
Cette intervention marque un jalon important pour le programme de chirurgie orthopédique, qui a réussi à accroître la portée des services offerts à la population yukonnaise dans les dernières années.
« Notre équipe n’a ménagé aucun fort pour préparer cette première arthroplastie totale de la hanche au Yukon, a déclaré le Dr Scott Westberg, qui a participé à l’intervention lundi. L’arthroplastie de la hanche est essentielle à la pratique de l’orthopédie et nous sommes fiers de contribuer à ce jalon monumental des soins orthopédiques locaux. En offrant cette intervention sur le territoire, nous améliorerons l’expérience des patients en réduisant le temps d’attente et leur offrant des soins plus près de chez eux. »
« En plus de bénéficier du soutien exceptionnel de nos équipes de soins chirurgicaux et orthopédiques, nous sommes fiers de nous associer aux médecins et au gouvernement du Yukon pour améliorer et élargir ce service essentiel à la population, a indiqué Allan Lucier, président du conseil d’administration de la Régie des hôpitaux du Yukon. Maintenant, plus de patients ont accès à ces interventions et peuvent se rétablir ici, au Yukon. Je suis certain que l’équipe continuera de fournir des soins orthopédiques sécuritaires et de qualité pendant encore bien des années. »
« Il s’agit d’une nouvelle incroyable. La prestation de ce type de soins répond à l’une des recommandations du rapport La population d’abord, soit assurer la prestation de soins aussi près de chez soi que possible, a déclaré la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy‑Anne McPhee. C’est exactement ce que nous faisons en offrant l’arthroplastie complète de la hanche et du genou non urgente et des soins orthopédiques urgents chez nous, au Yukon. »
Félicitations aux équipes de soins chirurgicaux et orthopédiques pour cet accomplissement ainsi qu’à toutes les équipes qui ont rendu le tout possible grâce à leur appui indéfectible (services de réadaptation médicale, pharmacie, imagerie médicale et laboratoire, admission, service d’hygiène et de salubrité, retraitement du matériel médical et gestion du matériel).
Le programme de chirurgie orthopédique
- Les chirurgiens orthopédistes traitent les patients ayant des anomalies touchant les os, les articulations, les ligaments, les tendons et les muscles.
- Les chirurgiens résidents des hôpitaux du Yukon fournissent des services complets d’orthopédie, y compris des soins non invasifs, des interventions chirurgicales non urgentes (planifiées) et des interventions chirurgicales urgentes.
- Le programme de chirurgie orthopédique vise à améliorer l’accès aux soins, à réduire les déplacements hors territoire et à diminuer le temps d’attente pour les consultations et la préparation de plans de traitement pour les gens du Yukon.
- Le programme est géré par la Régie des hôpitaux du Yukon, les chirurgiens orthopédistes résidents du territoire et le ministère de la Santé et des Affaires sociales.
- Le nombre d’interventions orthopédiques générales au Yukon est passé de 374 en 2016-2017 à 506 en 2020-2021.
- Le nombre d’arthroplasties totales du genou a également augmenté, passant de 30 en 2016-2017 à 100 en 2021-2022 (comprend les arthroplasties totales du genou et de la hanche prévues).
- Depuis 2017-2018, 495 interventions orthopédiques urgentes ont été réalisées au Yukon.