Main Content

Voici Roxy, la toute nouvelle stagiaire dans les hôpitaux du Yukon

Roxy and Marshal outside the Whitehorse General Hospital Emergency Department.
Les stages jeunesse des programmes de santé des Premières Nations dans les hôpitaux du Yukon enseignent des compétences en représentation dans le système de santé et permettent le perfectionnement personnel et professionnel.

Rhoxinae (Roxy) Grant-Bonilla accueille chaleureusement une personne à l’entrée du Programme de santé des Premières Nations de l’Hôpital général de Whitehorse par un matin froid. Elle lui demande comment elle va et lui offre une boisson chaude avant de la diriger vers le service ou la ressource qu’elle cherche.

« Les gens se sentent vite à l’aise quand on les accueille chaleureusement et leur offre un petit quelque chose, dit Roxy. C’est particulièrement vrai pour les membres des Premières Nations, qui sont parfois réticents à se faire soigner à l’hôpital. Le fait d’être là, de parler avec eux, mais surtout de les écouter, est important et c’est une occasion de faire une bonne première impression. On met les gens à l’aise immédiatement. »

Roxy s’est jointe à l’équipe des hôpitaux du Yukon en septembre dans le cadre d’un stage jeunesse des programmes de santé des Premières Nations, qui offrent aux jeunes Autochtones du perfectionnement personnel et professionnel avec un poste de premier échelon rémunéré à l’Hôpital général de Whitehorse.

Durant les premiers mois, elle a aidé l’équipe de formation clinique avec les exercices pratiques et la gestion des documents, les programmes de santé des Premières Nations et les ressources humaines, domaine dans lequel elle souhaite étudier et faire carrière.

Mais elle doit d’abord terminer son secondaire.

 

Expérience de travail concrète = compétences applicables

Originaire de Teslin, Roxy appartient au clan Dakhl’awèdí (Aigle/Épaulard) des Tlingits de l’intérieur et a passé son adolescence à Whitehorse. Victime d’intimidation et subissant de la pression en raison de la dynamique sociale difficile à l’école, elle a décroché en 10e année.

« Ma mère m’a dit que si je n’allais pas à l’école, je devais travailler », indique Roxy.

Après avoir travaillé un an ou deux dans un café, elle s’est trouvé un emploi comme préposée de service des passagers pour un transporteur aérien local. C’était dynamique et stimulant, mais lui semblait parfois impersonnel.

« Ça a été une expérience positive, j’aimais servir les clients, mais je voulais aider les gens de manière plus concrète. »

Les possibilités de carrières étant limitées sans diplôme d’études secondaires, Roxy a poursuivi ses études au Centre d’apprentissage individuel de Whitehorse, qui propose aux étudiants de tous âges et de capacités diverses des choix de formation continue à suivre à leur rythme.

C’est au Centre que Roxy a rencontré Marshal Johnson, qui fait du travail d’action sociale et de représentation des jeunes dans le territoire pour les programmes de santé des Premières Nations des hôpitaux du Yukon.

 

Inspirer les jeunes par l’action sociale, la représentation et l’emploi

Marshal renseigne les jeunes Autochtones du Yukon sur leurs droits dans le système de santé. Il fait des conférences dans les écoles et les organisations jeunesses sur l’accès aux soins de santé et l’avantage d’employer plus d’Autochtones dans le système de santé et les hôpitaux. Il s’occupe également du recrutement pour le programme de stages jeunesse.

Après avoir assisté à une présentation, Roxy est allée lui poser des questions sur les ouvertures à l’hôpital, et Marshal a tout de suite vu le potentiel en elle.

« Roxy avait les aptitudes interpersonnelles et la motivation recherchées », souligne Marshal. Elle avait de l’expérience, voulait terminer son secondaire et cherchait une manière d’aider la communauté. »

Marshal ajoute que l’histoire de Roxy monte bien les avantages du programme pour les patients, les stagiaires et le personnel hospitalier.

« Les exigences de la formation traditionnelle peuvent empêcher des personnes exceptionnelles de présenter leur candidature dans nos hôpitaux, mais le programme peut les aider à acquérir une base solide pour compenser, dit-il. Comme tous les employeurs, nous avons toujours besoin de personnes bienveillantes, dévouées et motivées dans notre équipe. »

Roxy reconnaît et admet qu’elle n’aurait jamais cru possible de travailler à l’hôpital. Elle invite toutes les personnes intéressées à se renseigner sur le programme de stage.

« Dites-vous que vous avez ce qu’il faut et n’hésitez pas à foncer, car vous bénéficierez d’un soutien incroyable, souligne Roxy. J’ai toujours pensé que n’y arriverais pas, et pourtant, je suis ici et je m’épanouis. J’obtiendrai mon diplôme d’études secondaires cette année et je compte étudier en ressources humaines pour continuer à jouer un rôle important dans ma communauté et dans l’équipe de l’hôpital. »

 

Roxy at her desk in the First Nations Health Programs reception area.
Roxy à son bureau dans la zone d'accueil du Programme de santé des Premières Nations.

 

En savoir plus sur le programme de stage jeunesse

Les hôpitaux du Yukon sont déterminés à inclure les façons d’être et de faire ainsi que les savoirs autochtones en ce qui a trait au passé, au présent et à l’avenir des soins de santé.
Les prochains stages commenceront en janvier et en 2022. Le programme offre aux jeunes Autochtones de l’aide pour le curriculum vitæ, les entrevues et tout ce qui est nécessaire à leur perfectionnement personnel et professionnel.

Pour en savoir plus sur les possibilités de stage jeunesse dans nos hôpitaux, communiquez avec Marshal Johnson par message texte ou téléphone au 867-332-7203, ou écrivez à marshal.johnson@wgh.yk.ca.