous ensemble dans un avenir prometteur pour le milieu hospitalier du Yukon.