En tant qu’organisme, la Régie des hôpitaux du Yukon condamne le racisme sous toutes ses formes. Nous n’accepterons jamais la discrimination, l’intolérance ou la violence dans nos hôpitaux. Nous nous sommes engagés à faire le travail nécessaire pour éradiquer le racisme et créer des lieux où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion pour tous ceux qui pénètrent dans nos établissements, qu’il s’agisse d’employés ou de patients.
Le racisme systémique est répandu et profondément enraciné. Ils sont ancrés dans notre société et les structures qui la composent. Ils sont ancrés dans notre société et les structures qui la composent. Nous savons qu’il est présent au Canada, au Yukon et dans nos villes et villages. Nos hôpitaux et notre système de santé ne sont pas épargnés.
La santé repose sur la compréhension du fait que chaque personne a le droit de bénéficier des meilleurs soins possibles, dans un contexte de respect, exempt de toute discrimination et culturellement adapté. Tout n’est pas parfait, et nous savons qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Il est démontré que le racisme entrave l’accès aux soins et limite la capacité des personnes à obtenir les meilleurs résultats possibles pour leur santé et leur bien-être.
Nous promettons de rester fidèles à nos valeurs.
À l’échelle de l’organisme, nous nous engageons à promouvoir l’équité et à apporter concrètement et durablement les changements nécessaires :
- Nous recenserons les obstacles qui entravent l’accès aux soins;
- Nous renforcerons les compétences et les capacités de nos équipes pour leur permettre de mieux comprendre les injustices et de mieux lutter contre ces dernières;
- Nous cultiverons la diversité au sein de notre personnel et dans l’équipe de direction;
- Nous poursuivrons l’évaluation de nos politiques, de nos programmes et de nos services sous un angle permettant de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion.