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Gérer la suroccupation

Mesures prises par les hôpitaux du Yukon pour maintenir l’accès aux soins lors des engorgements

L’an dernier, le taux d’occupation moyen à l’Hôpital général de Whitehorse (HGW) s’élevait à 96 %, ce qui signifie que la moitié du temps, nous n’avions pas assez de lits pour répondre à la demande. Nous avons donc pris des mesures pour que tous les patients continuent d’avoir accès à des soins hospitaliers sûrs et de qualité.


Trouver la bonne place pour chaque patient à l’Hôpital général de Whitehorse

Lorsque l’HGW est plein, les nouveaux patients risquent de passer plus de temps aux urgences ou dans un endroit non approprié aux longs séjours. Bien que la situation ne soit pas parfaite, notre personnel s’efforce d’offrir les meilleurs soins et d’installer les patients dans une chambre plus convenable dès que possible. L’HGW a mis en place trois « lits tampons » pour offrir un espace plus intime aux patients attendant d’être admis et limiter le temps passé aux urgences. Ce ne sont pas des lits conçus pour les longs séjours, mais la chambre est sûre et confortable, et il y a tout ce qu’il faut pour la guérison. Dans tous les cas, les patients en attente d’admission sont pris en charge par notre personnel et ont accès à l’équipement indispensable à leurs soins.

Nous sommes aussi à la recherche de solutions de dépannage simples. Les différents services de l’HGW se sont concertés et ont proposé de remplacer les chariots de matériel par des étagères fixées aux murs pour ranger les masques protecteurs, les blouses et les gants utilisés par le personnel soignant. Ainsi, les fournitures essentielles resteraient à portée de main sans encombrer les corridors de l’hôpital, ce qui rendrait le travail du personnel plus sûr et efficace.


Utiliser les lits et les ressources du réseau hospitalier à leur plein potentiel

Au Yukon, nous avons la chance d’avoir trois hôpitaux modernes bien équipés, chacun comptant une équipe de professionnels de la santé compétents et talentueux. Nous devons fournir des soins actifs et des services hospitaliers aux personnes qui en ont besoin; elles sont donc assurées d’être prises en charge et de recevoir des soins exceptionnels lorsqu’elles se présentent dans l’un ou l’autre de nos hôpitaux.

En tant qu’organisme financé par les fonds publics chargé de fournir des soins de grande qualité, nous sommes tenus d’utiliser tous les lits et toutes les autres ressources du réseau hospitalier à leur plein potentiel pour offrir les soins nécessaires.

Il arrive donc que des patients soient transférés de l’HGW à l’hôpital de Dawson ou de Watson Lake. Nous choisissons les patients qui peuvent y être soignés en fonction de critères cliniques normalisés et après consultation du médecin responsable. Nous discutons également avec le patient pour connaître son point de vue et ses préoccupations. Les transferts entre hôpitaux du territoire nous permettent d’optimiser l’utilisation des ressources, de veiller à ce que les patients soient bien soignés en tout temps et de limiter l’engorgement. Ils permettent aussi aux personnes ayant besoin de soins actifs ou de services seulement offerts à Whitehorse d’être traitées plus rapidement et en toute sécurité.

Nous savons qu’un transfert dans un hôpital du Yukon à l’extérieur de Whitehorse peut causer du stress et certains inconvénients à beaucoup de patients et de familles. Mais sachez que ces transferts sont temporaires et que le départ et le retour ne se font que lorsque la situation est sécuritaire et appropriée. Nous prenons en compte toutes les circonstances et fournissons l’information nécessaire pour faciliter le transfert.

 

Travailler avec nos partenaires

L’une des raisons pour lesquelles l’HGW manque de lits est que certains de ses patients attendent d’être placés dans un autre établissement (ex. centres de soins de longue durée). Ces patients ne sont plus malades et n’ont plus à être hospitalisés, mais ne sont pas nécessairement assez autonomes pour fonctionner sans aide.

L’HGW et le ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon ont envisagé ensemble les meilleures façons d’aider ces personnes, souvent vulnérables et âgées, et de leur fournir les soins dont elles ont besoin. Le soutien et les services offerts (ex. services de nuit) au titre du Programme de soins de santé à domicile sont importants et permettent le retour à la maison de certains patients de l’HGW.

Avec nos partenaires, comme l’équipe du Programme de soins de santé à domicile, nous tentons d’offrir aux patients les soins et services adéquats chez eux pour éviter les hospitalisations non nécessaires.


Planification améliorée des congés des patients

Nous travaillons avec nos partenaires pour revoir et améliorer le processus de congé des patients. Nous entreprenons ce processus au moment de l’admission du patient pour que notre équipe comprenne ses besoins et puisse mettre en place les mesures qui l’aideront à retourner chez lui en toute sécurité ou à être transféré dans un autre établissement.

Il peut être difficile de quitter l’hôpital pour se retrouver dans un établissement de soins de longue durée ou chez soi rapidement, en toute sécurité et de façon exceptionnelle. Un plan détaillé fondé sur les avis des différents professionnels (médecins, personnel infirmier, travailleurs sociaux, physiothérapeutes, etc.) est nécessaire pour assurer le bien-être du patient et éviter une nouvelle hospitalisation.

Cette façon de faire renforce aussi les liens entre le système de santé et les collectivités servies.